Poste : Professeur
Courriel : villeneuve.stephane.2@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5503
Local : N-3930
Ph.D. Sciences de l'éducation (Psychopédagogie), Université de Montréal
M.Sc., Sciences de l'environnement (Biologie), Université du Québec à Trois-Rivières
B.Sc., Biologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Ce projet poursuit l'objectif de tirer le bilan des initiatives mises en place pendant la crise de la Covid-19, pour l'enseignement à distance des mathématiques et de sciences au secondaire, et d'en dégager les pratiques efficaces à favoriser dans la perspective d'une école résistante aux crises sanitaires. Il sera mené en partenariat avec la commission scolaire de la Capitale. Il se décline selon les objectifs précis suivants : 1. Dresser un portrait global des pratiques mises en place pour pallier la fermeture des écoles durant les mois de mars à juin 2020, dans la commission scolaire de la Capitale, pour l'enseignement des mathématiques et des sciences au secondaire. 2. Dégager de ce portrait les pratiques équitables et efficaces, en identifiant les ressources et les enjeux technologiques, didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent. 3. Créer un espace de partage et de diffusion de ces pratiques et ressources, à l'intention de tous les acteurs de la communauté éducative, incluant les parents et les acteurs de l'enseignement non formel.
Le projet consiste à développer un outil d'évaluation du portrait la compétence numérique des enseignants en poste et en formation initiale. Il sera réalisé par un outil de collecte de données novateur qui consiste en une adaptation d'un instrument (inspiré de la boussole électorale) sur les pratiques innovantes en évaluation (Leduc, 2019). La boussole d'évaluation des usages pédagogiques du numérique permettra aux répondantes et aux répondants de participer par une interface Web à évaluer leur niveau d'habileté technologique et caractérisera les usages pédagogiques du numérique, et ce, en fonction des dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2019) et de la nouvelle compétence no. 13 Mobiliser le numérique.
Ce projet vise à documenter un processus de développement et d'implantation d'outil numérique innovant qui soutient la persévérance et la réussite des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en rédaction. Les objectifs de l'étude sont: 1) Documenter les besoins des étudiant.e.s en rédaction de mémoire ou de thèse dans une perspective de soutien à distance. 2) Documenter les caractéristiques des innovations pédagogiques efficaces pour soutenir la rédaction des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à partir de l'analyse d'impact des retraites de rédaction Thèsez-vous menée en 2018-2019 auprès de 217 étudiant.e.s à travers le Québec. 3) Améliorer l'écosystème numérique de l'OBNL Thèsez-vous en développement une application qui intègre (a) les besoins des étudiant.e.s en rédaction de mémoire ou de thèse, (b) les caractéristiques des stratégies pédagogiques démontrées efficaces au sein des activités de Thèsez-vous et (c) des meilleures pratiques documentées dans la littérature sur la formation à distance et des techniques d'engagement et de ludification numérique. 4) Décrire les habitudes et les contextes d'usage des étudiant.e.s de l'application numérique de Thèsez-vous dans le temps (pendant 1 an) et selon deux profils: (a) Usage complémentaire (étudiant.e.s qui utilisent les services en présentiel de Thèsez-vous); (b) Usage exclusif (étudiant.e.s qui n'utilisent que le numérique). 5) Décrire les habitudes et les contextes d'usage des étudiant.e.s selon différents profils afin de tenir compte des inégalités sociales liées au genre et socioéconomiques qui influencent la persévérance aux cycles supérieurs (éloignement géographique, précarité financière, appartenance ethnoculturelle, parentalité).
Les applications numériques et les médias sociaux qu'Internet comporte, lorsque mal utilisés par les enfants d'âge scolaire, comportent des risques importants pour leur sécurité. C'est sur la thématique de la cyberintimidation que nous répondrons au besoin "d'identifier les pratiques enseignantes les plus susceptibles de favoriser chez les élèves une utilisation responsable et réfléchie du numérique", en considérant le genre comme variable importante d'analyse. La cyberintimidation est un exemple flagrant où une mauvaise utilisation responsable et réfléchie du numérique est présente. Les enfants sous-estiment ou ignorent les dangers associés au numérique selon la Commission d'accès à l'information du Québec. Il s'avère alors nécessaire de les éduquer, dès le primaire, aux enjeux éthiques liés au numérique afin qu'ils sachent porter un regard réflexif sur leur citoyenneté à l'ère du numérique et cette préoccupation est au c¿ur du Cadre de référence de la Compétence numérique. Cette dimension centrale est aussi considérée comme de l'Éducation aux médias. C'est d'ailleurs à partir du cadre théorique du "New Media Literacy" de Li, Deng et Li que les assises de cette recherche-action se baseront. Les enseignants(es) du primaire du Québec seront contactés(es) via un questionnaire en ligne servant à documenter toutes les pratiques enseignantes en lien avec la citoyenneté à l'ère du numérique. Pour atteindre le deuxième objectif qui est de « Développer et évaluer dans l'action, des façons d'enseigner l'utilisation responsable et réfléchie du numérique », la participation d'élèves de deuxième cycle du primaire seront nécessaires où chaque enseignant(e) utilisera une des formations sur la cyberintimidation construites de concert par les enseignants(es), les chercheurs et les personnes ressources du RÉCIT.
