02.jpg

Nathalie Bigras

Photo de Nathalie Bigras

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : bigras.nathalie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3166

Local : N-2281

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Petite enfance
  • Qualité des contextes éducatifs
  • Soutien à la qualité des services de garde
  • Accessibilité des services de garde éducatifs aux familles vulnérables
  • Développement des nourrissons et des tout-petits en contexte de garde

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Professeur titulaire au département de didactique (depuis 2012)
Professeur externe au département de psychologie (depuis 2007)
Professeur agrégée au département d'éducation et pédagogie (2002-2012)
Doctorat en psychologie à l'UQAM (2001)
BAC en psychologie à l'Université de Sherbrooke (1986)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

  • Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans (CRSH 2016-2021: 266000$)

  • Équipe Qualité des contextes de la petite enfance (FRQSC, 2012-2017)

  • Évaluation du programme de transfert et d'appropriation des connaissances de la formation associée à la Halte-garderie du Coeur du Cégep de Saint-Hyacinthe, Contrat de recherche géré par le Cégep de Saint-Hyacinthe (Avenir d'enfants, 2014-2019 : 258 750$)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction de la santé publique de Montréal
  • Centre Léa Roback
  • Institut de la statistique du Québec (ISQ)
  • Ministère de la famille et des ainés (MFA)
  • Association Québécoise des Centres de la petite enfance
  • Action régionale de centres de la petite enfance de Lanaudière
  • Association des enseignants et enseignantes en technique d'éducation à l'enfance
  • Conseil Central de la CSN, volet recherche
  • Avenir d'enfants

Affiliations externes principales

  • Professeure titulaire au département de didactique de l'UQAM
  • Professeure associée au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
  • Professeure externe au département de psychologie de l'UQAM
  • Directrice scientifique Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (FQRSC)
  • Membre de la Society for Research of Child Development (SRCD)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Blain-Brière, Bénédicte. (2015). Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives de l'enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7224.

  • Lemay, Lise. (2013). Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6283.

  • Hébert, Ginette. (2016). Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8984.

  • Jules, Darline. (2014). Représentations sociales d'éducatrices en services de garde à l'égard du développement de l'autonomie de l'enfant de deux ans et de leur style d'intervention adopté au quotidien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6570.

  • Lemay, Lise. (2008). L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t-elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1891.

  • Latreille, Audrey. (2014). Les variables de l'environnement familial et du service de garde associées aux comportements intériorisés chez l'enfant de 4 ans fréquentant un CPE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Lehrer, J.S., Lemay, L. et Bigras, N. (2015). Parental Perceptions of Child Care Quality in Centre-Based and Home-Based Settings : Associations with External Quality Ratings. International Journal of Early Childhood, 47(3), 481–497. http://dx.doi.org/10.1007/s13158-015-0147-8.


Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., et al. (2015). Perceived, Expressed And Observed Prosociality Among Four-Year-Old Girls And Boys In Childcare Centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44–65. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.903940.


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Quebec's Childcare Services : What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced ? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147–172. http://dx.doi.org/10.1080/02568543.2015.1009201.


Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2014). Development Of Active Control Within Working Memory : Active Retrieval Versus Monitoring In Children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239–246. http://dx.doi.org/10.1177/0165025413513202.


Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Soutenir la valorisation du jeu en services de garde éducatif auprès d’enfant de 4 ans. Revue pour la recherche en éducation, 1–27.
Notes: Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance »


Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Bigras, N. (2014). The Role of Executive Functions in the Pragmatic Skills of Children Age 4–5. Frontiers in Psychology, 5(240), 1–20. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2014.00240.


Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012). Educationnal Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood : Differential Effect by Children’s Vulnerability. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 55, 115–127. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.485.


Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental Stress and Daycare Attendance : Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level Among Parents of Four Years Old Children? Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 894–901. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.


Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., et al. (2010). A Comparative Study of Structural and Process Quality in Center-Based and Family-Based Child Care Services. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129–150. http://dx.doi.org/10.1007/s10566-009-9088-4.


Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., et al. (2010). Early Childhood Educators' Use of Language-Support Practices with 4-Year-Old Children in Child Care Centers. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371–379. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-009-0355-7.


Bigras, N., Bouchard, C., Blanchard, D., et al. (2009). Stress parental, soutien social, comportements de l'enfant et fréquentation des services de garde. Enfances, Familles et Générations, (10), 1–30. Récupéré de http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/89/84.


Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2008). Dimensions de l'environnement associées au développement de nourrissons qui fréquentent la garderie au cours de leur première année de vie. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, 2(1), 1–22.


Bigras, N., Pomerlau, A., Malcuit, G. et Blanchard, D. (2008). Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence? Revue de Psychoéducation, 37(1), 1–26.

Openurl imagette


Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2004). Étude de l'expérience cumulée de garde et des caractéristiques de l'environnement impliquées dans le développement de nourrissons fréquentant un service de garde au cours de leur première année de vie. Revue de l'Université de Moncton, 35(2), 7–40.

Openurl imagette


Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? : constats et recommandations. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 377–394). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N., Lemire, J. et Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras et Lemay L. (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 21–81). Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 289–376). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l'effet des services de garde ? Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l'enfant.État des connaissances (p. 1–20). Québec.


Bigras, N., Lemire, J. et Eryasa, J. (2011). L'échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L'échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l'expertise des chercheurs et (p. 9–32).


Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité.La coéducation est-elle possible ? (p. 37–58). Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N. (2010). Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance. Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, P. Prévost, M. Régis et L. Brunson (dir.). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur (p. 237–261). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l'enfant pendant la petite enfance. Dans G. Pronovost (dir.) (p. 177–196). Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N., Tremblay, M. et Veillette, S. (2009). Évolution des activités de littératie familiales au court des deux premières années de vie en fonction de l'expérience de garde de l'enfant. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N. et Cantin, G. (2008). Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec. Dans G. Cantin et N. Bigras (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexions et pratiques (p. 193–211). Québec : PUQ.


Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité : point de vue d'éducatrices. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 109–126). Québec : resses de l'Université du Québec.


Bigras, N., Sutton, A., Trudeau, N. et Bouchard, C. (2008). Vocabulaire des enfants âgés entre 8 et 30 mois qui fréquentent un service de garde structuré. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 167–180). Québec : PUQ.


Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Enjeux et défis de la recherche sur les services de garde à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.). La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance. La définir, la comprendre et la. Québec : Presses de l'université du Québec.


Cantin, G. et Bigras, N. (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 94–112). Québec : Éditions Multi-mondes.


Bigras, N. et Japel, C. (2007). Vers un modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs à la petite enfance. Québec : Presses de l'université du Québec.


Bigras, N. Un modèle de soutien à la qualité dans les centres de la petite enfance. Dans C. Japel et N. Bigras (dir.). La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance.La définir, la comprendre et la s (p. 104–132). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bigras, N., Malcuit, G. et Pomerlau, A. (2007). Les centres de la petite enfance. Relation, 719.


Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Les services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec. Journal des professionnels de l'enfance.


Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2006). Les centres de la petite enfance et le développement optimal de l'enfant. Enfance Majuscule, 91, 17–22.
Notes: Numéro spécial : Accueillir la petite enfance, l'expérience du Québec

Openurl imagette


Bigras, N., Malcuit, G. et Pomerlau, A. (2005). Les centres de la petite enfance et le développement optimal de l'enfant. Le Bulletin, 26(3).


Bigras, N. (2005). Scolarisation et apprentissages nuances. Le Bulletin des centres de la petite enfance du Québec, 26(1), 8–10.


Bigras, N. (2004). La qualité des centres de la petite enfance: dois-je m'inquiéter pour mon enfant? Le Bulletin des centres de la petite enfance du Québec, 25(2), 8–9.


Bigras, N. (2004). La qualité en éducation à la petite enfance : enjeux et perspectives en milieux de garde. Le Bulletin des centres de la petite enfance du Québec, 25(1), 10–11.


Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (dir.). (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bigras, N., Gingras, L. et Guay, D. (2012). Utilisation et préférences des familles quant à la garde régulière de leurs jeunes enfants selon l'indice de défavorisation. Montréal : ISQ.

Openurl imagette


Bigras, N. et Bouchard, C. (dir.). (2011). L'échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens ? Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bigras, N., Brunson, L., Régis, M., Prévost, P., Desroches, M. et Théolis, M. (2010). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue : quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bigras, N., Cantin, G. et Brunson, L. (2010). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bigras, N. et Cantin, G. (2008). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques. Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bigras, N. et Lemay, L. (2007). La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance : la définir, la comprendre et la soutenir. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011). Behavior Problems in Early Childhood Daycare : The Role of Structural and Process Quality.
Notes: Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.


Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011). Cooperative Behaviors of 18 and 24 Months old Children in Daycare : Stability and Interaction with Daycare's Quality.
Notes: Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.


Bigras, N., Charron, A., Cantin, G., Fortin, C., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d'enfants qui fréquentent la maternelle.
Notes: XXIIIe congrès international, AIFREF, Italie, Florence, novembre 2010.


Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans Éducation familiale et services à l'enfance. Actes de colloque du XIIIe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence (Italie), 17-19 novembre 2010 (p. 160–164). Florence: Firenze University Press.


Bigras, N., Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Cadoret, G. (2011). Specific Contribution of the Prefrontal Cortex to Cognitive Development : Active Retrieval Versus Monitoring in Children.
Notes: Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.


Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2011). Verbal and Non-Verbal Cognitive Ability of 24 Months Old Toddlers Experiencing 3 Types of Childcare Since Their First Year of Life.
Notes: Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada


Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Adaptative Behaviours of Infant Experiencing different Types of Childcare Since Their First Year of Life.
Notes: Communication par Affiche acceptée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.


Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Are Externalizing Behaviors at 24 Months Modulated by Daycare Attendance, Adaptative Behaviors and Socioeconomic Risks in Infancy?
Notes: Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA


Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Cognitive and Motor Development at 15, 18, 24 and 36 Months for Toddlers in Child Care Services Since Their First Year of Life.
Notes: Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.


Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development.
Notes: Communication par Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA


Bigras, N., Coutu, S., Cantin, G., et al. (2010). Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire.
Notes: Communication présentée au Xllle Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Florence, Italie.


Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Infant Cognitive Development at 18 Months Among Children Attending Daycare since Their First Year of Life : A Comparative Study.
Notes: Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA


Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services.
Notes: Communication présentée au Xllle Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.


Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life.
Notes: Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA


Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009). Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde.
Notes: Communication présentée à l'ACFAS.Ottawa, Canada.


Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie.
Notes: Communication orale 11ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, octobre


Bigras, N. et Cleveland, G. (2008). The Determinants of Child Care Quality in Quebec.
Notes: Paper presented to the Canadian Economics Association Annual Conference. Vancouver, Canada.


Bigras, N. (2007). Le développement des enfants en services de garde éducatifs: état des connaissances. Dans 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières. Canada. Colloque 503, Dix ans après la politique familiale. Quelle est la place des centres de la petite enfance dans la société québécoise ?


Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerlau, A. et Japel, C. (2007). Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois.
Notes: Communication présentée au 9ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières


Dion, J., Auger, M. et Bigras, N. (2013). Les facteurs associés au transfert des apprentissages.


Lemay, L. et Bigras, N.Ministère de la Famille et des Aînés. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en service de garde : mise en relation entre les résultats de Grandir en Qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011. Québec : Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique; Direction générale des politiques.


Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (dir.). (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l'éducation, 38(3), 469–482. http://dx.doi.org/10.7202/1022708ar
Notes: Direction de numéro


Bigras, N. et Gingras, L. (2011). Que préfèrent les parents pour la garde régulière des jeunes enfants?.
Notes: Enquête sur l'utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde 2009, chap. 9, Montréal, Institut de la statistique du Québec (ISQ)


Bigras, N., Pomerlau, A., Séguin, R., Malcuit, G., Japel, C. et Mousseau, M. (2009). Échelle d'évaluation de l'environnement des nourrissons et tout-petits, version révisée.
Notes: Document original de Harms, T., Cryer, D., & Clifford, R. M., (1990). Québec: Presses de l'Université du Québec.


