Diane Leduc

Professeure

Photo de Diane Leduc
Courriel : leduc.diane@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5667
Local : N-4480
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2011
Postdoctorat en enseignement supérieur
Université de Montréal

2009
Postdoctorat en évaluation des apprentissages
Université du Québec à Montréal

2008
Attestation de 2e cycle, programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur
Université du Québec à Montréal

2007
Ph. D. (arts), études et pratiques des arts
Université du Québec à Montréal

1996
Maître ès arts, danse
Université du Québec à Montréal

1991
B. arch., architecture
Université Laval, Québec

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Programme de formation continue en pédagogie de l'enseignement supérieur et environnement numérique d'apprentissage : le transfert de pratiques innovantes en contexte réel

    FRQNT - Samuel-de Champlain. (47800$). Responsables : A. Stockless et G. Lameul. Co-responsables: D. Leduc et J. Denouël [Terminé]

  • La boussole numérique éducative sur l'évaluation inclusive

    Pôle d'expertise en formation à distance (20 000$). Responsable : A. Stockless. Co-responsables : D. Leduc, C. Pechard et M. Girouard-Gagné

  • Développer l'expertise et l'innovation en enseignement supérieur avec le programme de formation continue sur les usages pédagogiques du numérique et la démarche SoTL

    FRQNT Samuel-de Champlain (55 000$). Responsables : D. Leduc et G. Lameul. Co-responsable : A. Stockless, E. Chusseau et V. Massina

  • Conception et validation d'un questionnaire de motivation et d'amotivation en enseignement supérieur (collaboratrice)

    Chercheur principal : Emmanuel Ahr

  • Étude des apports du jeu NÉO sur la compréhension de l'innovation en évaluation par des enseignants et des futurs enseignants

    Membres de l'équipe de recherche : Frédéric Doré, Edith Potvin-Rosselet, Alexandre Bédard - Projet visant à décrire les apports du jeu NÉO sur la compréhension du concept d'innovation en évaluation par des enseignants et futurs enseignants et à décrire l'expérience ludique vécue par les participants.

  • Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages

    L'OPIEVA rassemble une douzaine de chercheurs et de praticiens bilingues de plusieurs disciplines provenant, en plus des trois institutions des membres fondateurs, d'une vingtaine de cégeps et d'universités québécoises. L'OPIEVA réalise diverses activités pour recueillir des données à grande échelle sur les pratiques évaluatives des enseignants à tous les ordres d'enseignement : questionnaires en lignes, entretiens, observations en classe. L'équipe de l'OPIEVA réalise aussi des travaux de synthèses des pratiques pour identifier les éléments d'innovation, effectue des schémas organisateurs des pratiques et produit un répertoire des pratiques innovantes pour outiller les enseignants.

  • Étude collaborative sur les pratiques de dénotation : le cas d'une école primaire

    CRSH Développement Savoir (64 879$) Membres de l'équipe de recherche et partenaires impliqués : Alain Stockless, Audrey Raynault, Isabelle St-Pierre, Robert Bergevin, Frédéric Doré Projet s'inscrivant dans la mise en oeuvre d'évaluations sans notes dans une école primaire du Centre de services scolaires des Samares. L'étude vise à identifier ce qui change lors du passage vers une évaluation sans notes, à analyser les postures favorables et défavorables et à déterminer les conditions pour évaluer sans notes.

  • GRASP-DANSE

    Chercheure principale : Lucie Beaudry - Co-chercheurs : Marika Demers, Janice Eng, Annie Rochette, Hanna Pohjolah - Répertoire de capsules vidéo pour une version dansée du programme d¿exercices GRASP ciblant le bras et la main hémiparétiques post-AVC.

  • Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire

    Chercheur principal : Patrice Potvin - Projet de partenariat sur 7 ans basé sur la rencontre égalitaire du savoir issu de la recherche en éducation et du savoir d'expérience d'enseignant.es du secondaire en science et technologie (S&T)au sein de communautés d'apprentissage professionelles

  • Travaux sur l'utilisation d'un examen collaboratif dans divers cours universitaires

    Deux recherches sur l'examen collaboratif sont en cours : une avec Audrey Raynault à Polytechnique Montréal et une autre avec des enseignants de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM.

  • Vers une meilleure compréhension de l'engagement émotionnel des étudiants universitaires à travers l'expérience éducative en ligne

    Chercheur responsable : Alain Stockless / Cochercheur : Anastassis Kozanitis [Terminé]

  • Formation pédagogie en architecture et en arts du Réseau PAPier

    Co-chercheurs : Patricia Scheffers, Marie-Christine Raucent, Chrisophe Gillis, Isabelle Nizet, Éric Le Coguiec, Joanne Vajda, Marianne Veillerot et Nicolas Seijkens - Le Réseau PAPier réunit des enseignants-chercheurs et des étudiants d'universités et d'écoles d'architecture belges, françaises et québécoises pour interroger l'enseignement de l'architecture sous l'angle pédagogique et didactique. Le Réseau PAPier organise annuellement un séminaire traitant d'aspects pédagogiques en architecture et dans des disciplines connexes comme les arts et le paysage.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Tremblay, C., Béland, S. et Leduc, D. (2023). Une proposition de profils d'enseignants selon leur usage de pratiques évaluatives innovantes ou traditionnelles. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada), Québec.
  • Petit, M.C., Locret, S., Rose, J., Tremblay, C. et Leduc, D. (2023). Le premier outil conversationnel ou chatbot de l'OPIÉVA : parlons d'interactivité en évaluation. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada), Québec.
  • Tremblay, C., Mesny, A., Béland, S. et Leduc, D. (2023). Les pratiques évaluatives d'enseignant.es en sciences de la gestion : comparaison selon la prédominance de la nature des contenus de leur discipline. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada), Québec.
  • Desgagné-Doyon, F., Lepage, I., Petit, M.C. et Leduc, D. (2023). Une boussole pour situer les émotions et les croyances des apprenants face à l'évaluation. Colloque Dispositifs et Méthodologies émergents en évaluation (ADMEE-Europe), Mons. Belgique.
  • Desgagné-Doyon, F., Lepage, I., Petit, M.C., Tremblay, C. et Leduc, D. (2023). Opieva: a compass to locate learners' emotions and beliefs about assessment. Saltise, 2023.
  • Petit, M.C., Rose, J., Locret, S., Leduc, D. et Tremblay, C. (2023). OPIEVA's Chatbot: for a portrait of interactivity in assessment. Saltise 2023.
Réalisations
  • 2018. Membre du comité organisateur du symposium rement and Assessment of Learning in the Face of Rising Inequality: Innovation for Inclusion. Association mondiale des sciences de l'éducation (Suceava, Roumanie, 4-8 juin).
  • 2017. Membre du comité organisateur du colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) (Montréal, Qc, 10-11 octobre).
  • 2017. Responsable du symposium E-évaluation en contexte de grands groupes. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) (Montréal, Qc, 10-11 octobre).
  • 2017. Membre du comité de lecture du colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Grenoble, France, juin 2017).
  • 2016. Membre du comité organisateur du colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (Montréal, Qc, 3 juin)
  • 2015. Membre du comité de lecture du colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Brest, France, juin 2015).
  • 2015. Responsable du symposium Conditions pour des innovations pédagogiques durables dans différentes disciplines de création. Colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Brest, France, 17-19 juin)
  • 2014. Coresponsable du symposium Pédagogie par projet dans la formation en architecture : de la tradition à l'innovation. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Mons, 18-22 mai 2014).
  • 2013. Membre du comité organisateur du colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur à l'Université de Sherbrooke (juin 2013).
  • 2012. Coresponsable du symposium La formation à l'enseignement des nouveaux professeurs au postsecondaire : entre forces et limites. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Trois-Rivières, 14-18 mai 2012).
  • 2011. Conceptrice De la tête au ciel, chorégraphié par Catherine Tardif. Usine C, Corps atypiques, Montréal. Création réalisée en collaboration avec l'Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT).
Distinctions
  • Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec, volet réalisation : pour le jeu NÉO
  • Prix Axelys (projet Grasp dirigé par Lucie Beaudry), Concours de l'idée à l'innovation, Semaine de la recherche, UQAM
  • Prix Étincelle (projet Grasp dirigé par Lucie Beaudry), Concours de l'idée à l'innovation, Semaine de la recherche, UQAM
  • Prix d'excellence en enseignement 2021 de l'UQAM
  • Prix Impact, Concours de l'idée à l'innovation, Semaine de la recherche, UQAM
  • Bourse artistes professionnels (2010-2011). Conseil des arts du Canada, Canada
  • Bourse postdoctorale. Persévérance et réussite scolaire (2009-2011). Fonds Québécois de la recherche sur la société et la culture, Canada
  • Bourse artistes professionnels (2009-2010). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada
  • Bourse artistes professionnels (2008-2011). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada
  • Mention d'excellence académique (2007). Faculté des arts
  • Bourse aux études de maîtrise et de doctorat (2002-2003). Fondation UQAM, Canada
  • Bourse d'excellence Desjardins (2000-2001). Fondation Desjardins, Canada
  • Bourse d'excellence pour études doctorales (1999-2002). Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), Canada
  • Avant-scène-aide aux artistes professionnels (1998-2001). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada
  • Soutien à la recherche et à la pratique artistique (1998). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada
  • Aide financière à la recherche et à la création (1995-1996). Fondation UQAM, Canada
  • Bourse Pierre Lapointe en interprétation (1995-1996). Fondation UQAM, Canada
Services à la collectivité

