06.jpg

Patrick Charland

Photo de Patrick Charland

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : charland.patrick@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8269

Local : N-3220

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Didactique des sciences et technologie
  • Neurosciences de l'éducation
  • Éducation relative à l'environnement
  • Réformes éducatives
  • Education en situation d'urgence (réfugiés)

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Caractérisation des pratiques d'enseignants d'enseignants exemplaires

  • Étude neuroéducative de l'engagement des apprenants

  • Élaboration d'un programme de formation en évaluation des compétences en ST

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Partenariat pour le renouveau en enseignement de la science et la technologie de l'île de Montréal (PRESTIM)

Affiliations externes principales

  • Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) - Université de Sherbrooke
  • Laboratoire Tech3Lab
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Avoine, Emilie. (2017). La prise en compte de la trajectoire scolaire et migratoire des élèves réfugiés dans les milieux scolaires québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boucher, Guillaume. (2016). Effets déclarés des stages à l'étranger chez les étudiants du baccalauréat en enseignement secondaire de l'Université du Québec à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe. (2013). Situation actuelle de l'éducation relative à l'environnement dans l'enseignement secondaire en République du Bénin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5752.

  • Allaire-Duquette, Geneviève. (2013). L'utilisation de contextes associés au corps humain pour susciter l'intérêt des étudiantes en physique mécanique : une étude de l'engagement émotionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6054.

  • Parent, Simon. (2013). Montréal, ville à vélo : accroître la part modale du transport actif à vélo à Montréal. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Livres

    Charland, P., Daviau, C., Cyr, S. et Simbagoye, A. (2012, Dir.). Écoles en mouvement et réformes: enjeux, défis et perspectives. Bruxelles : DeBoeck Université.

    Charland, P., Riopel, M., Fournier F. et Potvin, P. (2010, Dir.). Apprendre et enseigner la technologie. Québec : Multimondes.

    Léger, P.M., Robert, J., Babin. G., Lyle, D. et Charland, P. (2010, Dir.) ERP Simulation Game : Instructor's Guide for the Distribution Simulation Game. Montréal : Éditions HEC Montréal.

  • Chapitre de livre

    Charland, P., Allaire-Duquette, G., Léger, P.-M., & Skelling-Desmeules, Y. (2012). Assessing cognitive state to investigate users' experience during game play: A neuroeducative perspective. Paper presented at the Proceedings of the 5th annual conference of computer games multimedia and allied technology, 7-8 mai 2012, Kuta, Indonesia.

    Charland, P., Bêty, M.-N., Allaire-Duquette, G. et Skelling-Desmeules, Y. (2012). L'intégration de l'éducation technologique dans les pratiques d'enseignants experts de 4e secondaire au Québec : une étude multicas. Actes du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation. Reims, France : AMSE.

    Charland, P. et Léger, Pierre-Majorique. (2012). Mesure d'engagement cognitif en contexte de résolution de problèmes : une approche neurophysiologique. Actes du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation. Reims, France : AMSE.

    Charland, P., Léger, P.-M. et Allaire-Duquette, G., Riopel, M., Potvin, P. et Skelling-Desmeules Y. (2012). Electroencephalography : New Perspectives to Study Engagement and Cognitive Load of Learners. Communication présentée dans le cadre de la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii, É.-U., 4-8 janvier 2012.

    Charland, P. Léger, P.-M., Feldstein, H.D., Robert, J., Babin, G. et Lyle, D. (2010). Business Simulation Training: Guidelines for New Approaches in IT Training. Actes de la conférence internationale ICT2010, Singapour, 30 juin-2 juillet 2010. * Prix du meilleur article court.

    Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P-M. et Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation. Actes de la Temasek International Conference on Learning and Teaching, Singapour, 9-11 juin 2010.

    Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin. G., Cronan, P., Riopel, M., Potvin, P. (2010). The role of knowledge on it problem solving in a business simulation. Actes de la Temasek International Conference on Learning and Teaching, Singapour, 9-11 juin 2010.

    Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L'exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.

    Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.

    Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l'analyse des cheminements d'apprentissage en sciences. Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.

    Charland. P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). Toward An Educational Model Integrating Environmental Education. Proceedings of the European Science Education Research Association (ESERA) Congress, September 31-4th 2009, Istanbul, Turkey.

    Charland, P., Riopel, M., Fournier, F et Potvin, P. (2009). Préface - Apprendre et enseigner la technologie. In P. Charland, M. Riopel, F. Fournier et P. Potvin. (Dir.). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (pp. xi-xv). . Québec : Multimondes.

    Charland, P. (2009). Apprendre la technologie à travers divers courants théoriques. In P. Charland, M. Riopel, F. Fournier et P. Potvin. (Dir.). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (pp. 1-18). Québec : Multimondes.

    Meunier, A. et Charland, P. (2009). Apprendre les sciences et la technologie : contributions de l'éducation muséale. In P. Charland, M. Riopel, F. Fournier et P. Potvin. (Dir.). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (pp. 107-124). Québec : Multimondes.

    Potvin, P. et Charland, P. (2009). Quelle place pour la religion et les autres « non sciences » en classe de science ? In M. Schleifer et Talwar, V. (Dir.), La religion et la science en éducation. Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

    Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2009). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : l'expérience du LabUQAM, Dans M. Riopel, J. Vazquez-Abad, P. Potvin, L'utilisation de la technologie dans la recherche en éducation scientifique, (pp.211-218). Québec Presses de l'Université Laval.

