08.jpg

Anderson Araújo-Oliveira

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : araujo-oliveira.anderson@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5004

Local : N-4450

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais

Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. en éducation (Université de Sherbrooke, 2010)
Maîtrise ès Arts en en sciences de l'éducation (Université de Sherbrooke, 2005)
Baccalauréat en pédagogie (UEFS-Brésil, 2001)
Diplôme de Magistério (École normale) (Brésil, 1996)

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • L'intervention éducative en sciences humaines au primaire: un portrait des pratiques d'enseignement au Québec, quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliveira, Johanne Lebrun, Yves Lenoir et Olivier Arvisais/ Organisme subventionnaire: CRSH, Savoir/ Période de réalisation: 2017-2021

  • Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle: investir la piste de l'arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue.

    Chercheurs: Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis/ Organisme subventionnaire: CRSH, Développement savoir/ Période de réalisation: 2018-2020

  • L'organisation sociospatiale en chansons: conception d'un outil novateur pour l'enseignement de l'univers social en 3e année du primaire

    Chercheur: Anderson Araújo-Oliveira, Collaborateurs: Anne Guilbeault et Nathalie Chagnon/Organisme subventionnaire: CRSH, Engagement partenarial/ Période de réalisation: 2019-2021

  • Ombres et lumières de la formation à l'enseignement en milieu de pratique: points de vue des futurs enseignants de l'UQAM

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliviera, Mélanie Dumouchel, Geneviève Messieret Karine Rondeau/ Organisme subventionnaire: UQAM, PADR- volet 6.1: Aide pour projet pilote en collaboration/ Période: 2019- 2020

  • Des chansons pour apprendre l'univers social au primaire

    Chercheur: Anderson Araújo-Oliveira, Organisme subventionnaire: UQAM, Programme d'aide financière à la recherche (PAR-NP) - Volet 5: Mobilisation de connaissances/ Période de réalisation: 2019-2020

  • Les sciences à l'école: quels contenus et pour quelle formation?

    Chercheurs: Abdelkrim Hasni, Anderson Araújo-Oliveira, Fatima Bousadra, Nancy Dunais, Mathieu Gagnon, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Bernard Marcos et Sabrina Moisan/ Organisme subventionnaire: FRQSC, Programme Soutien aux équipes de recherche/ Période de réalisation: 2016-2020

  • Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire: quels liens avec la vie hors de l'école?

    Chercheurs: Johanne Lebrun, Anderson Araújo-Oliviera, Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni et Fatima Bousadra/ Organisme subventionnaire: CRSH, Programme Savoir/ Période: 2016- 2020

  • La mesure et l'évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l'innovation pour l'inclusion

    Chercheurs: Carla Barroso da Costa et Anderson Araújo-Oliveira/ Organisme subventionnaire: UQAM, Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAR-NP) - Volet 4/ Période de réalisation: 2018-2020

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)
  • Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)
  • Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Membre de l'Association mondiale en sciences de l'éducation (AMSE)
  • Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG)
  • Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS)
  • The history education network (THEN)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Publications

