07.jpg

Sylvie Viola

Photo de Sylvie Viola

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : viola.sylvie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2549

Local : N-4420

Domaines d'expertises

  • Enseignement primaire
  • Métacognition
  • Pratiques réflexives
  • Modèles d'enseignement
  • Programme de formation des enseignants

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Labelle, Karine. (2015). Étude de cas d'entretiens sur le portfolio favorisant la pratique réflexive chez des étudiants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7680.

  • Mathieu-Chartier, Sara. (2013). Conception, mise en oeuvre et évaluation d'un module de formation destiné aux futurs sexologues : une innovation pédagogique en enseignement supérieur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bolduc, Émilie. (2011). Les biais de perceptions de compétence et les perceptions de compétence réfléchies par les pairs chez des élèves du troisième cycle d'une école internationale primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4487.

  • De Oliveira, Marlène. (2010). Facteurs de cohésion entre les conceptions et les pratiques d'enseignement de la lecture : étude descriptive des perceptions de six enseignantes du premier cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2840.

  • Marion, Isabelle. (2010). L'impact de l'approche des orthographes approchées en situations coopératives sur le comportement stratégique et les conceptions des scripteurs du premier cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4000.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.