06.jpg

Patrice Potvin

Photo de Patrice Potvin

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : potvin.patrice@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1290

Local : N-3150

Domaines d'expertises

  • Didactique des sciences
  • Neuroéducartion
  • Formation des enseignants
  • Changement conceptuel

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Patrice Potvin est professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Ancien enseignant au primaire et au secondaire, il a également ¿uvré dans le développement de nombreux programmes de formation pour les niveaux secondaire et universitaire. Titulaire de la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST), directeur du Laboratoire Mobile pour l'étude des cheminements d'apprentissage en science (LabMECAS) et de l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), ses intérêts de recherche et de développement portent sur l'apprentissage des sciences en contexte ouvert, l'apprentissage assisté par ordinateur, la formation des enseignants, l'évaluation ainsi que le changement conceptuel selon une approche neuroéducative (contrôle cognitif, inhibition et engagement). Auteur de plus de 320 publications et communications portant sur l'éducation scientifique (dans des revues telles que Studies in science education, Frontiers in Human Neuroscience, Research in Science Education, Journal of Research in Science Teaching, etc.), il a également publié, chez Multimondes, le Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire. En 2014, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Loubaki, Guy Norbert. (2013). Identification de conceptions en sciences susceptibles d'expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5634.

  • Bêty, Marie-Noël. (2013). Conception et mise à l'essai d'un dispositif de formation portant sur le changement conceptuel en électricité et destiné aux enseignants du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5904.

  • Masson, Steve. (2012). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'expertise scientifique en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4876.

  • Cyr, Guillaume. (2016). L'intégration de l'éducation à la sexualité par des enseignants de science et technologie du secondaire : analyse des conceptions et des pratiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8981.

  • Bruyère, Marie-Hélène. (2016). Similitudes et différences dans l'intérêt situationnel de groupes de filles du 3e cycle du primaire à l'égard d'activités pédagogiques en science et technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9072.

  • Sauriol, Erik. (2016). Comparaison expérimentale de l'effet de trois séquences d'enseignement différentes sur l'efficacité du changement conceptuel en sciences au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9077.

  • Marec, Claude-Émilie. (2015). Implantation d'une approche interdisciplinaire destinée à favoriser l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et à soutenir l'intérêt des élèves pour les S&T. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8747.

  • Turmel, Élaine. (2015). Mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude chez le novice lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9320.

  • Lafortune, Stéphanie. (2013). Le rôle de l'inhibition dans la capacité à surmonter des interférences intuitives en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5685.

  • Thibault, François. (2013). Étude du rôle de l'inhibition dans le changement conceptuel à l'égard du concept de force chez des étudiants universitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7340.

  • Dumont, Jean-Guillaume. (2012). Évaluation de la compétence à résoudre un problème en science et technologie dans le contexte québécois de la réforme du renouveau pédagogique à l'aide d'une simulation informatisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5232.

  • Richer, Jonathan. (2010). Instantanéité de la construction de la réponse suivant une exposition à un phénomène contre-intuitif de changement de phase en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3942.

  • Delagrave, Étienne. (2008). Évaluation de la capacité des futurs enseignants en sciences à interpréter adéquatement les nouvelles scientifiques portant sur des études épidémiologiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1174.

Publications

Publications

Loubaki, G.-N., Potvin, P., Hijazi, L.R. et Vazquez-Abad, J. (2015). Diagnostic des conceptions en sciences susceptibles d’expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc. Éducation Comparée et Internationale/Comparative and International Education, 44(1). Récupéré de http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol44/iss1/3.


Potvin, P., Sauriol, É. et Riopel, M. (2015). Experimental evidence of the superiority of the prevalence model of conceptual change over the classical models and repetition. Journal of Research in Science Teaching, 52(8), 1082–1108. http://dx.doi.org/10.1002/tea.21235.


