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Martin Riopel

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Faculté des sciences de l'éducation

Faculté : Faculté des sciences de l'éducation

Poste : Vice-doyen à la recherche

Courriel : riopel.martin@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8982

Local : N-2220

Domaines d'expertises

  • Didactique des sciences et des technologies
  • Didacticiels et logiciels éducatifs
  • Neuroéducation
  • Dépistage des élèves en difficulté

Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Didactique, Université de Montréal, 2005
M.A. Éducation, Université de Montréal, 2001
M.Sc. Astrophysique, Université de Montréal, 1992
B.Sc. Physique, Université de Montréal, 1989

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Développement d'un jeu vidéo éducatif sur les écosystèmes

  • Imagerie cérébrale en didactique des sciences

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Compagnie ULULAB - Jeux vidéos éducatifs et ludiques (http://ululab.com/fr/)
  • Compagnie CREO - La science en jeu (http://creo.ca)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lecours, Véronique. (2016). Élaboration d'un modèle prédisant la difficulté de tâches impliquant des fractions pour les élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boucher-Genesse, François. (2012). Étude de différentes utilisations d'un jeu vidéo éducatif conçu spécifiquement pour intervenir sur certaines conceptions en physique mécanique : Mécanika. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5833.

  • Sakr, Fadia. (2009). Identification et mise à l'épreuve des variables permettant la prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation pour des équations du premier degré en mathématiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2539.

  • Cossette, Claudine. (2013). Le blogue comme outil de communication favorisant une intégration aux études collégiales en classe. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault-Foisy, L.-M. Do Experts in Electricity Still Have in Their Brain a Misconception that Must Be Inhibited? Mind, Brain and Education.
Notes: Soumis

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Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. The regulation and outcomes of performance in novice and expert individuals and dyads: the costs and benefits of collaboration. Learning and Instruction.
Notes: Soumis

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Notes: Titre en anglais : Using a computer simulation to assess the competence of problem solving


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Notes: Sous presse


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Notes: Nouvelle

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Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J. et Charland, P. (2012). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d'évaluation en sciences. XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éd, Reims, France.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É. et Riopel, M. (2012). Étude des mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. Dans XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER), Reims, France.


Riopel, M., Boucher-Genesse, F. et Potvin, P. (2012). Évaluation des apprentissages et transposition technologique du Force Concept Inventory dans le contexte du jeu vidéo Mécanika. XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éd, Reims, France.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains : Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Dans Actes de la 9th BCES International Conference, Sofia, Bulgarie, 5-9 juillet (p. 107–112).


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains : Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. 9th BCES International conference, Sofia, Bulgaria.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M. et Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Dans Actes de la 9th BCES International Conference, Sofia, Bulgarie, 5-9 juillet (p. 113–118).


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S. et Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Dans Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S. et Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.


Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2011). Expertise in electric circuits relies on brain areas involved in inhibition. Third Conference of the International Mind, Brain and Education Society (IMBES), Catamaran Resort, United States, San Diego, CA.


Potvin, P. et Riopel, M. (2011). La physique en réseaux à travers un jeu informatisé en ligne avec SpatioPet. Colloque annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Lévis, Québec.


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Mercier, J., Potvin, P. et Riopel, M. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task, Exeter (UK).


Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity. Meeting of the special interest group SIG 22 "Neuroscience and education" of the European Associatio, Swiss Federal Institute of technology, Zurich, Switzerland.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A. et Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process : Spacefart. Dans Meaningful Play 2010 Conference, East Lansing, Michigan, 21-23 octobre.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Potvin, P. (2010). Exploring the effects of different uses of a physics puzzle game on students initial conceptions about the concept of force. Dans Meaningful Play 2010 Conference Proceedings, East Lansing, Michigan, USA.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. et Mercier, J. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Dans Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Dans 3rd International Congress on Upper-Secondary and Higher Education Proceedings, Mexico City, Mexique, 15-17 novembre.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain : the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Dans 3rd International Congress on Upper – Secondary and Higher Education, Mexico City, Mexique, 15-17 novembre.


Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., et al. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. Dans Temasek Polytechnic‘s International Conference on Learning and Teaching, Singapour, 9-11 juin.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l'analyse des cheminements d'apprentissage en sciences. Dans Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2010). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'apprentissage de l'électricité. 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S., Durocher, É. et Bêty, M.-N. (2009). Classroom explicitation of unexpected conceptions: enhanced cognitive conflict of harmful contamination? European Science Education Research Association (ESERA) conference, Istanbul, Turkey.


Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). ERPsim ou une situation d'affaire innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. Colloque international de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éduc, Ottawa.


Léger, P.-M., Robert, J., Potvin, P., Riopel, M. et Charland, P. (2009). L'approche située en gestion des technologies de l'information: une simulation d'affaires pour développer les compétences relatives aux progiciels de gestion intégrée. Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.


Potvin, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F., Masson, S. et Charland, P. (2009). L'efficacité d'une approche située pour l'apprentissage des notions de base en électricité. Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.


Graziani, E., Riopel, M., Mercier, J., et al. (2009). La formation à la littératie de recherche en enseignement : l’étude de cas. Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.


