05.jpg

Karine Rondeau

Photo de Karine Rondeau

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : rondeau.karine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1314

Local : N-4260

Domaines d'expertises

  • Accompagnement pédagogique et supervision professionnelle
  • Promotion du bien-être et de la santé psychosociale en contextes de travail et de formation
  • Présence attentive, pleine conscience (mindfulness)
  • Pratiques réflexives-créatives et analyse de pratiques
  • Développement identitaire/professionnel optimal

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Rondeau, K. (2011). L'autoethnographie: une quête de sens réflexive et conscientisée au coeur de la construction identitaire. Recherches Qualitatives, 30(2), 48–70. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30%282%29/RQ_30%282%29_Rondeau.pdf.


Jutras, F. et Rondeau, K. (2015). Le journal réflexif comme outil de construction identitaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(2), 28–32. Récupéré de http://fr.calameo.com/read/001898804c4aadbe1cd73.


Communications

Communications

  • Rondeau, K., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2014). Le portfolio professionnel comme outil de création de soi. Communication présentée à l'ACFAS, Université Concondia, 16 mai.
  • Rondeau, K., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2014). Le portfolio électronique professionnel : un outil au service du travail de nature identitaire accompli par des personnes enseignantes en contexte de formation expérientielle à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international sur les TIC en éducation, Université de Montréal, 1er mai 2014.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2014). L'apport de l'observation participante dans l'enquête qualitative. Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, Suisse, 11 octobre.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2013). L'observation participante au coeur de l'enquête de terrain : de l'implicite à l'explicite. Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, Suisse, 24 et 25 mai.
  • Paillé, P. et Rondeau, K. (2012). Les fondements de la recherche qualitative en vue d'un terrain « exotique ». Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, Suisse, 7 et 11 décembre.
  • Rondeau, K. (2012). Le journal créatif. Un outil pratique en milieu scolaire. Conférence-atelier sur invitation présentée à des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire des Affluents, 26 août.
  • Paillé, P. et Rondeau, K. (2012). L'analyse par théorisation ancrée en 2012 : racines, nouveaux développements et pratiques. Conférence-atelier sur invitation à l'Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai.
  • Rondeau, K. (2011). Le Mindmapping comme méthode d'analyse par questionnement analytique. Conférence sur invitation dans le cadre du cours de la professeure Nicole Chiasson au programme de Doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, 12 décembre.
  • Rondeau, K. et Dalcourt, F. (2011). Optimisation de son potentiel professionnel. Conférence sur invitation présentée à des enseignantes et des enseignants de l'école St-Guillaume de la commission scolaire des Affluents, 24 août.
  • Cormier, L. et Rondeau, K. (2006). Le portfolio en éducation. Conférence sur invitation dans le cadre de la Conférence Régionale des Élus du Centre-du-Québec, 30 avril.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Première mention d'excellence pour la meilleure thèse de doctorat, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, édition 2014-2015
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.