- Maîtrise en éducation
Ce programme vise autant à former de futurs chercheurs qu’à offrir une spécialisation à des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Basée sur l’expertise d’un regroupement de professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation, la formation se veut un carrefour interdisciplinaire des nouveaux savoirs dans plusieurs champs d’études. - Maîtrise en éducation, profil enseignement au secondaire
Ce programme s’adresse aux diplômés dans une discipline enseignée au secondaire qui désirent obtenir le brevet d’enseignement sans passer par le baccalauréat en enseignement secondaire. Offrant d’excellentes perspectives d’emploi, cette formation permet aux futurs enseignants d’être mieux outillés afin de devenir un agent de changement dans leur milieu de travail.
[Voir le site Web du programme]
Programmes courts
- Programme court de 2e cycle en didactique des sciences et de la technologie au secondaire
Ce programme forme des enseignants de la science et de la technologie à l’école secondaire qualifiés pour relever les défis posés par la réforme scolaire au Québec. Toute en amorçant une réflexion sur l’exercice de leur profession, les étudiants approfondissent leurs connaissances et s’approprient des méthodes d’enseignement pour stimuler l’apprentissage chez les élèves. - Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement
Cette formation est destinée à toute personne préoccupée par l’intégration des questions d’environnement, d’éducation et de citoyenneté. Elle est axée sur le développement de compétences en matière de conception, d’animation et de gestion de projets en éducation et en formation relatives à l'environnement dans différents milieux d'intervention : à l'école, en milieu communautaire, en entreprise, dans les médias, les parcs, les musées, les centres d'interprétation, en contexte de coopération internationale, etc.
[Voir le site Web du programme] - Programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur
Ce programme prépare les professionnels à enseigner au niveau postsecondaire. Tenant compte du contexte institutionnel, du développement de la recherche et des nouvelles technologies, la formation suggère une démarche pédagogique en concordance avec les nouvelles découvertes scientifiques. Plusieurs méthodes pour enseigner, évaluer et encadrer les étudiants ainsi que diverses approches pédagogiques sont proposées.
[Voir le site Web du programme]