Les données scientifiques sur les actes d'intimidation ne sont pas des données simples à recueillir. En effet, les écoles ne produisent pas de registre à déclaration obligatoire sur les actes d'intimidation vécus par les élèves, les enseignants et le personnel de soutien. À moins de procéder par une enquête papier ou en ligne qui demande aux participants si des actes d'intimidation ou de cyberintimidation ont été vécus, les données ne sont pas recueillies de façon systématique dans un seul et même registre permettant de documenter le phénomène et d'intervenir à l'aide de données scientifiques. Optania, entreprise qui développe des solutions à l'aide de l'intelligence artificielle pour les écoles et les entreprises, ont développé un module "Intimidation" intégrant des interactions gérées par l'intelligence artificielle. Intégré dans la plateforme Mozaïk de la GRICS, ce module est présent dans plusieurs Centres de services scolaires du Québec. Le module étant nouvellement implanté, les questions qui demandent à être répondues concernent l'efficacité du module "Intimidation". Quels sont les éléments qui sont à améliorer dans le module? Quelles sont les conditions favorisant l'utilisation par le personnel enseignant? Existe-t-il d'autres données supplémentaires à recueillir lors des témoignages faits par le personnel enseignant? Ou lors des interactions à l'aide de l'AI auprès des personnes intimidées? Un objectif issu du partenariat découle donc de ces questions: - Évaluer l'efficacité du module "Intimidation" d'Optania dans la plateforme Mozaïk Le module ayant une portée sociale fort importante, une évaluation de l'impact qu'il aura sur les personnes intimidées va donc de soi. En effet, quels sont les impacts du module sur l'estime de soi des personnes intimidées. Sur la motivation et la persévérance scolaire? L'élève va-t-il tiré un bénéfice de l'utilisation du module? De ces questions, découle un second objectif: Évaluer l'impact du module "Intimidation" sur les personnes intimidées Enfin, le module permettra une première au Québec: récolter des données réelles sur des actes d'intimidation en milieu scolaire. En utilisant les données anonymes des actes d'intimidation, cela nous permettra de répondre aux questions suivantes: quel est le taux d'intimidation et de cyberintimidation chez les élèves du Québec? Existe-t-il une différence entre les garçons et les filles? Quels types d'actes d'intimidation sont posés? Quelles solutions sont trouvées?
Développer, par le biais des jeux immersifs, des contextes favorables à bouger plus, à interagir et apprendre mieux. Les objectifs spécifiques seront d'adapter les contenus de jeux immersifs LÜ pour répondre aux besoins d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ainsi que des troubles moteurs et de mesurer les effets de ces adaptations sur la réussite des élèves, notamment au niveau de leur engagement moteur, leur motivation et leurs apprentissages. Nous évaluerons également la capacité des enseignants à intégrer les supports numériques de notre partenaire LÜ.
L'objectif général du projet est d'unir les forces de chacun des collaborateurs et des chercheurs au partenaire pour développer, par le biais des jeux immersifs, des contextes favorables à bouger plus, à interagir et apprendre mieux. Les objectifs spécifiques seront d'adapter les contenus de jeux immersifs LÜ pour répondre aux besoins d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ainsi que des troubles moteurs et de mesurer les effets de ces adaptations sur la réussite des élèves, notamment au niveau de leur engagement moteur, leur motivation et leurs apprentissages. Nous évaluerons également la capacité des enseignants à intégrer les supports numériques de notre partenaire LÜ.
La présence d'Internet et des médias sociaux est incontournable dans le quotidien des Québécois. Hélas, certains les utilisent pour publier des commentaires à caractère intimidant. Ce phénomène prend de l'ampleur. Or, peu d'études ont porté sur le cyberharcèlement, particulièrement en milieu de travail. En raison des éditoriaux, des prises de position et des sujets controversés abordés, le milieu journalistique constitue une cible de choix pour les cyberharceleurs. Cette recherche, une des premières au Québec, menée en partenariat avec la Fédération nationale des communications-CSN, vise à évaluer la situation en identifiant les types de cyberharcèlement vécus par les travailleurs(ses) de l'information, les conséquences psychologiques engendrées, l'impact sur l'exercice de leur fonction, ainsi que les actions entreprises par ces derniers et l'employeur. Ces connaissances permettront d'informer les acteurs du milieu et d'orienter les actions à poser pour en diminuer l'incidence.