2018-
Directrice de l'Unité de programmes courts de cycles supérieurs en didactique
Membre du comité de programme du Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES) et du Programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d'apprentissage (PCPUN)

2016-2017
Membre du comité exécutif, Département de didactique, UQAM
Membre du comité de la recherche, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Summo, Vincent : Analyse de la concordance entre la pratique enseignante et les prescrits curriculaires en contexte universitaire mexicain : Conception, organisation et actualisation du plan d¿action pédagogique en regard à l¿approche curriculaire d¿intégration à la BUAP. (Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.
  • Metzger, Rachel : Professionnalisation dans l¿enseignement supérieur et à l¿enseignement supérieur : le cas des écoles d¿architecture en France. (Doctorat en sciences de l'éducation). Université Rennes 2.
  • Doré, Frédéric. Étude de l¿influence des croyances et du vécu dans l¿intégration de pratiques évaluatives centrées sur l¿apprentissage à l¿université. (Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Raynault, A., Leduc, D., Aubin, A.-S. et Cantin, J. (soumis 2023). Mise à l’essai d’un dispositif d’examen collaboratif à distance : étude de cas à Polytechnique Montréal à l’ère de la Covid-19.
  • Agnès, F., Leduc, D. et Locker, M. (sous presse 2023). Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Lepage, I., Leduc, D., Potvin-Rosselet, E. et Béland, S. (sous presse 2023). Évaluer entre tradition et innovation : résultats préliminaires d’une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages. Journal international de recherche en éducation et formation.
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bédard, L., Bisaillon, J., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). La boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique du personnel enseignant. Médiations & médiatisations, (12), 144–157. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.297.
  • Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). http://dx.doi.org/10.4000/ripes.4290.
  • Potvin-Rosselet, E., Bisaillon, J. et Leduc, D. (2022). L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire. Médiations & médiatisations, (9), 53–69. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi9.252.
  • Bisaillon, J., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2022). Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : vers le développement d’un instrument de mesure. Médiations & médiatisations, (9), 70–82. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi9.243.
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (2020). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada-France). Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 78–100. http://dx.doi.org/10.7202/1075720ar.
  • Hould, E., Béland, S. et Leduc, D. (2019). Danser dans la ville : une situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 57(2), 21–23. https://www.aepq.ca/revue-prescolaire/revue_numeros_complets/#1487645204740-69adba95-a3ef.
  • Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2019). E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(3), 9–33. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204.
  • Kozanitis, A., Leduc, D. et Lepage, I. (2018). L’engagement cognitif au collégial : analyse exploratoire des liens entre ses dimensions. Pédagogie collégiale, 31(4), 22–27. https://www.aqpc.qc.ca/revue/article/engagement-cognitif-au-collegial-une-analyse-exploratoire-des-liens-entre-ses.
  • Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2018). L’engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d’une échelle de mesure. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(3), 454–477. https://mje.mcgill.ca/article/view/9483.
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d'université : ses effets à court terme [Pedagogical training of new university professors : its short-term effects]. Formation et profession, 25(3), 3–17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413.
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2). http://dx.doi.org/10.4000/ripes.1063.
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. et Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices [Osservando in classe i nuovi professori universitari: risultati iniziali degli effetti della formazione intensiva sulle pratiche didattiche]. Formazione & Insegnamento, 14(3), 59–71. http://dx.doi.org/10.7346/-fei-XIV-03-16_05.
  • Leduc, D. et Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance. Pédagogie collégiale, 28(2), 36–41. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34348.
  • Leduc, D., Meunier, H. et Raîche, G. (2014). Construire un questionnaire sur les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Revue canadienne de l’éducation.
    Notes: (soumis)