Potvin, P., Skelling-Desmeules, Y. et Sy, O. (2015). Exploring secondary students’ conceptions about fire using a two-tier, true/false, easy-to-use diagnostic test. Journal of Education in Science, Environment and Health, 1(2), 62–78. http://dx.doi.org/10.21891/jeseh.99647.


Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, 4(1-2), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2015.03.001.


Potvin, P., Masson, S., Lafortune, S. et Cyr, G. (2015). Persistence of the intuitive conception that heavier objects sink more : a reaction time study with different levels of interference. International Journal of Science and Mathematics Education, 13(1), 21–34. http://dx.doi.org/10.1007/s10763-014-9520-6.


Hasni, A. et Potvin, P. (2015). Student's interest in science and technology and its relationships with teaching methods, family context and self-efficacy. International Journal of Environmental and Science Education, 10(3), 337–366. http://dx.doi.org/10.12973/ijese.2015.249a.


Seo, J.-W., Kim, H. et Potvin, P. (2014). An analysis of high school students’ conceptions of conservation of mass on carbon cycle through carbon emission scenario. Journal of the Korean Earth Science Society, 35(3), 192–202. http://dx.doi.org/10.5467/JKESS.2014.35.3.192.


Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Analysis of the decline in interest towards school science and technology from grades 5 through 11. Journal of Science Education and Technology, 23(6), 784–802. http://dx.doi.org/10.1007/s10956-014-9512-x.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in brain activation between novices and experts in science during a task involving a common misconception in electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.


Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels : a systematic review of 12 years of educational research. Studies in Science Education, 50(1), 85–129. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2014.881626.


Potvin, P., Turmel, É. et Masson, S. (2014). Linking neuroscientific research on decision making to the educational context of novice students assigned to a multiple-choice scientific task involving common misconceptions about electrical circuits. Frontiers in Human Neuroscience, 8(14), 1–13. http://dx.doi.org/10.3389/fnhum.2014.00014.


Potvin, P. (2013). Proposition for improving the classical models of conceptual change based on neuroeducational evidence : conceptual prevalence. Neuroeducation, 2(1), 16–43. Récupéré de http://www.associationneuroeducation.org/neuroeducation/potvin2013.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in Science Education, 42(3), 401–414. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-010-9203-4.


Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. The Journal of Quality in Education, (3), 179–195. Récupéré de http://journal.amaquen.org/index.php/JQE/article/view/57.
Notes: Titre en anglais : Using a computer simulation to assess the competence of problem solving


Loubaki, G.-N., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2012). Regard didactique sur l'explication des différences de performance des élèves marocains et québécois aux évaluations internationales. The Journal of Quality in Education, (3), 137–158. Récupéré de http://journal.amaquen.org/index.php/JQE/article/view/54.
Notes: Titre en anglais : Didactic look at the explanation of the differences in performance of Moroccan students and Quebec in international assessments


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Should we "contaminate" students with alternative ideas? Science Education Review, 11(2), 28–29.


Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F. et Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of Innovation in Science and Mathematics Education, 20(4), 54–69. Récupéré de http://openjournals.library.usyd.edu.au/index.php/CAL/article/view/5964.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Foisy, L.-M.B. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change : why and how? International Journal of Environmental and Science Education, 7(1), 19–35. Récupéré de http://www.ijese.com/IJESE_v7n1_Masson-et-al.pdf.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 11(4), 328–347. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2011.624672.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. et Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level : an analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning, 3, 1–24. Récupéré de http://www.academia.edu/2581861/Problem-centered_learning_vs._teaching_centered_learning_in_science_at_the_secondary_level_an_analysis_of_the_dynamics_of_doubt.
Notes: Article 5


Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). L'éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre-ensemble sur Terre. Éducation et francophonie, 37(2), 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/038816ar.


Charland, P. et Potvin, P. (2009). Santé, énergie et environnement : une intégration de l'éducation relative à l'environnement au curriculum de science et technologie du secondaire (lycée). Liaison Énergie-Francophonie, (82), 30–34.


Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P. et Sodoké, K. (2008). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Scholê : cahiers de la recherche et du développement, 35–42.


Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of Distance Education/Revue de l'éducation à distance, 22(2), 81–92. Récupéré de http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/374/521.


Potvin, P. et Dionne, É. (2007). Realities and challenges of educational reform in the province of Quebec : exploratory research on teaching Science and technology/Réalités et défis de la réforme scolaire québécoise : une étude exploratoire de l’enseignement de la science... McGill Journal of Education, 42(3), 393–410. Récupéré de http://mje.mcgill.ca/article/view/2394.


Potvin, P. et Riopel, M. (2006). "More C ; less B" : étude d'intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d'exploration libre des lois de la mécanique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 6(3), 245–266. http://dx.doi.org/10.1080/14926150609556701.


Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F. et Nonnon, P. (2006). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster : recherches en diactique des sciences expérimentales, (43), 57–79. Récupéré de http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA043-04.pdf.


Potvin, P. et Thouin, M. (2003). Étude qualitative d'évolutions conceptuelles en contexte d'explorations libres en physique-mécanique au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 29(3), 525–544. http://dx.doi.org/10.7202/011402ar.


Potvin, P. (2001). Le sens des compétences. Dire : revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, 10(3), 46–47.


Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Loubaki, G.-N. Développement et utilisation d'une simulation informatisée adisciplinaire pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes d'élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. Dans G. Raîche, N. Loye et H. Meunier (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Sous presse


Potvin, P., Ayotte, A. et Thibault, F. Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré : SpatioPet. Dans F. Fournier (dir.). La technologie dans l'enseignement des S&T.
Notes: Soumis


Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Hasni, A. (2016). A review on girls and their interest for science and technology : which questions do researchers ask and how do they answer them? Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotirious (dir.). Recent advances in science and technology education, ranging from modern pedagogies to neuroeducation and assessment (p. 346–362). Newcastle, UK : Cambridge Scholars Publishing.


Riopel, M., Potvin, P. et Boucher-Genesse, F. (2016). Impact of educational video game on students’ conceptions related to newtonian mechanics. Dans M. Riopel et Z. Smyrnaiou (dir.). New developments in science and technology education (p. 141–150). Switzerland : Springer International Publishing.


Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P. et Riopel, M. (2016). Interest and disinterest from college students for higher education in sciences. Dans M. Riopel et Z. Smyrnaiou (dir.). New developments in science and technology education (p. 41–49). Switzerland : Springer International Publishing.


Potvin, P. et Cantin, G. (2016). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 114–122) (2e éd.). Anjou (Québec) : CEC.


Brouillette, N., Potvin, P., Samson, G. et Hasni, A. (2016). The effect of technological design processes (TDP)-based activities on students’ interest in science and technology classes. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotirious (dir.). Recent advances in science and technology education, ranging from modern pedagogies to neuroeducation and assessment (p. 363–370). Newcastle, UK : Cambridge Scholars Publishing.


Riopel, M., Potvin, P. et Boucher-Genesse, F. (2015). Développement du jeu vidéo Mécanika conçu pour intervenir sur des conceptions identifiées au moyen d'un test standardisé en enseignement des sciences. Dans J.-G. Blais et A. J.-L.T. Gilles (dir.). Bienvenue au 21e siècle : évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Bern : Peter Lang.


Bêty, M.-N., Potvin, P. et Charland, P. (2015). Les paramètres d’une formation efficace portant sur le changement conceptuel en électricité et destinée aux enseignants du primaire. Dans G. Samson, C. Couture et N. Sylla (dir.). Recherche participative et didactique pour les enseignants : perspectives croisées en science et technologie. Nice : Les Éditions Ovadia.


Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Hasni, A. (2014). L'intérêt des filles pour les sciences et les technologies à l'école primaire et secondaire : tirer profit de la recherche. Dans A. Roy, D. Mujawamaria et L. Lafortune (dir.). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en sciences, technos, ingénierie et maths (p. 7–20). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Potvin, P. (2012). Changement conceptuel et/ou réforme de l’éducation : l’enseignement de la science et de la technologie en contexte de changement de paradigme pédagogique. Dans P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye et S. Cyr (dir.). Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives (p. 65–80). DeBoeck.


Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P. et Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré en mathématiques et en sciences au secondaire. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation (p. 51–83). Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).


Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P. et Riopel, M. (2010). ERPsim ou une situation d'affaires innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés : l'approche située en éducation. Dans D. Masciotra, F. Medzo et P. Joannert (dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards. Montréal : ACFAS.


Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : l'expérience du LabUQAM. Dans M. Riopel, J. Vazquez-Abad et P. Potvin (dir.). L'utilisation de la technologie dans la recherche en éducation scientifique (p. 211–218). Québec : Presses de l'Université Laval.


Riopel, M., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2009). Introduction – Des technologies de plus en plus présentes, de plus en plus perfectionnées, de plus en plus efficaces. Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique (p. 1–4). Québec : Presses de l'Université Laval.


Charland, P., Riopel, M., Fournier, F. et Potvin, P. (2009). Préface – Apprendre et enseigner la technologie. Dans P. Charland, M. Riopel, F. Fournier et P. Potvin (dir.). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p. xi-xv). Québec : Multimondes.


Potvin, P. et Charland, P. (2009). Quelle place pour la religion et les autres « non sciences » en classe de science ? Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.). La religion et la science en éducation (p. 173–188). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Cantin, G. et Potvin, P. (2009). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (p. 95–104). Anjou : Les éditions CEC.


Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Raîche, G. et Djédjé, V. (2009). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez-Abad (dir.). L'utilisation des technologies dans la rechercher en éducation scientifique (p. 223–248). Québec : Presses de l'Université Laval.


Potvin, P. et Charland, P. (2009). The implications of two competing approaches to education and their consequences on the way to tackle science/religion issues in science classes. Science and religion in education (p. 227–243). Calgary : Detseling Enterprises.


Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique (p. 197–222). Québec : Presses de l'Université Laval.


Potvin, P. (2007). Enseigner les sciences en considérant le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 356–377). Québec : MultiMondes.


Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2007). Enseigner les sciences, diversité, convergences et passion. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. xi-xiv). Québec : Multimondes.


Marec, C.-É., Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'enseignement des sciences et de la technologie au 3e cycle du primaire par l'approche interdisciplinaire : une recherche-action-formation. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 45(1), 27–29. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/4933_aestq_revuespectre_octobre_web1/2015102901/#26.


Bolduc, J.-P. et Potvin, P. (2013). "Quand je serai grand, je serai...". Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 36–37. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre-fevrier-2014/2014021801/#36.


Potvin, P. et Hasni, A. (2013). Développer et implanter des interventions pédagogiques favorisant l'intérêt en science et technologie en se basant sur la recherche. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43(1), 8–12. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre-fevrier-2014/2014021801/#8.


Hasni, A. et Potvin, P. (2013). L'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie. Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 6–7. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre-fevrier-2014/2014021801/#6.


Hasni, A. et Potvin, P. (2013). L'intérêt pour les sciences et la technologie : que nous apprend une enquête réalisée auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec? Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 22–26. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre-fevrier-2014/2014021801/#22.


Belletête, V., Hasni, A. et Potvin, P. (2013). Les démarches d'investigation peuvent-elles favoriser l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie? Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 13–16. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre-fevrier-2014/2014021801/#12.


Malenfant-Robichaud, G. et Potvin, P. (2013). Quelles sont les raisons pour lesquelles les élèves pensent devoir suivre des cours de science et technologie? Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 38–39. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre-fevrier-2014/2014021801/#38.


Potvin, P. et Hasni, A. (2013). Quelques conclusions pratiques à tirer d'une méta-analyse des écrits portant sur l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43(1), 27–30. Récupéré de http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre-fevrier-2014/2014021801/#26.


Potvin, P. (2011). Développer les compréhensions qualitative et quantitative du MRU et du MRUA avec SpatioPet. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 40(3), 19–22.