Plusieurs chercheurs se sont intéressés au phénomène de l'intimidation et de la cyberintimidation qui se produit entre élèves. Cependant, peu de chercheurs dans le monde s'intéressent à la cyberintimidation présente en enseignement supérieur et dirigée envers les professeurs d'université. Pourtant, des données révèlent que 25% des professeurs(es) d'université ont déjà vécu des actes de cyberintimidation et que les femmes sont largement visées par les cyberintimidateurs comparativement à leurs homologues masculins. Les actes de violence que posent les cyberintimidateurs peuvent entrainer de lourdes conséquences pour les victimes. En effet, plusieurs vont souffrir de détresse psychologique, éprouver des symptômes physiques tels que des troubles du sommeil, des maux de tête, de la fatigue, des pleurs incontrôlables, ou des troubles émotionnels tels que l'anxiété, l'irritabilité, la peur et la dépression. Dans certains cas, les victimes seront contraintes de prendre des congés de maladie ou même de quitter leur emploi, ce qui représente des coûts sociaux et financiers majeurs tant pour les victimes que pour la société. En somme, les conséquences pour les victimes peuvent être dévastatrices et mener à des traumatismes importants, ce qui justifie de s'attarder à la cyberintimidation en contexte universitaire. Le présent projet entend spécialement s'attarder à cette problématique en répondant à deux objectifs, soit de 1) déterminer la prévalence des types d'actes de cyberintimidation vécus par les professeurs(es), et la comparer en fonction du genre et 2) d'évaluer les solutions procurées par les victimes de cyberintimidation, en fonction du genre, pour en diminuer la prévalence.
Les études s'intéressant à la cyberintimidation vécue par le personnel enseignant se font très timides au Québec. Pourtant, ce phénomène toucherait 5,6% de la population enseignante comme le soulèvent les plus récentes enquêtes à ce sujet (CSQ-CROP, 2011; FAE, 2010; Villeneuve, 2014). La présente recherche, en partenariat avec la CSQ et la FAE, vise à évaluer l'ampleur du phénomène de la cyberintimidation subie par le personnel enseignant et à mesurer les liens possibles entre les habiletés technologiques des enseignantes et enseignants et les chances de se faire cyberintimider. Les résultats obtenus auprès de 753 enseignantes et enseignants de partout au Québec permettent de constater qu'une moyenne annuelle de 12,67% d'entre eux ont subi de la cyberintimidation entre 2015 et 2017. Ces chiffres s'expliqueraient en partie par une utilisation croissante des réseaux sociaux autant par les enseignantes et enseignants que par leurs élèves. Ces nouveaux moyens de communication permettent aux élèves et aux parents d'entrer en contact plus facilement avec l'enseignante ou l'enseignant surtout lorsque son profil est public permettant ainsi d'accéder à ses informations personnelles. Il y a donc une nécessité de sensibiliser les directions des établissements scolaires, le personnel enseignant, les parents et les élèves à l'utilisation des technologies et de proposer des actions pour contrer ce problème.
Ce projet permettra d'évaluer la maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants inscrits dans les 9 universités québécoises francophones. Les participants proviendront des programmes en enseignement préscolaire-primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les résultats aideront, entre autres, à mieux cerner les compétences technologiques à développer dans les cours portant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). La mise sur pied de ce projet permettra de réunir les compétences et expertises de chercheurs membres du CRIFPE-UQ dans le domaine des TIC.
AUTRES IMPLICATION AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE
2018 Conseiller en communication scientifique au sein de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) sur la réalisation d'affiches scientifiques
2017 Conseiller à titre d'expert sur la création d'affiches scientifiques pour le Réseau des universités du Québec (Réseau UQ)
2010 Conseiller en communication scientifique au sein de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) en collaboration avec l'Association des communicateurs scientifiques (ACS). Évaluateur des conférences données par les chercheurs du congrès
COMITÉS ET IMPLICATION À LA VIE DÉPARTEMENTALE, FACULTAIRE ET UNIVERSITAIRE
EN COURS Création de programme
EN COURS Élaboration d'un mini-MOOC au sein du Bureau de la formation pratique (BFP)
2017 à ce jour Co-coordonnateur du cours de TIC au baccalauréat
2018 Participation à la consultation du Plan stratégique du Service à la collectivité de l'UQAM
2017-2018 Membre du Comité exécutif du département de didactique
2016-2018 Responsable de la Politique d'aide au développement de la recherche du département de didactique (PADR)
2016 Comité d'évaluation des professeurs du département de didactique
2016 à ce jour Membre du Comité d'évaluation de la pertinence pédagogique de l'utilisation d'animaux dans les cours (CEPUAC) à l'université
2016-2017 Membre du comité d'infraction académique
2015-2016 Membre du comité de programme de la maitrise en éducation
2014-2016 Membre du comité de programme du Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES)
2014 Membre du comité d'embauche pour le poste en didactique de la formation à distance et des environnements numériques d'apprentissage.
2012 à ce jour Assistance aux assemblées départementales
2013 à 2016 Membre du Comité des révisions de notes du département de didactique (2 mandats)
2013 Membre du Comité facultaire d'évaluation des Unités de développement pédagogique (UDP)
2013 Membre du Comité départemental sur les moyennes cibles
2013 Membre du Comité sur l'impact des environnements numériques d'apprentissage sur la tâche professorale du SPUQ
2013-2013 Responsable de l'élaboration d'un portrait départemental par l'entremise d'un sondage
2012-2013 Délégué syndical du DDD au Conseil syndical du SPUQ
2012-2014 Responsable du site Web du département de didactique
2012 Membre du comité départemental DDD au comité de liaison local des chargés de cours (CLL)
2011 Membre du comité pour le Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM