Professeur

Professeur
Unité : Département de didactique
Courriel : masson.steve@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5502
Local : N-3130
Domaines d'expertise
Liens d'intérêt
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche en neurosciences (NeuroQAM)
- Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)
Enseignement
- Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives (2025)
- NEUROEDUCATION ET DIDACTIQUE GENERALE (2024)
- NEUROEDUCATION & SITUATIONS D'APPRENTISSAGE EN DIDAC (2024, 2022, 2021, 2020)
- Stage de recherche I (2024, 2021)
- Didactique et fonctions exécutives (2024, 2022, 2021, 2020)
- Introduction et initiation à l'intervention pédagogique (2023, 2021, 2020)
- Introduction à la neuroéducation (2023, 2020)
- Lecture dirigée I (2023, 2022, 2021, 2020)
- Lecture dirigée II (2021)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Blanchette-Sarrasin, Jérémie. (2025). Effets d'un enseignement du concept de neuroplasticité sur la motivation, la mobilisation du contrôle inhibiteur et la performance à une tâche contre-intuitive en mathématiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Auclair, Alexandra. (2022). Augmenter la saillance d'un élément important lors d'une tâche nécessitant du contrôle inhibiteur : effets sur la réussite et le temps de réponse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Brault-Foisy, Lorie-Marlène. (2020). Effets de deux interventions sur le fonctionnement cérébral dans le contexte d'un apprentissage nécessitant du recyclage neuronal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Allaire-Duquette, Geneviève. (2018). Relation entre le contrôle inhibiteur et les difficultés des élèves à mobiliser les conceptions scientifiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- St-Germain-Duval, Eve. (2023). Effets de l'enseignement du concept de neuroplasticité sur l'état d'esprit et sur la correction d'erreurs à la suite de rétroactions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- McMullin, Sophie. (2022). Effets d’entraînements visant le développement des fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents : une méta-analyse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Malenfant-Robichaud, Guillaume. (2018). Inhibition et capacité à surmonter certaines conceptions alternatives en chimie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nenciovici, Lucian. (2018). Comparaison de l'activité cérébrale et du temps de réaction de novices en électricité avant et après avoir surmonté une conception alternative fréquente concernant les circuits électriques simples. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blanchette-Sarrasin, Jérémie. (2018). Prévalence et origine de certains neuromythes chez les enseignants du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Brault-Foisy, Lorie-Marlène. (2013). Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts en sciences lors de la réalisation d'une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.