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Pierre Chastenay

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : chastenay.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6441

Local : N-3215

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

2013 Doctorat, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
2005 Maîtrise avec mémoire, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
1987 Maîtrise avec mémoire, Astrophysique, Université Laval
1986 Baccalauréat, Physique, Université Laval

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Intérêt situationnel et allocentrisme dans l'enseignement de l'astronomie : étude comparative de l'effet de trois interventions pédagogiques sur la compréhension du phénomène des saisons par les élèves du 3e cycle du primaire

    Dans le Programme de formation de l'école québécoise au 3e cycle du primaire, les saisons constituent un savoir essentiel difficile à appréhender pour les élèves en raison de la forte composante spatiale de ce phénomène. La recherche en didactique des sciences a en outre démontré l'existence de nombreuses conceptions premières (la plupart erronées) à propos des saisons, ainsi que leur forte résistance à l'enseignement. Des études récentes ont démontré que le planétarium numérique, qui utilise la technologie vidéo pour offrir un point de vue allocentrique (vu depuis l'espace) inédit sur le système Terre-Soleil, peut aider les élèves à construire un modèle mental plus proche du modèle scientifique. Mais le planétarium numérique, un lieu peu familier pour les élèves, peut aussi susciter un fort intérêt situationnel dont on a montré qu'il provoque lui aussi un changement conceptuel. Pour distinguer l'effet dû à l'intérêt situationnel suscité par le planétarium numérique de celui dû à la vision allocentrique qu'il offre, nous comparerons trois traitements éducatifs équivalents à propos des saisons : un enseignement en classe utilisant un globe terrestre et une lampe, un spectacle de planétarium géocentrique et une séance de planétarium allocentrique. La comparaison des séances de planétarium permettra d'isoler l'effet allocentrique, tandis que la comparaison planétarium allocentrique et salle de classe permettra d'isoler l'intérêt situationnel. La comparaison se fera par le biais d'un même questionnaire quantitatif utilisé en pré- et post-test demandant aux apprenants d'appliquer leur modèle mental des saisons à des situations de la vie quotidienne.

  • Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec

    Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) fait désormais une large place aux savoirs essentiels en astronomie au primaire, mais on soupçonne que cette matière est peu ou pas enseignée en classe. Dans son rapport de 2013, le Conseil supérieur de l'éducation déplore en effet le peu d'heures consacrées à l'enseignement des matières scientifiques dans les écoles primaires québécoises, et on se doute que la situation n'est pas meilleure en ce qui concerne l'astronomie. Mais il ne s'agit que de soupçons, puisque la question de savoir si les enseignants(es) du primaire enseignent ou pas l'astronomie à leurs élèves, pendant combien de temps, selon quelles approches pédagogiques et avec quels outils didactiques, n'a jamais fait l'objet d'une évaluation formelle. On ne connait pas non plus les besoins de formation initiale et continue des enseignants(es) québécois(es) en regard de l'enseignement de l'astronomie. Ce sont ces lacunes dans notre compréhension du travail des enseignant(es) en classe pour l'enseignement de l'astronomie qu'entend combler la présente recherche. Par le biais d'un sondage, nous demanderons à des enseignant(es) du primaire de répondre à une série de questions à propos de leur pratique d'enseignement de l'astronomie. Cette recherche permettra d'identifier les besoins en formation (initiale et continue) et en outils pédagogiques et didactiques des enseignant(es) du primaire en regard de l'enseignement de l'astronomie dans les écoles du Québec. Les résultats de cette recherche toucheront donc directement les enseignant(es) et les futurs maîtres et, à travers eux, tous les enfants qui fréquenteront les écoles primaires du Québec à l'avenir. Les résultats procureront en outre une base de comparaison pour suivre l'évolution de l'enseignement de l'astronomie dans les classes des écoles primaires du Québec au fil des ans (étude longitudinale).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
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Publications