Openurl imagette


Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants : pour la neuroéducation. Argument : politique, société et histoire, 13(2), 203–212. Récupéré de http://revueargument.ca/upload/ARTICLE/541.pdf.


Loubaki, G.-N. et Potvin, P. (2009). Esquisse de structuration d'une séquence d'enseignement par application de l'approche située dans l'étude de la glisse sur glace au deuxième cycle du secondaire en science et technologie. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 38(4), 34–38.

Openurl imagette


Charland, P. et Potvin, P. (2009). Prévenir certaines difficultés classiques rencontrées par les enseignants en science et technologie dans l'évaluation des compétences de leurs élèves. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 39(1), 12–14.

Openurl imagette


Messier, G. et Potvin, P. (2008). L'explicitation des conceptions inattendues : est-ce vraiment utile? Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 37(3), 18–20.

Openurl imagette


Potvin, P. (2008). La réforme de l'éducation au Québec : le "pourquoi", le mythe et le défi. Éducation Canada, 48(2), 60–61. Récupéré de http://www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/EdCan-2008-v48-n2-Potvin.pdf.


Mauffette, Y. et Potvin, P. (2007). Au-delà du contenu. Éducation Canada, 47(3), 10–13.

Openurl imagette


Lavoie-Lebeau, J.-M., Renaud, J.-S. et Potvin, P. (2007). Des garçons plus au courant que les filles? Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 36.

Openurl imagette


Potvin, P. (2005). L’enseignement de la science et de la technologie comme processus de recherche: une culture à développer en contexte de réforme. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 34.


Potvin, P. et Dionne, É. (2005). Résultats préliminaires d'une simulation d'implantation du nouveau programme de science et technologie (premier cycle) dans une école secondaire. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 34.


Potvin, P. (2005). Un modèle de formation continue en didactique (UQAM-ETS-CSDM). Vie pédagogique, 135, 38–40. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs22581.


Potvin, P. (2003). De nouvelles «expérimentations par la pensée» pour l’enseignement de la physique. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 32.


Potvin, P. (2002). Des «expérimentations par la pensée». Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 31.


Potvin, P. (2000). La «condition humaine» et l’apprentissage de la physique. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 29.


Potvin, P. (2000). Prendre le risque de l’éducation aux risques. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 29.


Potvin, P. (2000). Électronique qualitative. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 29.


Potvin, P. (1999). L’arroseur arrosé : les « conceptions erronées » seraient-elles une conception erronée? Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 28.


Lafortune, L., Prud'homme, L., Sorin, N. et Potvin, P. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Openurl imagette


Potvin, P. (2011). Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire. Québec : MultiMondes.

Openurl imagette


Samson, G., Hasni, A., Gauthier, D. et Potvin, P. (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage. Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Openurl imagette


Potvin, P. (2010). Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique : une recherche qualitative qui s'intéresse à l'intuition en sciences. Éditions universitaires européennes.

Openurl imagette


Charland, P., Fournier, F., Riopel, M. et Potvin, P. (2009). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples. Québec : MultiMondes.

Openurl imagette


Riopel, M., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2009). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval.

Openurl imagette


Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2007). Regards multiples sur l'enseignement des sciences. Québec : MultiMondes.

Openurl imagette


Potvin, P. (2004). L'enseignement radical. Montréal : Guérin.
Notes: 3ième millénaire

Openurl imagette


Potvin, P. (2002). Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.

Openurl imagette


Potvin, P. (1998). État de la question de la problématique du conflit cognitif en sciences au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


Couture, M., Meyor, C., Potvin, P. et Riopel, M. (2012). Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes. Dans Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 3-4 mai.