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2014). Formation initiale et modèles d’enseignement de nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3). http://dx.doi.org/10.4000/ripes.855.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373–396. http://dx.doi.org/10.7202/1019611ar.
  • Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97–130. http://dx.doi.org/10.7202/1024864ar.
  • Leduc, D. (2006). Du corps vécu vers la danse-soi. Cahiers du Cirp (Centre interdisciplinaire de recherches phénoménologiques), 1, 70–79. http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/ArticleD.Leduc.pdf.
    Notes: numéro thématique : Phénoménologie, quotidienneté et pratiques du vivre
  • Leduc, D. (2005). La description phénoménologique au service de l’authenticité en danse. Recherches qualitatives, 25(1), 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/1085541ar.
  • Leduc, D. (2005). La pratique de la description phénoménologique en danse. Canadian Dance Studies Quarterly/Études canadiennes en danse, 5(3).
Chapitres de livre
  • Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. et Dionne, E. (sous presse 2023). Développement et analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignants vis-à-vis de leurs pratiques évaluatives soutenant l’apprentissage. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.). Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.
  • Lussier, M., Leduc, D. et Héroux, I. (2022). Comment intégrer et évaluer la part de l’interprétation dans le processus d’évaluation en musique? Dans S. Béland et D. Leduc (dir.). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 2, p. 61–94). Presses de l’Université du Québec. https://www.jstor.org/stable/j.ctv2f1smrn.9.
  • Béland, S., Leduc, D. et Detroz, P. (2022). Plaidoyer pour promouvoir la recherche sur la fraude universitaire dans les programmes d'études en arts. Dans S. Béland et D. Leduc (dir.). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 2, p. 171–184). Presses de l'Université du Québec. https://www.jstor.org/stable/j.ctv2f1smrn.13.
  • Leduc, D. et Béland, S. (2022). Rendre compte des pratiques évaluatives en arts au postsecondaire avec le regard de l’évaluation située. Dans S. Béland et D. Leduc (dir.). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 2, p. 5–36). Presses de l'Université du Québec. https://www.jstor.org/stable/j.ctv2f1smrn.7.
  • Stockless, A., Kozanitis, A. et Leduc, D. (2022). Émotions chez les étudiants universitaires dans un contexte de formation en ligne : enjeux et perspectives. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.). La transition formation en présence-formation à distance à l’université : enjeux, didactiques et politiques (p. 85–98). Presses de l’Université du Québec. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2ks6wmf.12.
  • Tremblay, C., Petit, M.C., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Stockless, A. (2022). Évaluer pour soutenir les apprentissages en instaurant une notation succès-échec : le cas d’un cours en pédagogie universitaire de la formation à distance. Dans J.M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.). Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies (p. 109–130). Presses de l’Université du Québec. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2ks6wpg.13.
  • Leduc, D. et Lambert-Chan, L. (2021). Assessing Practices in Four Postsecondary Performing Arts Institutions in Montreal. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.). Perspectives on learning assessment in the arts in Higher Education : supporting transparent assessment across artistic disciplines. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003198307.
  • Leduc, D. (2019). Recherche et enseignement : comme un train en mouvement. Dans D. Leduc et D. Zastavni (dir.). Recherche et enseignement en architecture, génie architectural, urbanisme Influences et complémentarités (p. 17–36). Presses universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100389700.
  • Leduc, D. et Lambert-Chan, L. (2017). Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants à Montréal. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 1, p. 351–380). Presses de l’Université du Québec.
  • Leduc, D. (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard et L. St- Pierre (dir.). Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Éditions Chenelière.
    Notes: Collection PERFORMA
  • Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (p. 131–156). Éditions Chenelière.
    Notes: collection Performa
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2013). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. Dans G. Raîche, P. Ndinga et H. Meunier (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation (vol. 3, p. 93–110). Presses de l'Université du Québec.
  • Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et Isabelle, C. (2011). Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et données de l'enquête TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : vol. 2. L'évaluation (p. 49–68). Presses de l'Université du Québec.