Publications

  • Chastenay, P. (2017). La didactique de l’astronomie. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.). Didactiques : bilan et perspectives (p. 73–97). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Chastenay, P. (2016). Teaching the Phrases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel, M. Margoudi et I. Kostikas (dir.). New Developments in Science and Technology Education 2014 (p. 86–97). Cambridge, Royaume-Uni : Cambridge University Press.
  • Chastenay, P. (2007). Enseigner les sciences au Planétarium. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 135–151). Québec : MultiMondes.
  • Chastenay, P. et Pineault, S. (1988). Aperture Synthesis Observations of the Supernova Remnant G73.9+0.9. Dans R.S. Roger et T.L. Landecker (dir.). Supernova Remnants and the Interstellar Medium, IAU Colloquium 101 (p. 297–300). Cambridge, Royaume-Uni : Cambridge University Press.
  • Chastenay, P. (2013). Conception et évaluation d'une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/9893
  • Riopel, M., Chastenay, P., Roy, L. et Choquette, L. (2019). Application d’un nouveau modèle basé sur trois hypothèses d’invariance d’échelle à des séquences d’identification de photographies d’oiseaux et de constellations, Communication présentée lors du 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.
  • A. Bélanger, S., Chastenay, P. et Riopel, M. (2018). An Allocentrist Approach to Teaching the Phases of the Moon in a Digital Full-dome Planetarium, Communication présentée lors du congrès de l’International Planetarium Society, Toulouse, France, 1-5 juillet 2018.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P. et Masson, S. (2018). Effet modérateur du réalisme immersif sur l'apprentissage causé par les jeux sérieux, Communication présentée au 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre Sheraton, Montréal (Québec), Canada.
  • Bolduc-Duval, J., Chastenay, P. et Hasni, A. (2017). Former les enseignants et éducateurs informels en astronomie grâce à de la formation en ligne, Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Québec.
  • A. Bélanger, S., Chastenay, P. et Riopel, M. (2017). Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique, Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Canada.
  • Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckeroff, J. (2017). Le musée de sciences, un partenaire éducatif pour l’école?, Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Québec.
  • Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Chastenay, P. (2017). Proposition de développement d'une formation en ligne sur la planification de visites au musée des sciences favorisant l'apprentissage pour enseignants au primaire, Communication présentée au symposium du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales, Congrès de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation, Université Ryerson, Toronto, Canada.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2017). Quantification méta-analytique de l’effet de nouveauté dans le contexte de l’apprentissage des sciences au moyen de deux outils technologiques. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes du Colloque 2017 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, Canada. Université du Québec à Montréal.
  • Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Chastenay, P. (2017). Revue de la littérature sur la relation entre enseignants et musées de science : impacts des propositions de formation, Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Canada.
  • Riopel, M., Chastenay, P., Fortin-Clément, G., Potvin, P., Masson, S. et Charland, P. (2017). Using invariance to model practice, forgetting, and spacing effects: the constellations’ case, Communication présentée à la conférence ESERA 2017, Dublin, Irlande.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Efficacité sur l’apprentissage des sciences des simulations virtuelles, des laboratoires virtuels et des jeux vidéos en comparaison avec l’enseignement traditionnel : une méta-analyse, Communication par aAffiche présentée au IIIe Colloque Internation en éducation, Montréal, Québec.
  • Chastenay, P. (2016). La didactique de l’astronomie, Communication présentée lors du 84e Congrès de l'Acfas (Colloque 518), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Chastenay, P. (2016). L’enseignement de l’astronomie au primaire, Communication présentée au colloque annuel du Centre de recherche en astrophysique du Québec, Orford, Québec.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). The comparative effectiveness on students’ science achievement of virtual simulations, virtual laboratories and video games versus traditional instruction : a meta-analysis, Communication présentée au XVIIIe Congrès international de l’AMSE, Eskisehir, Turquie.
  • Bélanger, M., Couture, C., Chastenay, P. et Simard, C. (2015). Les interactions entre l’école et le musée : résultats partiels d’une recherche exploratoire en cours, Communication présentée au Colloque 515, Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et de l’informel, dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
  • Chastenay, P. (2014). Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l’enseignement de l’astronomie dans les écoles primaires du Québec, Communication présentée lors du 82e Congrès de l'Acfas (Colloque 528), Université Concordia, Montréal, Québec.
  • Chastenay, P. (2014). Teaching the Phases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium, Communication présentée à la New Developments in Science and Technology Education (NDSTE) Conference, Corfù, Grèce.
  • Chastenay, P. (1998). La trousse d’exploration du système solaire: un outil pédagogique pour les écoles, Journal of the Royal Astronomical Society of Canada, 92(6), 314. Récupéré de https://www.rasc.ca/sites/default/files/publications/JRASC-1998-12.pdf.
  • Chastenay, P., Charland, P., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2017). Pour la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Mémoire déposé dans le cadre des Consultations publiques sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Chastenay, P., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Parlons d’avenir, de sciences et de technologie. Mémoire déposé dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Récupéré de http://www.patricepotvin.uqam.ca/EREST/Memoire_EREST.pdf.
  • Chastenay, P. (2014). Préface. Dans Collectif. Les planètes. Montréal : Multimondes.
  • Chastenay, P. (2011). Préface. Dans M.-R. Sauvé. Le futur prêt-à-porter. Montréal : Multimondes.
Communications

Communications

  • Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec. Conférence présentée dans le cadre du Colloque 528, Congrès de l'Acfas 2014.
  • Table ronde - Médias et sciences : quelle démocratisation ?. Congrès de l'Acfas, Palais des congrès de Montréal (mai 2012).
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Services à la collectivité

J'ai été membre du CA de l'Acfas de 2012 à 2017.