05.jpg

Geneviève Messier

Photo de Geneviève Messier

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : messier.genevieve@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2138

Local : N-4460

Domaines d'expertises

  • didactique générale
  • formation initiale des enseignants
  • littératie en contexte universitaire

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Université du Québec en Outaouais (ÉRLI), date d'obtention en juillet 2015. Objet de recherche : Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants.

Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal, date d'obtention en octobre 2014. Objet de recherche : Proposition d'un réseau conceptuel qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie.

Maitrise en linguistique (profil didactique des langues premières), Université du Québec à Montréal, date d'obtention en décembre 2004. Objet de recherche : Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue maternelle au secondaire : mise en place d'un modèle didactique.

Baccalauréat en enseignement du français et de l'histoire au secondaire, Université de Montréal, obtenu en mai 2001.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision
Publications

Publications

Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy, 18(2), 79–112. Récupéré de https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/28356/20833.


Messier, G. et Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique : deux exemples d’application en éducation. Recherches qualitatives, 35(1), 56–75. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero35(1)/rq-ht-messier-dumais.pdf.


Dumais, C. et Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, (90), 5–24.


Messier, G. et Lafontaine, L. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec. Mélanges Crapel, 37(1), 35–57. Récupéré de http://atilf.fr/spip.php?article4083.


Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces? Language and Literacy, 17(4), 73–100. Récupéré de http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/25488/18770.


Messier, G. (2010). Recension du livre de S. Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), 197–198. http://dx.doi.org/10.7202/1017290ar.
Notes: Morlaix, S. (2009). Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Rennes : Presses universitaires de Rennes.


Lafontaine, L. et Messier, G. (2009). Les représentations de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral chez des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement. Revue du Nouvel-Ontario, (34), 119–144. http://dx.doi.org/10.7202/038722ar.


Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.). Didactique du français oral du primaire à l’université (p. 187–209). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.


Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres à l'UQAM selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 147–164). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.


Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maitres. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 97–112). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.


Messier, G. et Roussel, N. (2008). Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève. Dans G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.). L’articulation oral-écrit en classe. Une diversité de pratiques (p. 9–28). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Messier, G. (2007). Enseignement de l’oral en classe de français au secondaire. Dans Plessis-Bélair, G., L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.). La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec : Presses de l’Université du Québec.


Lafontaine, L. et Messier, G.(coll.). (2006). Séquences d'enseignement en production orale. Dans L. Lafortune (dir.). Enseigner l'oral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation. Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: collection « Didactique ».


Messier, G. (2016). Démarche déductive ou inductive? : là est la question! Vivre le primaire, 29(2).

Openurl imagette


Messier, G. (2016). Pour agir… avec méthode! Vivre le primaire, 29(1), 68–69.

Openurl imagette


Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec Français, 170, 64–68. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/70512ac.


Messing, G. (2012). Qu’est-ce qu’une méthode, une approche, une technique? Les Cahiers de l’AQPF, 2(3), 19–21. Récupéré de http://www.aqpf.qc.ca/contentDocuments/volume2%20no3%20%282%29.pdf.


Messier, G. et Potvin, P. (2008). L’explicitation des conceptions inattendues : est-ce vraiment utile? Spectre, 37(3).


Messier, G. (2007). Les mots de tête. Vivre le primaire, 20(4), 47. Récupéré de http://www.aqep.org/wp-content/uploads/2013/07/AQEP_vol_20_no4.pdf.


Messier, G. (2006). Au fil des mots et des idées 2. Corrigé-guide du cahier de connaissances et stratégies. Mont-Royal : Thomson-Modulo.
Notes: CD


Messier, G. (2006). Au fil des mots et des idées 2. Corrigé-guide du manuel de connaissances et stratégies. Mont-Royal : Thomson-Modulo.
Notes: CD


Baillargeon, M. et Messier, G. (2006). Au fil des mots et des idées 2. Manuel de l’élève C. Mont-Royal : Thomson-Modulo.


Messier, G. (2014). Proposition d'un réseau conceptuel initial qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: inédite

Openurl imagette


Messier, G. (2004). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en oeuvre d'un modèle didactique. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: inédit

Openurl imagette


Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d’activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans Actes du XIX e Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE): Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous ?, Lisbonne, Portugal. Récupéré de https://afirse2012.wordpress.com/.


