Poste : Professeur
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2013 Doctorat, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
2005 Maîtrise avec mémoire, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
1987 Maîtrise avec mémoire, Astrophysique, Université Laval
1986 Baccalauréat, Physique, Université Laval
Dans le Programme de formation de l'école québécoise au 3e cycle du primaire, les saisons constituent un savoir essentiel difficile à appréhender pour les élèves en raison de la forte composante spatiale de ce phénomène. La recherche en didactique des sciences a en outre démontré l'existence de nombreuses conceptions premières (la plupart erronées) à propos des saisons, ainsi que leur forte résistance à l'enseignement. Des études récentes ont démontré que le planétarium numérique, qui utilise la technologie vidéo pour offrir un point de vue allocentrique (vu depuis l'espace) inédit sur le système Terre-Soleil, peut aider les élèves à construire un modèle mental plus proche du modèle scientifique. Mais le planétarium numérique, un lieu peu familier pour les élèves, peut aussi susciter un fort intérêt situationnel dont on a montré qu'il provoque lui aussi un changement conceptuel. Pour distinguer l'effet dû à l'intérêt situationnel suscité par le planétarium numérique de celui dû à la vision allocentrique qu'il offre, nous comparerons trois traitements éducatifs équivalents à propos des saisons : un enseignement en classe utilisant un globe terrestre et une lampe, un spectacle de planétarium géocentrique et une séance de planétarium allocentrique. La comparaison des séances de planétarium permettra d'isoler l'effet allocentrique, tandis que la comparaison planétarium allocentrique et salle de classe permettra d'isoler l'intérêt situationnel. La comparaison se fera par le biais d'un même questionnaire quantitatif utilisé en pré- et post-test demandant aux apprenants d'appliquer leur modèle mental des saisons à des situations de la vie quotidienne.
Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) fait désormais une large place aux savoirs essentiels en astronomie au primaire, mais on soupçonne que cette matière est peu ou pas enseignée en classe. Dans son rapport de 2013, le Conseil supérieur de l'éducation déplore en effet le peu d'heures consacrées à l'enseignement des matières scientifiques dans les écoles primaires québécoises, et on se doute que la situation n'est pas meilleure en ce qui concerne l'astronomie. Mais il ne s'agit que de soupçons, puisque la question de savoir si les enseignants(es) du primaire enseignent ou pas l'astronomie à leurs élèves, pendant combien de temps, selon quelles approches pédagogiques et avec quels outils didactiques, n'a jamais fait l'objet d'une évaluation formelle. On ne connait pas non plus les besoins de formation initiale et continue des enseignants(es) québécois(es) en regard de l'enseignement de l'astronomie. Ce sont ces lacunes dans notre compréhension du travail des enseignant(es) en classe pour l'enseignement de l'astronomie qu'entend combler la présente recherche. Par le biais d'un sondage, nous demanderons à des enseignant(es) du primaire de répondre à une série de questions à propos de leur pratique d'enseignement de l'astronomie. Cette recherche permettra d'identifier les besoins en formation (initiale et continue) et en outils pédagogiques et didactiques des enseignant(es) du primaire en regard de l'enseignement de l'astronomie dans les écoles du Québec. Les résultats de cette recherche toucheront donc directement les enseignant(es) et les futurs maîtres et, à travers eux, tous les enfants qui fréquenteront les écoles primaires du Québec à l'avenir. Les résultats procureront en outre une base de comparaison pour suivre l'évolution de l'enseignement de l'astronomie dans les classes des écoles primaires du Québec au fil des ans (étude longitudinale).
Chastenay, P. (2015). From Geocentrism to Allocentrism : Teaching the Phases of the Moon in a Digital Full-Dome Planetarium. Research in Science Education. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-015-9460-3.
Chastenay, P. (2014). The State of Astronomy Teaching in Québec's Primary and Elementary Schools : A Survey of Teachers. Journal and Review of Astronomy Education and Outreach, 1(2), A3–A40.
Pineault, S. et Chastenay, P. (1990). Radio Continuum Observations of a Field Centered on the Supernova Remnant G73.9+0.9. Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 246(1), 169–182.
Chastenay, P. (2007). Enseigner les sciences au Planétarium. Dans M. Riopel, P. Potvin et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 135–151). Québec : MultiMondes.
Chastenay, P. (2015). Enseigner l'astronomie au primaire : oui c'est possible. Vivre le primaire, 28(1), 26–27.
Chastenay, P. (2015). Enseigner les phases de la Lune au primaire : des conceptions d'élèves aux concepts scientifiques. Vivre le primaire, 28(1), 44–46.
Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au primaire : la parole aux enseignants. Vivre le primaire, 28(1), 53–55.
Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au Québec : résultats d'un sondage mené auprès d'enseignants du primaire. Vivre le primaire, 28(1), 50–52.
Chastenay, P. (2014). Vue allocentrique des phases de la Lune. Planétariums, 70–71.
Chastenay, P. (2013). New Skies Over Montréal. Planetarian, 42(2), 20–22; 28.
Chastenay, P. (2013). Teaching the Phases of the Moon in a Digital Planetarium. Planetarian, 42(4), 24–26; 38.
Chastenay, P. (2012). Activités d'astronomie en classe. AstroInfo, 9(4), 3–6.
Chastenay, P. (2012). L'enseignement de l'astronomie : comment faire pour que ça marche ? Spectre, 41(4), 12–15.
Chastenay, P. (2011). Écouter au lieu de voir les étoiles filantes. Le Soleil, 31 juillet, 20.
Chastenay, P. (2010). Un peu plus loin ! Accromath, 5, 26–29.
Notes: hiver-printemps 2010
Chastenay, P. (2009). L'affaire Galilée : science vs religion. Le Devoir, 17 janvier, B6.
Chastenay, P. (2009). L'inaccessible étoile. Accromath, 4, 26–29.
Notes: été-automne 2009
Chastenay, P. (2009). Mesurer l'Univers. Accromath, 4, 2–5.
Notes: hiver-printemps 2009
Chastenay, P. (2005). La fin du monde viendra du ciel. L'inconvénient, 20, 7–15.
Chastenay, P. (1997). En route vers Saturne. La Presse, 12 octobre, B 10.
Chastenay, P. (1993). Lumière sur la masse manquante. Québec Science, 32(4), 26–32.
Chastenay, P. (1992). La chasse aux satellites artificiel. Les Débrouillards.
Chastenay, P. (1992). Origine de l'Univers : le mystère s'éclaircit. Hebdo-Science, 705.
Chastenay, P. (1991). Le choix d'un premier télescope. Protégez-vous, 48–54.
Chastenay, P. et Pineault, S. (1988). Aperture Synthesis Observations of the Supernova Remnant G73.9+0.9. Dans R.S. Roger et T.L. Landecker (dir.). Supernova Remnants and the Interstellar Medium, Colloque UAI, Cambridge. Cambridge University Press.
Chastenay, P. Teaching the Phrases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel, M. Margoudi et I. Kostikas (dir.). Developments in Science and Technology Education 2014, Cambridge, Royaume-Uni. Cambridge University Press.
Notes: À paraître
J'ai été membre du CA de l'Acfas de 2012 à 2017.