02.jpg

Lise Lemay

Photo de Lise Lemay

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : lemay.lise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3883

Local : N-4240

Domaines d'expertises

  • Éducation à la petite enfance
  • Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
  • Jeu en petite enfance et au préscolaire
  • Développement des enfants
  • Difficultés comportementales des enfants

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

2014 - Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie et la manifestation de comportements externalisés et internalisés des enfants au cours de la petite enfance
Direction : Nathalie Bigras Ph.D
Codirection : Caroline Bouchard Ph.D

2008 - Maîtrise en éducation(M.A.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t'elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois ?
Direction : Nathalie Bigras, Ph.D

2006 - Baccalauréat en éducation préscolaire-primaire(B.A.-Béd), Université de Moncton, Moncton (NB)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Petite enfance et contextes éducatifs

Projets de recherche en cours

  • Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation

  • Évaluation des effets sur les enfants et leur famille d'une intervention de formation continue en service de garde en milieux défavorisés.

  • Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.

  • Évaluation du programme de transfert et d'appropriation des connaissances de la formation associée à la Halte-garderie du Coeur du Cégep de Saint-Hyacinthe.

  • PÉRISCOPE: Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la scolarité: persévérance et réussite.

  • Mise en place d'un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.

  • Étude de la contribution des variables affectives et relationnelles des enseignants sur le développement socio-émotionnel des enfants de maternelle

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • European Early Childhood Research Association
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Society for Research on Child Development (SRCD)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Bouchard C., Coutu S., Lemay L. et Bigras N. (2016). Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté. Journal sur le climat scolaire et la prévention de la violence.
Notes: À paraître

Openurl imagette


Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J. et Lemire, L. (2016). Relationship Between Screen-Time and Motor Proficiency in Children : A Longitudinal Study. Early Child Development and Care, 9 p. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1211123.


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but Not Sustaining Play : Early Childhood Educators’ and Home Childcare Providers’ Practices That Support Children’s Play. Early Years : an International Research Journal. http://dx.doi.org/10.1080/09575146.2016.1149453.


Bigras N., Lemay L., Bouchard C. et Eryasa J. (2016). Sustaining the Support in Four-Year-Olds in Childcare Services with the Goal of Promoting their Cognitive and Language Development. Early Child Development and Care. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1202948.


Lehrer, J.S., Lemay, L. et Bigras, N. (2015). Parental Perceptions of Child Care Quality in Centre-Based and Home-Based Settings : Associations with External Quality Ratings. International Journal of Early Childhood, 47(3), 481–497. http://dx.doi.org/10.1007/s13158-015-0147-8.


Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., et al. (2015). Perceived, Expressed And Observed Prosociality Among Four-Year-Old Girls And Boys In Childcare Centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44–65. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.903940.


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Quebec's Childcare Services : What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced ? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147–172. http://dx.doi.org/10.1080/02568543.2015.1009201.


Lemay, L., Lehrer, J. et Naud, M. (2015). Utilisation du CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés : trouver une base commune solide, sans perdre de vue la richesse des différences. Les dossiers des sciences de l'éducation.

Openurl imagette


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014). Relating Child Care During Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood : How Specific Features of Child care Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament. International Journal of Early Childhood, 46(2), 143–170. http://dx.doi.org/10.1007/s13158-014-0107-8.


Lehrer, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2014). Television, Video Games & Computers : Links Between Cognitive Development, SES Background, and Child Care Attendance for Four-year-Old Children. European Early Childhood Education Journal.

Openurl imagette


Cantin, G., Lehrer, J., Bigras, N., Coutu, S. et Lemay, L. (2013). Parent-Educator Relations During The First Three Years of Early Childhood Educators’ Careers. Journal of Early Childhood Teacher Education.

Openurl imagette


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012). Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood : Differential Effect by Children's Vulnerability. Procedia – Social and Behavioral Science, 55, 115–127. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.485.


Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental Stress and Daycare Attendance : Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level Among Parents of Four Years Old Children? Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 894–901. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.


Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., et al. (2010). A Comparative Study of Structural and Process Quality in Center-Based and Family-Based Child Care Services. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129–150. http://dx.doi.org/10.1007/s10566-009-9088-4.


Bigras, N., Bouchard, C., Blanchard, D., et al. (2009). Stress parental, soutien social, comportements de l'enfant et fréquentation des services de garde. Enfances, Familles et Générations, (10), 1–30. Récupéré de http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/89/84.


Landry, S. et Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 22–33) (2e édition). Anjou, Québec : Les Éditions CEC.


Lemay, L. et Coutu, S. (2012). Difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde : définitions et pistes de réflexion pour la prévention et l’intervention. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 227–288). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? : constats et recommandations. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 377–394). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 289–376). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l’effet des services de garde? Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 1–20). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (dir.). (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Lemay, L. (2013). Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


Lemay, L. (2015). A Longitudinal Study of Cognitive Development in Childcare : The Role of Protection Factors at 4-, 5-, and 7-Years-Old. Dans 2015 SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, 19-21 mars.