Bêty, M.-N. et Potvin, P. (2010). A bridge between conceptual change models and elementary science teaching to improve teachers' actions in class. Dans Proceedings of the Association of science teacher education international conference, Sacramento, CA, 14-16 janvier 2010.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A. et Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process : Spacefart. Dans Meaningful Play 2010 Conference, East Lansing, Michigan, 21-23 octobre.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Potvin, P. (2010). Exploring the effects of different uses of a physics puzzle game on students initial conceptions about the concept of force. Dans Meaningful Play 2010 Conference Proceedings, East Lansing, Michigan, USA.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. et Mercier, J. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Dans Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Dans 3rd International Congress on Upper-Secondary and Higher Education Proceedings, Mexico City, Mexique, 15-17 novembre.


Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P.-M. et Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation. Dans Temasek International Conference on Learning and Teaching Proceedings, Singapour.


Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., et al. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. Dans Temasek Polytechnic‘s International Conference on Learning and Teaching, Singapour, 9-11 juin.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l'analyse des cheminements d'apprentissage en sciences. Dans Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.


Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P. et Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. Dans European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turquie.


Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. Dans Proceedings of the European Science Education Research Association (ESERA) Congress, Istanbul, Turquie.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., et al. (2008). The use of technology for research in science education : a summary. Dans Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F. et Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. Dans National association for research in science teaching annual conference proceedings, New Orleans.


Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. et Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : do secondary school science students know when they don’t know? Dans National Association for Research in Science Teaching 2007 conference proceedings, New Orleans.


DelaGrave, É., Potvin, P. et Raîche, G. (2007). Interprétation des nouvelles épidémiologiques : comment les futurs enseignants de science se débrouillent-ils? Dans Actes des Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, Chamonix.


Fournier, F., Potvin, P., Paradis, P. et Mauffette, Y. (2007). Une communauté d'apprentissage dans le cadre d'un programme court en enseignement de la science et de la technologie. Dans Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Montréal.


Potvin, P. (2006). From conceptual change to conceptual evolution : looking for invariants in the gradual understanding of the conversely proportional relation within F=ma. Dans 5th European symposium special group (sig) conceptual change abstracts, Stockholm.


Potvin, P. (2005). Le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. Dans Actes de la conférence du Cénacle, Montréal.


Potvin, P. (2005). The use of explicitation interview in the study of [non-] scientific conceptions. Dans National Association for Research in Science Teaching 2005 conference proceedings, Dallas, TX.


Potvin, P., Legendre, M.-F. et Thouin, M. (2003). Epistemic perspective on a conceptual evolution in physics at the secondary level. Dans Computer based learning in science 2003 conference proceedings, Cyprus, 5-10 juillet.


Rochon, D., Barma, S., Dionne, É., Potvin, P. et Dracke, D. (2003). Présentation du nouveau programme de formation pour la discipline de science et technologie. Dans Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Sherbrooke, 27-30 mai 2003.


Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Montréal : Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Productions_internes/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf.


Bruyère, M.-H. et Potvin, P. (2014). Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/2014/09/filles_sciences/


Potvin, P., Dumont, J.-G. et Boucher-Genesse, F. (2011). Des élèves désormais plus compétents en science et technologie?. Récupéré de http://www.rire.ctreq.qc.ca/2011/01/la-classe-de-science-et-technologie-au-secondaire-pour-des-eleves-competents/
Notes: Paru sur le réseau RIRE, dans le dossier : La classe de science et technologie au secondaire pour des élèves compétents


Potvin, P. (2011). Lettre à la Ministre de l’éducation relativement au projet de règlement portant sur le bulletin unique. Cent papiers, média citoyen.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l'abstraction comme « portes d'entrées » pédagogiques lors de l'apprentissage des notions de base de l'électricité : l'approche située en éducation. Vers un standard international, Cahiers de l'ACFAS.


Potvin, P. (2010). Faire des élèves des perroquets. Cent papiers, média citoyen.


Potvin, P. (2008). Le discours du perdant. Cent papiers, média citoyen.


Potvin, P. (2007). Le nombre d'élèves pour chaque enseignant : l’enjeu oublié. Cent papiers, média citoyen.


Potvin, P. (2007). Une insulte au monde de l’éducation : le palmarès des écoles secondaires. Cent papiers, média citoyen.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.