Borri-Anadon, C., Cadieux, A., Mercier, J., et al. (2009). La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels. Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.


Potvin, P., Riopel, M., Robert, J., Charland, P., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2009). L’efficacité d’une approche située pour l’apprentissage des notions de base en électricité. 77e Congrès de lACFAS, University of Ottawa, Ottawa.


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Riopel, M., Potvin, P. et Masson, S. (2009). Utilisation de l'imagerie optique dans la recherche en éducation. Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.


Potvin, P., Masson, S. et Riopel, M. (2009). Étude neurodidactique du rôle du doute dans les apprentissages qui nécessitent des changements conceptuels. Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.


Potvin, P. et Riopel, M. (2008). Apprentissage scientifique et milieu contrôlé: le LabUQAM. Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2008). Développement de tâches cognitives pour l'étude du changement conceptuel en physique à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Congrès annuel de l'ACFAS, Québec.


Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2008). L'utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Riopel, M. et Leduc, D. (2008). La production automatisée de tâches d’évaluation en mathématiques. Dans Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montpellier : AIPU.


Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2008). Le doute comme variable épistémologique du rapport au savoir d'élèves du secondaire relativement aux concepts de base en électricité dans deux contextes d'apprentissage. Congrès annuel de l'ACFAS, Québec.


Potvin, P. et Riopel, M. (2008). Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences. Conférence dans le cadre des activités du CREAS, Sherbrooke.


Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., et al. (2008). The use of technology for research in science education : a summary. Dans Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Robert, J., Léger, P.-M., Babin, G., Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2008). Using simulations for ERP training: a proposed research program. International Conference “Ways to Increase Competitiveness of the Russian Economy under Globalizatio, Moscow. Moscow State Institute of International Relations.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., et al. (2008). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Dans Proceedings of the canadian annuel congress of the humanities and social sciences, Vancouver : CFHSS.


Leduc, D., Raîche, G. et Riopel, M. (2008). Évolution et interaction entre les pratiques d’évaluation des apprentissage et les pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Dans Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montpellier: AIPU.


Masson, S., Legendre, M.-F., Vazquez-Abad, J., Potvin, P. et Riopel, M. (2007). Analyse du développement d'une classe de coordination au cours de l'utilisation de micromondes historiques. Congrès annuel de l'ACFAS, Trois-rivières.


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Raîche, G., Riopel, M., Langevin, L. et Mauffette, Y. (2007). Dimensionnalité et facteurs expliqués par une traduction française de l’inventaire des approches d’enseignement de Trigwell et Prosser dans trois universités québécoises. Dans Actes du 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal: AIPU (p. 214–216).


Riopel, M., Maisonneuve, H., Gagnon, F. et Gagnon, A. (2007). Dépistage d’élèves éprouvant des difficultés de lecture. Dans B. Bolduc (dir.). Actes du 26e congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec: AQPC.


Riopel, M. et Potvin, P. (2007). Environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique. 5e colloque du Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA), Montréal.


Sodoké, K., Riopel, M., Raîche, G., Nkambou, R. et Lesage, M. (2007). Extending Moodle fonctionalities to adaptive testing framework. Dans Proceeding of the World Conference on E-Learning in Corporate, Governemnt, Healthcare and Higher Education, Québec : ELEARN.


Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. et Sodoke, K. (2007). IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing. Dans Fourth annual e-learning conference on Intelligent Interactive Learning Object Repositories, Montréal: Lornet.


Fournier, F. et Riopel, M. (2007). Innovative Technologies for Learning in Science Laboratories. Dans Seventh IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Niigata: ICALT (p. 497–498).


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Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M. et Sodoké, K. (2007). Interfaces Modelization in Computerized Adaptive Testing (CAT) Context for Learning Optimization. Dans Proceeding of the World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, Québec: Elearn.


Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P. et Sodoké, K. (2007). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. 9ième colloque francophone de Robotique Pédagogique, Le Ferté Bernard, France.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M. et Charland, P. Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. AERA annual conference.
Notes: Soumis


Riopel, M. (2005). Mécanique animée. Repentigny, Québec : EMR.
Notes: Didacticiel pour l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation scientifique en mécanique au secondaire et au collégial


Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

  • Riopel, M. (2003). Mir, logiciel d'acquisition d'images astronomiques infrarouges utilisé par les astronomes du Centre observatoire du Mont Mégantic.
  • Riopel, M. (2002). Acq, logiciel d'ExAO développé pour le Laboratoire de robotique pédagogique de l'Université de Montréal.
  • Guay, R. et Riopel, M. (2002). Phares, logiciel d'évaluation assistée par ordinateur accessible par internet et destiné aux étudiants et aux professeurs du collège Jean-de-Brébeuf.
  • Riopel, M. et Normand, L. (2000). Le projectile, La course de tacots et La partie de billard. Laboratoires virtuels accompagnant le cours de physique mécanique produit par L. Normand. Montréal: Centre collégial de formation à distance. Ce cours de formation à distance a été primé lors de l'édition 2002-2003 des prix du Ministre de l'Éducation du Québec.
Distinctions

Prix et distinctions

Services à la collectivité

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