07.jpg

Mélanie Dumouchel

Photo de Mélanie Dumouchel

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : dumouchel.melanie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5806

Local : N-4550

Domaines d'expertises

  • Gestion de la classe
  • Lien entre la didactique et la gestion de la classe
  • Responsabilisation
  • Pratiques enseignantes
  • Pédagogie par projet et élèves présentant des troubles du comportement

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2015). Rôles et responsabilités dans le processus d'appropriation de la pédagogie par projet au primaire. Revue des sciences de l'éducation, 41(1), 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/1031470ar.


Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Dumouchel, M. et Dupel, I. (2007). Un regard qualitatif sur l'approbation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire. Recherches qualitatives, Hors-série(3), 490–501. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v3/Lanaris-FINAL2.pdf.


Massé, L., Lanaris, C., Dumouchel, M. et Tessier, M. (2008). Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire d'attention/hyperactivité. Dans J. Myre-Bisaillon et N. Rousseau (dir.). Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables (p. 141–162). Montréal : Presses de l'Université du Québec.


Dumouchel, M. (2017). Enseignement constructiviste des mathématiques : enjeux et conditions en gestion de la classe. Revue préscolaire, 55(4), 34–36.

Openurl imagette


Dumouchel, M. (2015). Une stagiaire? Dans la classe de mon enfant? En route vers la formation enseignante. Revue préscolaire, 53(4), 45.


Dumouchel, M. (2003). Le rôle de la pédagogie par projets dans l'enseignement auprès d'élèves en difficulté de comportement au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.


Dauphin, A., Peters, M. et Dumouchel, M. (2014). Les impacts de la première année d'intégration du Ipad au Collège Nouvelles-Frontières sur les résultats scolaires et la motivation.
Notes: Rapport de recherche présenté au Collège Nouvelles-Frontières.


Lanaris, C., Savoie-Zajc, L. et Dumouchel, M. et coll. (2004). L'appropriation de la pédagogie par projet en tant que facteur contributoire à la réussite scolaire des élèves.
Notes: Rapport de recherche présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et financé par le FQRSC.


Communications

Communications

  • Dumouchel, M. (2017). Pratiques d'enseignement... et si les choix en didactique étaient cohérents avec les choix en gestion de la classe?, 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2017). Le partage du pouvoir de l'enseignant : condition indissociable de la responsabilisation des élèves?, Colloque « Pouvoir et autorité à l'École en contexte de diversité », 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2015). Cohérence constructiviste : explorer les liens entre la didactiques des mathématiques et la gestion de la classe. Colloque du doctorat réseau en éducation, Gatineau.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2015). Profil de collaboration chez les enseignants du primaire et appropriation de la pédagogie par projet, 2e Congrès international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2014). Lien entre gestion de la classe et la didactique des mathématiques : une étude multicas, 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2014). Dynamique cohérente entre questions de recherche, cadre théorique et outils de collecte de données : le constructivisme. VIIIème Séminaire des jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Paris, France.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2014). Mise en oeuvre de la pédagogie par projet aux écoles primaires : réel partage de responsabilités ou illusion de responsabilisation ? 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2013). Étude multicas pour l'analyse des liens que des enseignants québécois du primaire établissent dans leur pratique entre la didactique des mathématiques selon le paradigme constructiviste et la gestion de la classe. 20e Colloque du doctorat réseau en éducation, Montréal.
  • Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Dumouchel, M. et Jobin, I. (2007, octobre). Le rôle de l'appropriation de la pédagogie par projet dans la réussite scolaire des élèves du primaire. Colloque «Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?», Rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Canada.
  • Lanaris, C., Savoie Zajc, L., Bougrassa, M. et Dumouchel, M. (2006). The use of project oriented pedagogy in contributing to student success: a case study. 8th International Conference on Education, Athens Institute of Education and Research. Athènes, Grèce.
  • Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Bougrassa, M. et Dumouchel, M. (2006, Juin). Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire. 1er Colloque International de l'Association pour la Recherche Qualitative, Bézier, France.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2006, Mai). Le rôle des différents acteurs dans l'appropriation de la pédagogie par projet. 74ème Congrès de l'ACFAS, Colloque « Le changement des pratiques éducatives, un moteur pour la réussite des élèves », Montréal.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.