05.jpg

Gilles Cantin

Photo de Gilles Cantin

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : cantin.gilles@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5008

Local : N-2260

Autre courriel : cantin.gilles@uqam.ca

Domaines d'expertises

  • Éducation à petite enfance
  • Collaboration famille-service de garde éducatif
  • Application du programme éducatif des CPE
  • Qualité des interactions dans un environnement éducatif
  • Pratiques éducatives

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat, PH. D. en sciences de l'éducation, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (2006)
Maîtrise sans mémoire, M. Ed. en sciences de l'éducation, Enseignement Secondaire et collégial, Université de Montréal (1985)
Baccalauréat, B.A. en éducation, Éducation préscolaire et enseignement primaire,Université du Québec à Montréal (1977)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Projet Pilote d'évaluation de la qualité éducative dans les services de garde en installation

  • Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans (CRSH)

  • Équipe Qualité des contextes de la petite enfance (FQRSC)

  • Préparation d'outils d'évaluation de la qualité éducative en services de garde éducatifs

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lalumière-Cloutier, Maude. (2016). La qualité de l'intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8980.

  • Jean-Bouchard, Ariane. (2015). Comprendre l'engagement parental dans les services de garde en milieu de travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8140.

  • Al-Habib, Lina. (2014). La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l'école. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6573.

  • Tam, Kimberly Shuk Yee. (2012). Faciliter la transition des poupons du milieu familial vers le milieu de garde : une approche centrée sur la famille. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Yde, Isabelle. (2012). Développement d'une trousse didactique pour soutenir le personnel éducateur d'un centre de la petite enfance dans sa mission éducative en multiâge. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Livres

    Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (dir.) (2010). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. Québec : PUQ.

    Charron, A., Bouchard, C. et Cantin, G. (dir.) (2009). Langage et littératie chez le jeune enfant en services de garde éducatifs. Québec : PUQ.

    Bigras, N. et Cantin, G. (dir.) (2008). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques. Québec : PUQ.

  • Chapitre de livre

    Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M.-J., et Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l'enfant. Dans G. M. Tarabulsy, M. A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (Dir.). Le développement social de l'enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec : PUQ.

    Cantin, G. (2011). Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices
    des services de garde à l'enfance. Dans G. Brougère (dir.). Parents, professionnelles et savoirs au préscolaire. (pp. 143-163). Bruxelles : Peter Lang.

    Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2011) Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. Dans N. Bigras, et C. Bouchard, (dir.). L'échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. (pp.133-146). Québec : PUQ.

    Cantin, G. et Lemire, J. (2010). Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents. Dans G. Cantin, N. Bigras, et L. Brunson, (dir.). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. (pp. 59-81). Québec : PUQ.

    Cantin, G. (2010). Établir des ponts avec les familles : une démarche d'autoévaluation pour rapprocher les sge et les familles. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. (pp. 121-166). Québec : PUQ.

    Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (2010). Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. (pp. 239-251). Québec : PUQ.

    Potvin, P. et Cantin, G. (2009). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (95-104). Anjou (Québec) : CEC.

    Cantin, G., Bouchard, C. et Charron, A. (2009). Pour soutenir le développement du langage et de la littératie : quelques balises à retenir. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin, (dir.). Langage et littératie dans les services de garde éducatifs du Québec. Québec : PUQ.

    Cantin, G. (2008). Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (pp. 43-58). Québec, PUQ.

    Cantin, G. (2008). Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (pp. 193-211). Québec : PUQ.

    Cantin, G. et N. Bigras (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin et al. (dir.) Regards multiples sur l'enseignement des sciences (pp 94-112). Québec : Éditions Multi-mondes.

  • Publications en ligne

    Bigras, N., Blanchard, D., Lemay, L., Bouchard, C., Brunson, L., Cantin, G. et Guay, M.-C. (2009). Stress parental, soutien social, pratiques éducatives et comportements de l'enfant, les services de garde peuvent-ils faire une différence pour les familles et leurs enfants? Enfance, Famille, Génération, (10), document téléaccessible à l'adresse URL http://id.erudit.org/iderudit/037517ar.

  • Articles scientifiques

    Cantin, G., Plante, I., Coutu, S. et Bruson, L. (2012). Parent-Caregiver Relationships among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study. Early Chilhood Education Journal, 40(5), 265-274.

    Cantin, G. (2010). Représentation de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents. Revue des Sciences de l'Éducation, 36 (1), 191-212.

    Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A., & Brunson, L. (2010). Early childhood educators' use of language-support practices with four-year-old children in daycare centers. Early Childhood Education Journal. (37)5, 371-379.

    Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, B., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010). A Comparative Study of Structural and Process Quality in Center-Based and Family-Based Child Care Services. Child & Youth Care Forum: 39(3), 129-150.

    Cantin, G. (2008). Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile. Pédagogie Collégiale, 22(1), 13-17.

  • Articles professionnels

    Rédaction d'une chronique bimensuelle sur les services de garde à l'enfance dans la revue Naître et grandir depuis 2008

  • Autres publications

    Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A. et Lemire, J. (2011). Évaluation du programme Accès à l'école : évaluation des effets. Montréal : CSPE. Financement : CSPE

    Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2010). Évaluation du programme Accès à l'école : analyse théorique du programme et évaluation de l'implantation. Montréal : CSPE. Financement : CSPE

Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Mention aux prix du Ministre de l'Éducation Ministère de l'Éducation du Québec (1995)
  • Prix d'encouragement du Ministre de l'Éducation Ministère de l'Éducation du Québec (1991)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.