05.jpg

Mélanie Dumouchel

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : dumouchel.melanie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5806

Local : N-4550

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Intégration de la gestion de la classe et de la didactique en formation initiale des maîtres : état des lieux, analyse et apports pour la professionnalité en enseignement

    Lanaris, C., Dumouchel, M. et M. Soudani. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement savoir, 65 920$, 2019-2022

  • Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d'enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves.

    Sénéchal, K., Dumouchel, M. et G. Messier. FRQSC- Action concertée - Programme de recherche en littératie, 161 380$, 2019-2022

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
Il n'y a aucun résultat pour la recherche : dumouchel.melanie
Publications

Publications

  • Massé, L., Lanaris, C., Dumouchel, M. et Tessier, M. (2008). Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire d'attention/hyperactivité. Dans J. Myre-Bisaillon et N. Rousseau (dir.). Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables (p. 141–162). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Dumouchel, M. (2017). L’articulation des liens entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste. (Thèse de doctorat). Gatineau/Montréal : Université du Québec en Outaouais et UQAM. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/12224/1/D3297.pdf
  • Dumouchel, M. (2003). Le rôle de la pédagogie par projets dans l'enseignement auprès d'élèves en difficulté de comportement au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
Communications

Communications

  • Dumouchel, M., Araújo-Oliveira, A. et Rondeau, K. (2019). Teacher's Sharing of Power for Responsible Students. Fourteenth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Mexico.
  • Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M. et Rondeau, K. (2019). La formación en el trabajo como fuente de explotación : El caso de las prácticas en la formación inicial de profesores. XIV Congreso Internacional de Ciencias Sociales Interdisciplinares, Mexico.
  • Dumouchel, M. (2017).La responsabilisation, un trait d'union entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste, Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en Sciences de l'Éducation, Toulouse, France.
  • Dumouchel, M. (2017). Pratiques d'enseignement... et si les choix en didactique étaient cohérents avec les choix en gestion de la classe?, 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2017). Le partage du pouvoir de l'enseignant : condition indissociable de la responsabilisation des élèves?, Colloque « Pouvoir et autorité à l'École en contexte de diversité », 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2015). Cohérence constructiviste : explorer les liens entre la didactiques des mathématiques et la gestion de la classe. Colloque du doctorat réseau en éducation, Gatineau.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2015). Profil de collaboration chez les enseignants du primaire et appropriation de la pédagogie par projet, 2e Congrès international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2014). Lien entre gestion de la classe et la didactique des mathématiques : une étude multicas, 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2014). Dynamique cohérente entre questions de recherche, cadre théorique et outils de collecte de données : le constructivisme. VIIIème Séminaire des jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Paris, France.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2014). Mise en oeuvre de la pédagogie par projet aux écoles primaires : réel partage de responsabilités ou illusion de responsabilisation ? 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2013). Étude multicas pour l'analyse des liens que des enseignants québécois du primaire établissent dans leur pratique entre la didactique des mathématiques selon le paradigme constructiviste et la gestion de la classe. 20e Colloque du doctorat réseau en éducation, Montréal.
  • Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Dumouchel, M. et Jobin, I. (2007, octobre). Le rôle de l'appropriation de la pédagogie par projet dans la réussite scolaire des élèves du primaire. Colloque «Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?», Rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Canada.
  • Lanaris, C., Savoie Zajc, L., Bougrassa, M. et Dumouchel, M. (2006). The use of project oriented pedagogy in contributing to student success: a case study. 8th International Conference on Education, Athens Institute of Education and Research. Athènes, Grèce.
  • Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Bougrassa, M. et Dumouchel, M. (2006, Juin). Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire. 1er Colloque International de l'Association pour la Recherche Qualitative, Bézier, France.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2006, Mai). Le rôle des différents acteurs dans l'appropriation de la pédagogie par projet. 74ème Congrès de l'ACFAS, Colloque « Le changement des pratiques éducatives, un moteur pour la réussite des élèves », Montréal.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Directrice adjointe de l'Unité des programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP), 2017-2020
Membre du conseil académique de la Faculté des sciences de l'éducation, 2017-2020
Membre du comité facultaire d'attribution des bourses pour les concours de la Fondation de l'UQAM et des concours prestigieux de la Faculté des sciences de l'éducation, 2016-2019