Lehrer, J. et Lemay, L. (2015). Implications of using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts : finding a commun ground without concealing differences. Dans 2015 SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, 19-21 mars.


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Respecting play, but not sustaining it? "Interactions Valuing Play" in Center-Based and Home-Based Childcares. Dans 2015 SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, 19-21 mars.


Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Comment soutenir le jeu d’enfants de 4 ans en services de garde pour favoriser leur développement global? Dans Actes de colloque du 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, 6-10 mai 2013. Revue pour la recherche en éducation.


Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. et Landry S. (2014). Conclusion : Le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance au 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 7-8 mai 2013. Revue pour la recherche en éducation.


Lemay, L. et Bigras, N. (2014). Utilisation du modèle écosystémique pour soutenir la qualité des services de garde et le développement des enfants qui les fréquentent. Dans Actes des journées scientifiques, Toulouse (France), septembre 2013.
Notes: (soumis)


Bigras, N., Lemay, L., Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013). Parental expectations of their children’s development : a validation study. Dans 2013 SRCD Biennal Meeting, Seattle, 18-20 avril.


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012). Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood : Differential Effect by Children's Vulnerability. Dans International Conference on New Horizons in Education / Procedia – Social and Behavioral Science, Prague, 5-7 juin (p. 115–127). Elsevier. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.485.


Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental Stress and Daycare Attendance : Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level Among Parents of Four Years Old Children? Dans International Conference on New Horizons in Education / Procedia – Social and Behavioral Science, 55, Prague, 5-7 juin (p. 894–901). Elsevier. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.


Bigras, N., Lemay, L., Coutu, S. et Tremblay, M. (2011). Behavior problems in early childhood daycare : The role of structural and process quality. Dans 2011 SRCD Biennial Meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.


Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011). Cooperative Behaviors of 18 and 24 Months old Children in Daycare : Stability and Interaction with Daycare's Quality. Dans 2011 SRCD biennial meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.


Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans Éducation familiale et services à l'enfance. Actes de colloque du XIIIe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence (Italie), 17-19 novembre 2010 (p. 160–164). Florence: Firenze University Press.


Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2011). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services. Dans Éducation familiale et services pour l'enfance. Actes de colloque du XIIIe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence (Italie), 17-19 novembre 2010 (p. 257–260). Florence: Firenze University Press.


Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011). Verbal and Non-Verbal Cognitive Ability of 24 Months Old Toddlers Experiencing 3 Types of Childcare Since Their First Year of Life. Dans 2011 SRCD Biennial Meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.


Lemay, L. et Bigras, N. (2010). "Adéquation enfant-environnement" et adaptation de l’enfant de 18 mois qui fréquente un service de garde éducatif. Dans 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10-14 mai.


Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Adaptative Behaviors of Infants Experiencing Different Types of Childcare since Their First Year of Life. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, 7-10 janvier.


Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, 7-10 janvier.


Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L. et Tremblay, M. (2010). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life : a comparative study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, 7-10 janvier.


Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., et al. (2010). Process Quality in Center-based and Family-based Childcare Services in Quebec (Canada) : A Longitudinal and Comparative Study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, 7-10 janvier.
Notes: À paraître


Tremblay, M., Bigras, M. et Lemay, L. (2009). Contribution of Home Stimulation Activities to Cognitive Development of Toddlers Experiencing two Types of Child Care. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, 2-4 avril.


Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2009). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, 2-4 avril.


Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, 2-4 avril.


Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Variables prédictrices des comportements externalisés à 24 mois : comparaison entre les enfants en service de garde depuis leur 1ère année de vie et ceux sous la garde parental depuis la naissance. Dans 77e Congrès de l'Acfas, Ottawa, 11-15 mai.


Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Behaviors at 15 and 18 months for Infant who experience Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, 27-30 mars.


Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (2008). Cognitive and Motor Development at 15 and 18 months for Infant in Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, 27-30 mars.


Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Cognitive Development of 15 and 18 Months old Infants Experiencing Child Care Services since their First Year of Life: The Mediating Effect of Parental Knowledge about Infant Development. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg (Allemagne), 13-17 juillet.


Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Engagement towards Task and Emotional Regulation in Infants of 15 and 18 Months in Childcare Services since their First Year of Life. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg (Allemagne), 13-17 juillet.


Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Initiation à la lecture dès la première année de vie et développement cognitif à 18 mois. Dans 30e congrès annuel de la SQRP, Trois-Rivières, 14-16 mars.


Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Les connaissances du père et de la mère au sujet du développement de l’enfant : lesquelles influencent davantage le développement cognitif de l’enfant? Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, 5-9 mai.


Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). L’engagement à la tâche et la régulation émotionnelle aux âges de 15 et 18 mois chez les enfants qui fréquentent un service de garde depuis leur première année de vie. Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, 5-9 mai.


Lemay, L. (2008). L’expérience de garde au cours de la première année de vie de l’enfant affecte-t-elle ses comportements à 15 et 18 mois? Dans Concours de vulgarisation scientifique de la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, Montréal, janvier 2008.


Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., et al. (2015). Optimiser des services de garde éducatifs de qualité : regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27.


Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., et al. (2015). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 28. Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. Récupéré de https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/MemoirePL28_BigrasLemayBrunson_versionfinale.pdf.


Lemay, L. (2013). Contextes éducatifs de la petite enfance et développement des enfants : synthèse des écrits. Montréal : Direction de la santé publique de Montréal.


Lemay, L. et Bigras, N.Ministère de la Famille et des Aînés. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en service de garde : mise en relation entre les résultats de Grandir en Qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011. Québec : Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique; Direction générale des politiques.


Communications

Communications

  • Naud, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2016, mai). «Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants». Communication présentée au 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Lemire, J., Lemay, L. et Fournier, R. (2015). A longitudinal study of cognitive development in childcare: The role of protection factors at 4-, 5- and 7-years-old». Affiche présentée au 2015 Society for Research on Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lehrer, J. et Lemay, L. (2015). «Implications of using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts: finding a commun ground without concealing differences». Communication présentée au 2015 Society for Research on Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Bigras, N., Quiroz, R., Lemay, L. et Lemire, J. (2015). «The Educational Quality Observation Scale: A validation study». Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2015). «Play in Quebec's childcare services: stated curriculum and enacted practices». Communincation présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L. et Lehrer, J. (2015). «Early childhood education: A longitudinal study of child development from ages 4 to 7». Communication présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015). «The role of parental stress, parental educative practices, family literacy practices and language abilities in reading comprehension». Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). «Mediation or moderation? Mechanisms through which quantity, type and quality of childcare influence children's externalizing and internalizing behaviours». Communication présentée à la 24th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). «Interactions supporting children's play in childcare and their relationship to children's development and childcare characteristics». Communication présentée à la 24th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.
  • Cadoret, G., Lemay, L. et Simard, F. (2014, mai). Symposium «Santé et Petite Enfance: comment soutenir les saines habitudes de vie en contexte éducatif?» Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). «Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). «Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants». Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Lemay, L. (2014, avril). «Difficultés comportementales en contexte éducatif de la petite enfance: définitions et pistes pour la prévention et l'intervention». Communication présentée au Colloque biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014, janvier). «Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children's externalizing and internalizing behaviors». Comunication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014, janvier). «Pilot study of the effects of the "learn differently" program targeting families and their children being monitored for parental negligence». Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). «Computer use and television viewing: Links between cognitive development, SES background, and childcare attendance for four-year-old children». Communication présentée à la European Early Childhood Education Research Association 23rd conference, Tallin, Estonie.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2013, mai). «Comment promouvoir l'attachement sécurisant des enfants en service de garde: un portrait des facteurs influant». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Lemire, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Symposium. «Petite enfance, services de garde éducatif et development des enfants. État des connaissances». Communication présentée au congrès international de l'AIFREF, Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2013, mai). «Les difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde: Synthèse des connaissances pour la prévention et l'intervention». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (mai, 2013). «Services de garde et développement moteur». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et l'équipe qualité éducative des services de garde et petite enfance. (2013, mai). «La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs». Communication présentée au 81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
  • Lemay, L. (2012, novembre). «Et si les difficultés de comportement étaient abordées sous l'angle du développement?» Communication présentée au Colloque du Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Symposium. «Current knowledge about daycare attendance and children's development: review and implications for the future». Communication présentée à la 10th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, juillet). «Current knowledge about daycare attendance and children's development: Review and implications for the future». Communication présentée au International Innovation in ECE. A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012, juin). «Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children's vulnerability and childcare type». Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). «Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, mai). «Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent ». Communication présentée au 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's motor development». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2012, janvier). «How to promote secure attachment of children in non maternal daycare: an overview of contributing factors». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012, janvier). «Behavioral difficulties among 0-5 years old children in daycare: definition, prevention and intervention». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011, avril). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche présentée au SRCD Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2010, novembre). «L'influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d'enfants de 2 ans fréquentant des services de garde ». Communication présentée au XIIIe congrès international de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010, novembre). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services ». Communication présentée au XIIIe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009, octobre). «Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie ». Communication présentée au 11e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerleau, A. et Japel, C. (2007, novembre). «Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance (CPE en installation en milieu familial) et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois ». Communication présentée au 9e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Bourse Denise Véronneau, Fondation de l'UQAM (2006-2007)
  • Bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH (2007-2008)
  • Prix Denise Véronneau pour une mémoire en éducation, Fondation de l'UQAM (2009)
  • 1er prix du concours de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2008)
  • Bourse à la mobilité (hors Québec) pour l'intégration à la communauté scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2008)
  • Prix concours de vulgarisation scientifique de l'équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2009)
  • Bourse de doctorat Armand Bombardier du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, CRSH (2008-2011)
  • Bourse de publication de l'équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2012)
  • Bourse d'excellence, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2012-2013)
  • Prix de fin d'études (doctorat) de l'équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2013)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.