Communications

Communications

  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). «Long-term effects of daycare centre attendance on pragmatic abilities». Communication présentée à la 25th Conference of European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). «Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles». Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L. (2015, juin). «Qualité, universalité et accessibilité des services éducatifs destinés à la petite enfance». Conférence d'ouverture présentée dans le cadre du Communication présentée au 1er colloque de l'Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Saint-Sauveur, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). «Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study». Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Canada.
  • Quiroz, R., Bigras, N., Dion, J. et Doudou, K. (2015, mai). «L'instrumentation de la théorie du programme dans le cadre d'une évaluation participative: Le cas de l'évaluation de l'approche de formation des éducatrices spécialisées en petite enfance». Communication présentée au 36e Congrès de la Société Canadienne de l'Évaluation, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, mars). «Respecting play, but not sustaining it? The "value of play" quality in center-based and home-based childcares». Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Lemire, J., Lemay, L. et Fournier, R. (2015, mars). «A longitudinal study of cognitive development in childcare: The role of protection factors at 4-, 5- and 7-years-old». Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). «From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives». Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education, Honolulu (HICE), États-Unis.
  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2015, janvier). «Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review». Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). «Mediation or moderation? Mechanisms through which childcare quantity; type and quality influence children's externalizing and internalizing behaviours». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Grèce, Crète.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014, septembre). «Parent-early childhood educator relations during the transition to kindergarten in marginalized neighbourhoods: a narrative multi-case study». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Crète, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). «Interactions supporting children's play in childcare and their relationship to children's development in childcare characteristics». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Crète, Gèce.
  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). «Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). «Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • April, J., Sinclair, F. Lanaris, C., Bigras, N., Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014) «Qualité relationnelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Nadon, M., April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). «Conditions d'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé : un regard sur l'environnement éducatif». Communication présentée à la Journée de la recherche de l'UQO, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014). «Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children's externalizing and internalizing behaviors». Comunication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014). «Pilot study of the effects of the Learn differently program targeting families and their children being monitored for parental negligence». Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). «Computer use and television viewing: Links between cognitive development, SES background and childcare attendance for four-year-old children». Communication présentée au 23e Congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Tallin, Estonie.
  • Bigras, N. (2013, juin). «Intervention précoce de qualité, quels principes d'efficacité?» Présentation sur invitation dans le cadre du colloque Langagez-vous, Grenoble, France.
  • Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2013, mai). «Conférence d'ouverture. L'apprentissage et le développement de l'enfant en jeu pendant la petite enfance». Communication présentée au 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Bigras N., Lemay L. et Bouchard C. (2013, mai). «La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs». Communication présentée au 81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
  • Lemire, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). «Petite enfance, services de garde éducatif et développement des enfants. État des connaissances». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Symposium. «Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lemire, J., Bigras, N. et Tremblay, M. (2013, mai). «Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Cantin, G., Bigras, N., Coutu, S., Brunson, L. et Bouchard, C. (2013, mai). «Approche centrée sur la famille : étude de cas de pratiques novatrices d'un milieu d'accueil de jeunes enfants au Québec». Communication au congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Services de garde et développement moteur». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Coutu, S., Théorêt, J., Dubeau, D., Bigras, N. et Cantin, G. (2013, mai). «La socialisation des émotions dans les services de garde». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L. Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013, avril). «Parental expectations of their children's development: A validation study». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennal meeting, Seattle, États-Unis.
  • Bigras, N. et Lemay L. (2012, juillet). «Current knowledge about daycare attendance and children's development : Review and implications for the future». Communication présentée au colloque International Innovation in ECE. A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). «Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée au 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République Tchèque.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012, juin). «Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children's vulnerability and childcare type». Communication présentée à la 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République Tchèque.
  • Bigras, N., et Lemay, L. (2012, mai). «Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent». Communication présentée au 80e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lemire, J. et Pichette-Desmarais, A. (2012, avril). «Parental stress and daycare attendance: Does quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée au Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
  • Bigras, N., Lemire, J. et Tremblay, M. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's cognitive development». Communication présentée à la 10 th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012, janvier). «Current knowledge about daycare attendance and children's development: Literature review and implications for the future». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's motor development». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Bigras, N. et Cleveland, G. (2011, mai). «Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec». Communication présentée au 79e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Bigras, N., Lemire, J., Eryasa, J., Laliberté, G. et Latreille, A. (2011, mai). «Le rôle de l'expérience de garde dans le développement cognitif et socio affectif de l'enfant de 4 ans, un jalon essentiel à la réussite éducative». Communication présentée au 79e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2011, mars). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S., (2011, mars). «Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare's quality». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Canada, Québec, Montréal.
  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011, mars). «Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Québec.
  • Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2011, mars). «Specific contribution of the prefrontal cortex to cognitive development: active retrieval versus monitoring functions in children». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., et Brunson, L. (2010, novembre). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services». Communication présentée au Xllle Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C., Coutu, S. et Tremblay, M. (2010, novembre). «Les problèmes de sommeil comme mécanisme sous-jacent aux comportements internalisés et externalisés d'enfants de 2 ans fréquentant des services de garde». Communication présentée au XXIIIe Congrès international, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Italie, Florence.
  • Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Dubeau, D., Émard, M.-J. et Lemay, L. (2010, novembre). «Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire!» Communication présentée au XXIIIe Congrès international, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Italie, Florence.
  • Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C., Bigras, N. et Coutu, S. (2010, novembre). «Les pratiques de littératie familiale de parents d'élèves de maternelle». Communication présentée au 13e colloque international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, Florence, Italie.
  • Bouchard, C., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Blain-Brière, B., Charron, A., Cantin, G. et Eryasa, J. (2010, novembre). «Le rôle de la famille et du service de garde dans le langage des enfants de quatre ans». Communication présentée au 13e colloque international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, Florence, Italie.
  • Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services». Communication présentée au Xllle Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Bigras, N., Coutu, S., Cantin, G. et al. (2010). «Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire». Communication présentée au Xllle Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Florence, Italie.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). «Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy?» Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA. Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010, mars). «A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services». Communication présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). «Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life». Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). «Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
  • Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010, janvier). «Early childhood educator's use of language-support practices with 4-yer-old children». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). «Contribution of maternal and paternal expectations about infant development to cognitive development». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, janvier). «Adaptative behaviours of infant experiencing different types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). «Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life : a comparative study». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). «A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
  • Brunson, L., Chagnon, F. et Bigras, N. (2009, juin). «Creating and supporting learning communities». Communication présentée à la 12e Biennial Conference on Community Research and Action, États-Unis, New Jersey, Montclair.
  • Bigras, N., Brunson, L., et Parent, M. (2009, mai). «Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde». Communication présenté au 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009, avril). «Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life». Affiche présentée au 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel. C. (2009). «Étude comparative du dveloppement cognitif des enfnats fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie». Communication présentée au 11e Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
  • Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009). «Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde». Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Bigras, N. et Cleveland, G. (2008). «The determinants of child care quality in quebec». Commuication présentée au Canadian Economics Association Annual Conference, Vancouver, Canada.
  • Cleveland, G. et Bigras, N. (2008, mai). «The determinants of child care quality in Quebec». Communication présentée à la Canadian economics association annual conference, Canada, Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerlau, A. et Japel, C. (2007). «Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois». Communication présentée au 9e Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
  • Bigras, N. (2007). «Le développement des enfants en services de garde éducatifs: état des connaissances». Communication présentée au 75e Congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières. Canada.
  • Bouchard, C. et Bigras, N. (2006, mai). «Regards multiples sur la formation en éducation à la petite enfance. Connaître pour mieux soutenir le développement de l'enfant». Communication présentée au 74e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Réalisations