Publications

Communications

Communications

  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2018). Les enjeux de l'évaluation des apprentissages à l'enseignement de la statistique dans un contexte d'inclusion. Communication présentée dans le cadre du Symposium ¿La mesure et l'évaluation des apprentissages au regard de la montée des inégalités: l'innovation pour l'inclusion¿ organisé dans le cadre du XIXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE). Suceava, 4 au 7 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2018). Diversité culturelle et enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d'enseignement. Communication présentée dans le cadre du XIXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE). Suceava, 4 au 7 juin.
  • Vieira, F. de O., Ghizone, L. D., Araújo-Oliveira, A. et Marinho, M.O. (2018). Trabalho, formação para o trabalho e o lado oculto de práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea: apontamentos da Psicodinâmica e Clínica do Trabalho. Communication présentée dans le cadre du 7th LAEMOS Colloquium on ¿Organizing for Resilience: Scholarship in Unsettled Times. Buenos Aires, 21-24 mars.
  • Araújo-Oliveira, A. et York, N. (2017). O lado oculto do estágio na formação inicial docente : quando a vocação se torna uma fonte de exploração. Communication présentée dans le cadre du Symposium Trabalho e formação para o trabalho: o lado oculto das práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea. Brasília, 24-27 octobre.
  • Araújo-Oliveira, A. et Poulin, C. (2017). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria: un esbozo de conceptualización. Communication présentée dans le cadre du IV coloquio internacional sobre inclusión educativa. Buenos-Aires, 16-18 octobre.
  • Moncayo Quevedo, J. E. et Araújo-Oliveira, A. (2017). Análisis crítico sobre las prácticas de enseñanza prescritas en educación sexual en documentos gubernamentales de Colombia y Canadá. Communication présentée dans le cadre du XXXVI Congreso Interamericano de Psicología. Ciudad de México, 28-30 juillet.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2017). Soutenir la pratique réflexive des futurs enseignants: le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (Symposium du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des TIC). Montréal, 18-19 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2016). Enseigner et former aujourd'hui pour demain: un portrait de la recherche québécoise en didactique des sciences humaines et sociales au primaire. Communication présentée dans le cadre du XVIIIe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Eskisehir-Turquie, 29 mai-2 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2016). Caractéristiques des dispositifs didactiques sous-jacents aux activités d'enseignement-apprentissage planifiées par de futurs enseignants du primaire en sciences humaines et sociales. Communication présentée dans le cadre du XVIIIe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Eskisehir-Turquie, 29 mai-2 juin.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Pellerin, G., Collin, S. et Araújo-Oliveira, A. (2016). Videolog and reflective practice in student teachers. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la SCÉÉ. University of Calgary, Calgary, 28 mai-1er juin.
  • Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (2016). Analyser les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, problématiques et angles d'approche. Communication présentée dans le cadre du Colloque L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9-13 mai.
  • Bacon, L., Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2016). Accompagner les futurs enseignants dans le développement d'une analyse didactique de leurs pratiques: Une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l'UQAT. Communication présentée dans le cadre du Colloque L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. 84e Congrès de l'Acfas, UQAM, Montréal, 9-13 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2016). Conception de futurs enseignants du primaire à l'égard de l'enseignement des sciences humaines et sociales: comment et avec quoi enseigner? Communication présentée dans le cadre du Colloque L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9-13 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. et Chouinard, I. (2015). A análise de práticas profissionais como objeto de estudo: Olhar crítico sobre as atividades desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du Colloque Análise de práticas profissionais em profissões relacionais: Problemas, desafios e métodos. Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire face aux (in)cohérences des orientations et prescriptions ministérielles. Communication présentée dans le cadre du Ier Colloque scientifique de l'ERAPP, 8 mai.
  • Mantha, Y. et Araújo-Oliveira, A. (2015). La participation de l'élève à la vie démocratique de l'école comme moyen de développement de la conscience citoyenne: enjeux et défis pour les pratiques des enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du Ier Colloque scientifique de l'ERAPP, 8 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: recension des écrits. Communication présentée dans le cadre des midi-rencontres du CREAS. Sherbrooke, 16 avril.
  • Chouinard, I. et Araújo-Oliveira, A. (2015). Les après-midis scientifiques de l'ERAPP ou comment développer un espace favorable au développement de la recherche. Communication présentée dans le cadre des Diners-causeries du Service de pédagogie universitaire de l'UQAT. Rouyn-Noranda, 26 mars.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire face aux changements curriculaires: Bilan de 10 ans de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque Análise de práticas profissionais em profissões relacionais: Problemas, desafios e métodos. Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). Análise de práticas docentes na pesquisa em didática das ciências humanas e sociais: Contextos, ângulos de análise, quadros de referência e metodologias. Communication présentée dans le cadre du Tenth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Université de Split, Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2014). Que sont les sciences humaines devenues au primaire? Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social (AQEUS). Trois-Rivières, 16-17 octobre.
  • Araújo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2014). Promover a análise reflexiva dos futuros professores com auxílio das TIC: Resultados de uma experiência de formação utilizando um fórum Internet. Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas". Porto, 19-20 février.
  • Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. et Lira-Gonzalez, M.-L. (2014). Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas". Porto, 19-20 février.
  • Araújo-Oliveira, A. (2014). Un modèle d'analyse pour caractériser les pratiques d'enseignement effectives en sciences humaines et sociales au primaire. Communication présentée dans le cadre du cours DDD7030 - Collecte et traitement de données qualitatives en didactique. Montréal, 24 février.
  • Araújo-Oliveira, A. (2013). Análise do discurso de futuros professores relativo à importância do ensino das ciências humanas e sociais no primário. Communication présentée dans le cadre du V Simposio Internacional de Didáctica de las Ciencias Sociales en el ámbito Iberoamericano: «Historia e identidades culturales». Barcelone, 29 mai - 1er juin.
  • Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2013). Optimiser les occasions d'analyse réflexive des futurs enseignants par l'accompagnement à distance à l'aide des TIC. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 2-3 mai 2013.
  • Araújo-Oliveira, A., Herbet, M. et Gagnon, Y. (2013). La notion d'instruction et de socialisation chez les enseignants du primaire de l'Abitibi-Témiscamingue. Communication présentée dans le cadre de la rencontre de l'Équipe ISEP-CI (Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire: une comparaison internationale), Bruxelles, 16-18 septembre.
  • Araújo-Oliveira, A. (2013). Pourquoi enseigner les sciences humaines au primaire? Points de vue des futurs enseignants de l'enseignement primaire. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec, 6-10 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. et Vachon, J.-F. (2013). Tendances actuelles de la recherche québécoise portant sur l'enseignement des sciences humaines au primaire. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec, 6 10 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2012). L'intervention éducative en sciences humaines et sociales chez les futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec. Communication présentée dans le cadre de la 1re Conférence de l'Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Rome (Italie), 1er-3 septembre.
  • Araújo-Oliveira, A. (2012). Un modèle d'analyse pour caractériser les pratiques d'enseignement effectives en sciences humaines et sociales. Communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès mondial de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Reims (France), 3-8 juin.
Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec (contribution significative à la qualité du système éducatif québécois), Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec, 2018.
  • Prix d'excellence en recherche (contribution significative à l'avancement des connaissances en sciences de l'éducation, et plus particulièrement, dans le champ de la didactique des sciences humaines), Université du Québec à Montréal, 2017.
  • Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2013.
  • Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012.
  • Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), 2010
  • Prix d'excellence en éducation - Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, 2009
  • Prix Jeune chercheur de l'année, Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ), 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2006
  • Prix d'engagement au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante/Centre de recherche sur l'intervention éducative (2004)
  • Prix d'engagement au CRIE, Centre de recherche sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de fin de thèse, 2009)
  • Bourse d'études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse du Fonds de valorisation des travaux étudiants, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2009
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de doctorat, 2005)
  • Bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l'intervention éducative - CRIE (2005)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2004).
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2002)
  • Bourse d'exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux (2002-2003)
  • Bourse d'études, Organisation des États américains - OEA (Bourse de maîtrise 2002-2004)
  • Bourse d'initiation scientifique, Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS)/ Núcleo de pesquisa e extensão em psico-educação e saúde Brasil-Canadá (NUBRAC) (2000-2002)
  • Bourse d'initiation scientifique, Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) (1998-2000)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.