  • Leduc, D. (2010). Une autre histoire du compagnonnage. Dans D. Valade (dir.). Écho : petites histoires de compagnonnage (p. 5–6). Cégep du Vieux-Montréal.
  • Leduc, D. (2007). Trajets de l’intersubjectivité en danse contemporaine. Dans C. Meyor (dir.). Expressions de la subjectivité (vol. 2, p. 61–72). Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques. http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/Collection%20vol.%202/4%20Leduc.pdf.
  • Giorgi, A. (2007). Une application de la méthode phénoménologique à l’art de la danse (D. Leduc, trad.). Dans M. Bruneau et A. Villeneuve (dir.). Traiter de la recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours (p. 355–376). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Leduc, D. et Béland, S. (dir.). (2022). Perspectives on learning assessment in the arts in Higher Education : supporting transparent assessment across artistic disciplines. Routledge.
  • Béland, S. et Leduc, D. (dir.). (2022). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 2). Presses de l’Université du Québec.
  • Barrosso da Costa, C., Leduc, D. et Nizet I. (dir.). (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec.
  • Leduc, D. et Zastavni, D. (dir.). (2019). Recherche et enseignement en architecture, génie architectural, urbanisme Influences et complémentarités. Presses universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100389700
  • Leduc, D. et Béland, S. (dir.). (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 1). Presses de l’Université du Québec.
  • Raîche, G., Paquette-Côté, K. et Magis, D. (dir.),(avec la collaboration de Leduc, D. et Meunier, H.). (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation (vol. 1 et 2). Presses de l'Université du Québec.
Actes de colloque
  • Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2018). E-évaluation dynamique et engagement cognitif des étudiants en contexte de grand groupe. Dans Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).
  • Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Dionne, É. et Béland, S. (2018). Pratiques déclarées d’évaluation des apprentissages à l’université. Dans Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).
  • Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2017). L’engagement cognitif d’étudiants du postsecondaire. Dans J. Douady et Y. Pigeonnat (dir.). Actes du IXème colloque QPES : relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, (p. 119-126). http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_Grenoble.pdf.
  • Leduc, D. et Béland, S. (2016). Évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur ou comment objectiver la subjectivité. Dans Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence? Dans Actes du VIIIe colloque QPES : innover : comment et pourquoi? Brest, France, (p. 833-844). https://colloque-pedagogie.org/assets/actes/Actes-QPES2015.pdf.
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Dans Actes du VIIIe colloque QPES : innover : comment et pourquoi?, (p. 853-862). http://www.colloque-pedagogie.org/node/751.
  • Scheffers, P., Leduc, D. et LeCoguiec, É. (2015). Évaluer les apprentissages dans une pédagogie par projet. Dans P. Detroz et O. Borsu (dir.). Actes du colloque de l'admee Europe. Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, (p. 301). https://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf.
  • Leduc, D. (2014). Les conceptions de l’évaluation des apprentissages de professeurs et d’étudiants universitaires en architecture. Dans Actes du 28e congrès AIPU.
  • Béland, S. et Leduc, D. (2014). Évaluation et arts : une harmonie parfaitement imparfaite. Dans Actes du 36e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Formation initiale des nouveaux enseignants au collégial et stratégies d’enseignement. Dans Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance : actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », (p. 464-471). http://www.colloque-pedagogie.org/node/433.
  • Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2013). L’utilisation en classe de stratégies d’enseignement par des nouveaux enseignants au collégial. Dans Actes du colloque CRIFPE.
  • Ménard, L., Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Motivation à apprendre et résultats scolaires des étudiants. Dans Actes du 1er colloque HEM, (p. 131-135). Higher education and mobilities.
  • Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N., Bouchard, M., Clément, A.-M., Roberge, J. et Leduc, D. (2013). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Dans les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance : actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », (p. 344-353). http://www.colloque-pedagogie.org/node/433.