Communications

Communications

  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. et Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d'autoefficacité d'étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture - Symposium « La littératie à l'université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.
  • Messier, G. (2015, mai). Proposition d'un réseau conceptuel qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2015, mai). Le sentiment d'efficacité personnelle d'étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à l'oral : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Meunier, H. (2014, mai). Les activités de remédiation pour le développement de leurs compétences à l'oral dans un contexte d'approche-programme en formation des maitres : ce qu'en pensent les futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire. Communication présentée au 28e congrès de l'AIPU dans le cadre du congrès annuel « Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche », Mons, Belgique.
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G., et Meunier, H. (2014, mai). Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l'oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque « Didactique de l'oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l'université », Montréal, Québec.
  • Viola, S., Meunier, H., Dumais, C. et Messier, G. (2014, janvier). Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l'oral dans un contexte d'approche-programme en formation des maitres. Communication présentée au 26e congrès de l'ADMEE Europe dans le cadre du congrès annuel « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakech, Maroc.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013, mai). Développement de la compétence à communiquer oralement : Élaboration et mise en place de grilles d'autoévaluation et de coévaluation pour les futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque « Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde », Québec, Québec.
  • Messier, G. (2013, mai). Proposition d'un prototype de réseau conceptuel qui précise et illustre la dynamique des concepts propres aux méthodes en éducation. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013, janvier). Élaboration et mise en place de grilles d'autoévaluation et de coévaluation pour supporter les activités de développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte d'approche-programme en éducation préscolaire et d'enseignement primaire. Communication présentée au congrès de l'ADMEE Europe dans le cadre du colloque « Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? », Fribourg, Suisse.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (février 2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Communication présentée au congrès du XIX e Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) « Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous ? », Lisbonne, Portugal.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2011, mai). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres à l'UQAM : quelques résultats de recherche. Communication présentée au 79e Congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque « La formation en français oral, du primaire à l'université », Sherbrooke, Québec.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2011, avril). Démythifier la recherche théorique et l'anasynthèse dans la recherche en éducation. Communication présentée au 1er Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation « Jeunes chercheurs en action - Regard interdisciplinaire sur l'éducation », Chicoutimi, Québec.
  • Messier, G., Dumais, C. et Lafontaine, L. (2009, mai). Perception d'enseignants et d'élèves à propos de l'enseignement de la communication orale vécu en classe de français en Outaouais et au Nouveau-Brunswick. Communication présentée au 37e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Ottawa, Ontario.
  • Lafontaine, L. et Messier, G. (2008, mai). Pratiques et perceptions de l'enseignement de l'oral d'enseignants et d'élèves du secondaire de l'Outaouais. Communication présentée Communication présentée au 76e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Québec, Québec.
  • Messier, G. (2008, mai). Étude de discours d'enseignants et d'élèves à propos de l'enseignement de la communication orale vécu en classe de français langue d'enseignement au secondaire en Outaouais. Communication présentée au 36e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Messier, G. (2007, mai). Problems Related to the Synonymous Use of Generic Terms Describing the Teaching Method. Communication présentée au 35e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon, Saskatchewan.
  • Brodeur, M., Mercier, J., Tremblay, H., Capuano, F., Messier, G. (2007, mai). Kindergarten Teachers' Practices Related to Their Beliefs and Their Role about Preventing Reading Failure. Communication présentée au 35e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon, Saskatchewan.
  • Messier, G. (2007, mai). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en ¿uvre d'un modèle didactique. Communication présentée au 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, Québec.
  • Messier, G. (2006, mai). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en ¿uvre d'un modèle didactique. Communication présentée au 74e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, Québec.
  • Messier, G. (2006, mai). Apprendre l'oral : analyse et interprétations des résultats d'une expérimentation en 1re secondaire. Communication présentée au 74e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, Québec.
  • Messier, G. (2005, mai). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en ¿uvre d'un modèle didactique. Communication présentée au 73e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Chicoutimi, Québec.
  • Viola, S., Messier, G. et Hutchison, M. (2015, nov.). Que disent les étudiants en formation initiale à propos des savoirs pratiques et théoriques mobilisés en stage selon les formateurs d'enseignants? Communication présentée au 8e colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement (AFORME), Québec, Québec.
  • Messier, G. et Lafontaine, L. (2016, mars). Les stratégies pédagogiques employées pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation initiale des enseignants au Québec : une analyse des résultats d'une recherche descriptive au regard des recherches sur l'écriture. Communication présentée au 4e Colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Toulouse, France.
  • Messier, G., et Lafontaine, L. (2016, mai). Quels genres oraux sont présents en formation initiale en enseignement? Un portrait des pratiques de formateurs universitaires d'une université québécoise. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux », Montréal, Québec.
  • Viola, S., Dumais, C, Messier, G., et Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux », Montréal, Québec.
  • Messier, G., et Lafontaine, L. (2016, mai). Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : qu'en disent des formateurs ? Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche?», Montréal, Québec.
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. et Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l'éducation », Montréal, Québec.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

- Coordination du stage de 1re année du Baccalauréat en enseignement au secondaire
- Déléguée syndicale pour le département de didactique
- Membre du comité organisateur du congrès de l'AIRDF qui aura lieu à l'UQAM en aout 2016
- Membre du comité organisateur du Colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) qui aura lieu en mai 2017
- Vice-présidente à l'administration du conseil d'administration de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)