    Charland, P. (2007). Enseigner les sciences en intégrant l'éducation relative à la technologie et/ou à l'environnement: Vers un modèle éducationnel. In P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (Dir.), Enseigner les sciences, Regards multiples. Montréal : Multimondes, pp. 120-134.


  • Articles scientifiques

    Charland, P., Allaire-Duquette, G. et Léger, P.M. (2012). Collecting neurophysiological data to investigate users' cognitive state during game play. Journal on Computing, 2(3), p.20-24.

    Cronan, P., Léger, P.M., Charland, P., Robert, J. et Babin. G. (2012). Comparing Objective Measures and Perceptions of Cognitive Learning in an ERP Simulation Game: A Research Note. Simulation & Gaming. 43(4), p. 463-30.

    Léger, P.M., Cronan, P., Charland, P., Pellerin, R., Babin. G. et Robert, J. (2012). Authentic operations management problem solving in ERP context. International Journal of Operations and Productions Management, 32(12), p.1375 - 1394.

    Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in science education. 42(3), p. 401-414.

    Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Should we ¿Contaminate¿ Students With Alternative Ideas? Science Education Review. 11(2). p. 28-29.

    Léger, P.-M., Charland, P., Feldstein, H.D., Robert, J., Babin, G. et Lyle, D. (2011). Business Simulation Training: Guidelines for New Approaches in IT Training. Journal of Information Technology Education. 10, p.37-51.

    Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l'apprentissage de l'électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 11(4), p.328-347.

    Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). L'éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et technologie : une contribution à un mieux « Vivre ensemble sur Terre ». Éducation et francophonie, Volume XXXVII, numéro 2, automne 2009, pp.63-78.

    Charland, P. (2009). L'éducation relative à l'environnement : lieu d'intégration des préoccupations éthiques en enseignement de la science et la technologie. Éducation relative à l'environnement Regards-Recherches-Réflexion, Volume 8, pp.211-218.

    Charland, P. et Potvin, P. (2009). Santé, énergie et environnement : une intégration de l'éducation relative à l'environnement au curriculum de science et technologie du secondaire (lycée). Liaison Énergie-Francophonie, numéro 82, 1er trimestre 2009, p. 30-34.

    Charland, P. (2006-2007). La triade science, technologie et environnement : nouveaux enjeux théoriques, curriculaires et pédagogiques. Éducation relative à l'environnement - regards - Recherches - Réflexions, Volume 6, p. 61-72.

  • Articles professionnels

    Charland, P. et Léger, P.-M. (2012). De nouvelles méthodologies de recherche pour mesurer l'engagement cognitif d'apprenants en science et technologie. Spectre, 42(1), p. 26-29.

    Charland, P. et Cyr, S. (2011). Enjeux et défis liés à l'intégration des préoccupations environnementales en enseignement de la science et la technologie au secondaire au Québec. Formation et profession. Septembre 2011, p.18-21.

    Boutard, A. (2010). Fragments et Regards 2000-2008. De l'infiniment petit à l'infiniment grand. De l'infiniment complexe à l'infiniment préoccupant. Cédérom produit sous la direction de Patrick Charland. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal, Montréal.

    Charland, P., Léger, P.-M., Feldstein, H.D., Robert, J., Babin, G. et Lyle, D. (2010). Business Simulation Training: Guidelines for New Approaches in IT Training. Cahier de recherche du Laboratoire ERPsim, no 10-02 (mars 2010), HEC Montréal.

    Potvin, P. et Charland, P. (2009). Prévenir certaines difficultés classiques rencontrées par les enseignants en science et technologie dans l'évaluation des compétences de leurs élèves. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 39(1), 12-14.

    Lyle, D., Léger, P.-M., Babin, G., Charland, P. et Desjardins, L. (2009). Using a request for proposal approach to learn scope management. Cahier de recherche du Laboratoire ERPsim no 09-06 (décembre 2009), HEC Montréal.

    Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Cronan, P. et Babin, G., Cronan, P. (2009). Assessing the dimensionality of an objective measurement of ERP knowledge. Cahier de recherche du Laboratoire ERPsim no 09-05 (décembre 2009), HEC Montréal.

    Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation », Cahier du Laboratoire ERPsim no 09-04 (décembre 2009), HEC Montréal.

  • Autres publications

    2008 - Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport du Québec. Programme de formation de l'école québécoise; enseignement secondaire, 2e cycle : Physique; Expérimentations technologiques et scientifiques; Science et technologie de l'environnement; Science et environnement.

    2007 - Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport du Québec. Programme de formation de l'école québécoise; enseignement secondaire, 2e cycle : Science et technologie; Applications technologiques et scientifiques.

Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • « Best Brief Paper Award » à la Conférence ICT2010
  • « Inspired Solutions, Empowering Learning - Using Technology to Collaborate », Singapour, du 30 juin au 2 juillet 2010
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Directeur de la maitrise en enseignement secondaire (2013-2014)
Directeur de la concentration science et technologie, BES (2009-2015)
Directeur du département de didactique (2015-...)