  • Beaulieu-Pinard, S. et Leduc, D. (2013). Projet de recherche sur l'apprentissage de la valeur de position en mathématique par une approche kinesthésique chez les élèves du 2e cycle du primaire. Dans Actes du colloque CRIFPE.
  • Leduc, D. (2012). Stratégies d’enseignement des nouveaux professeurs au collégial : de la formation initiale à l’application en classe. Dans Actes du congrès de l’AMSÉ.
  • Leduc, D. (2012). Stratégies d’enseignement des professeurs au collégial : formation et insertion. Dans Actes du 27e congrès AIPU.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2012). The integration of learning assessment practices into post-secondary teaching in the arts. Dans Actes du 8e congrès ICE.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2011). Les pratiques d’évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur au Québec. Dans Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). L’évaluation en arts à l'enseignement supérieur au Québec : vers une intégration des pratiques. Dans Actes du VIe colloque QPES : les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements (2 vol.).
  • Meunier, H., Raîche, G. et Leduc, D. (2011). Un portrait des pratiques évaluatives à l’enseignement supérieur dans un contexte d’approche par compétences. Dans Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Évolution des pratiques pédagogiques et évaluatives dans l'enseignement des arts au collégial. Dans Actes du congrès de l’AFIRSE.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). A new search tool for collecting quantitative data. Dans Actes du congrès ED-MEDIA 2010-World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2010). Avantages et écueils de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Dans Actes du 16e congrès de l’AMSÉ.
  • Talbot, N., Meunier, H., Béland, S., Raîche, G., Leduc, D. et Djédjé, V. (2010). Integration of assessment of learning into teaching practices : Validation of a questionnaire on IPOD Touch. Dans Actes du 15e congrès de l’IOMW.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2010). L'intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts à l'enseignement supérieur au Québec. Dans Actes du 26e congrès de l’AIPU.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Dans Actes du 22e Colloque de l'ADMÉÉ-Europe.
  • Leduc, D. et Blais, J.-G. (2010). L’utilisation de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Dans Actes du 32e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.
  • Leduc D., Raîche, G., Meunier, H. et Talbot, N. (2009). Les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Dans Actes du 31e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2009). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Dans Actes du 31e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.
  • Riopel, M. et Leduc, D. (2008). La production automatisée de tâches d’évaluation en mathématiques. Dans Actes du 25e congrès de l’AIUP.
  • Leduc, D., Raîche, G., Riopel, M., IsaBelle, C. et Blais, J.-G. (2008). Les définitions des habiletés disciplinaires dans deux grandes enquêtes internationales. Dans Actes du 30e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.
  • Raîche, G. et Leduc, D. (2008). Évolution et interactions entre les pratiques d’évaluation des apprentissages et les pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétence. Dans Actes du 25e congrès de l’AIPU.
  • Langevin, L. et Leduc, D. (2007). Conceptions and Practices of University Teachers in Various Disciplines. Dans Actes du congrès EuroCogSci.
  • Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., Leduc, D. et Talbot, N. (2007). Conceptions, pratiques et besoins à l’enseignement universitaire : une comparaison entre professeurs novices et experts. Dans Actes du 24e congrès de l’AIPU.
  • Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., Leduc, D. et Gagnon, C. (2007). Un portrait disciplinaire contrasté de l’enseignement à l’université : des pistes pour la formation. Dans Actes du 24e congrès de l’AIPU.
  • Leduc, D. (2005). L’intersubjectivité de l’interprète en danse contemporaine. Dans Actes du 2e colloque du CIRP.
Rapports de recherche ou techniques
  • Raîche, G., Leduc, D. et Meunier, H. (2010). Structure et évolution des pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Université du Québec à Montréal.
    Notes: Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture
  • Langevin, L. et Leduc, D. (2008). Quelques pistes pour une pédagogie adaptée aux premiers trimestres à l’École de Technologie Supérieur. Université du Québec à Montréal.
  • Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., Leduc, D., Gagnon, C., Talbot, N. et Essopos, I. (2007). Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d’université : perspectives pour la formation. Université du Québec à Montréal. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/conceptions-besoins-et-pratiques-pedagogiques-de-professeurs-duniversite-perspectives-pour-la-formation/.
    Notes: Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture

Suivez-nous