06.jpg

Renald Legendre

Département de didactique

Poste : Professeur émérite

Courriel : legendre.renald@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3846

Local : N-3260

Domaines d'expertises

  • Recherche
  • Curriculum
  • Renouveau ou réforme scolaire
  • Vocabulaire de l'éducation
  • Fin et finalité de l'éducation du XXIe siècle (être éduqué)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Messier, Geneviève. (2014). Proposition d'un réseau conceptuel initial qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6822.

  • Sokoty, Koffi Hyacinthe. (2011). Les besoins de changement selon les perceptions de l'infrastructure pédagogique de l'école secondaire publique en Côte d'Ivoire par les acteurs scolaires ivoiriens. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3937.

  • Guay, Marie Hélène. (2004). Proposition de fondements conceptuels pour la structuration du champ de connaissances et d'activités en éducation en tant que discipline. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BENOIT, CHRISTIANE. (2000). VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME DU TROUBLE D'APPRENTISSAGE EN VUE DE LA DETERMINATION DES ASSISES ESSENTIELLES AU DEVELOPPEMENT D'UN CURRICULUM INDIVIDUALISE A L'INTENTION DES ELEVES DU SECONDAIRE EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • DURAND, MICHELINE JOANNE. (1996). ETAT DE LA QUESTION DU CURRICULUM CONDUISANT A LA CONCEPTION D'UN RESEAU NOTIONNEL DU DOMAINE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • ROCQUE, SYLVIE. (1994). CONCEPTION,ELABORATION ET VALIDATION THEORIQUE D'UN SCHEME CONCEPTUEL DE L'ECOLOGIE DE L'EDUCATION. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • SAUVE, LUCIE. (1992). ELEMENTS D'UNE THEORIE DU DESIGN PEDAGOGIQUE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. ELABORATION D'UN SUPRAMODELE PEDAGOGIQUE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Hamelin, Patrick. (2014). Réalisation du portrait global, authentique et pratique de la formation professionnelle actuelle et récente au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6568.

  • Boyer, Isabelle. (2014). Étude des perceptions des enseignants en exercice au regard de la pertinence des contenus et des modalités pédagogiques de leur formation continue dispensée dans les écoles en vue d'identifier des voies d'avenir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7328.

  • Bacher-René, Natascha. (2004). Etude des perceptions de l'infrastructure pédagogique de la part des intervenants qui oeuvrent auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Anne-Marie. (2000). LA PERCEPTION QU'ONT LES EDUCATRICES DE MATERNELLE ET LES ENSEIGNANTES DE PREMIERE ANNEE SUR LE PASSAGE DE LA CLASSE MATERNELLE A LA PREMIERE ANNEE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BLOUIN, FRANCE. (1998). ANALYSE CRITIQUE DES DISCOURS OFFICIELS DE L'ADAPTATION SCOLAIRE AU PRIMAIRE DEPUIS LA REFORME DES ANNES SOIXANTE A NOS JOURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Potvin, Patrice. (1998). ETAT DE LA QUESTION DE LA PROBLEMATIQUE DU CONFLIT COGNITIF EN SCIENCES AN SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lucas, Monique. (1997). ETUDE EXPLORATOIRE DE LA REALITE DE L'APPRENTIS- SAGE COOPERATIF AU SECONDAIRE DANS LA REGION DE MONTREAL TELLE QUE PERCUE PAR DES ENSEIGNANTS FORMES A CETTE APPROCHE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PERRON, FRANCE. (1996). CONCEPTION, ELABORATION ET MISE A L'ESSAI D'UN MODELE PEDAGOGIQUE TENANT COMPTE DE LA METACOGNITION DANS L'APPRENTISSAGE DU RYTHME CHEZ DES ELEVES EN MUSIQUE DE PREMIERE SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Guay, Marie Hélène. (1996). L'APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE MATERNELLE DANS LES CLASSES DU PRIMAIRE AU QUEBEC: ETAT DE LA QUESTION, APPRECIATION CRITIQUE ET VOIES DE RECHERCHE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Trudel, Louis. (1996). INFLUENCE D'UNE DISCUSSION PREALABLE SUR LA PARTICIPATION DES ELEVES DANS UN LABORATOIRE DE PHYSIQUE AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DION, JOCELYNE. (1992). ETUDE DE LA RELAXATION DU COUNSELING DANS L'APPRENTISSAGE DE LA GESTION DU STRESS CHEZ LES ADOLESCENTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VIGNEAULT, GINETTE. (1991). EVOLUTION DU MOI SCOLAIRE CHEZ DES ELEVES DU DEUXIEME CYCLE DU PRIMAIRE EN COGESTION PEDAGOGIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Paulin, Juliette. (2004). L'enseignement et l'apprentissage de la fraction dans le cadre du nouveau programme de formation de l'école québécoise relatif au domaine d'apprentissage de la mathématique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • BEDARD, SYLVAIN. (1999). BILAN SYNTHESE D'UNE INTERVENTION PEDAGOGIQUE AXEE SUR LA COMPOSITION DE CHANSONS AVEC DES ELEVES DU PRIMAIRE (PAROLES ET MUSIQUE). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.