Réalisations

Distinctions

Prix et distinctions

  • Mention d'honneur pour l'excellence des résultats académiques au doctorat en psychologie à l'UQAM
  • Premier rang au concours CRSH 2012, comité éducation
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Intra-UQÀM
2014-...: comité inter facultaire de l'institut santé et société, UQAM
2014-...: comité de programme de la maitrise en didactique, FSÉ, UQAM
2012-15: directrice du programme particulier du certificat destiné aux premières nations
2012-15: comité évaluation recherche projet étudiants (CERPÉ3), UQAM
2012-15: membre du comité de programme du doctorat en éducation, UQAM.
2010-14: membre du comité de programme des certificats en éducation à la petite enfance, UQAM.
2009-12: membre du comité de la recherche de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM
2007-08: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-06: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-08: directrice des programmes de certificat en petite enfance, UQAM.
2002-05: Membre du comité de programme des certificats en éducation en milieu de garde et de soutien pédagogique dans les centres de la petite enfance de l'UQAM.
2002-05: Membre du comité de révision de programme des certificats en petite enfance de l'UQAM.


Externe à l'UQÀM
2015-2016: Comité scientifique du projet petite enfance grande importance (AQCPE),
2014-2015: Comité d'experts en matière d'interventions préventives favorisant le développement optimal des enfants suivis dans les SIPPE,
2012-2014: Comité expert sur le temps écran mis en place par la direction de la santé publique,
2013-2014: Membre du Comité consultatif de l'enquête Grandir en Qualité 2014: Enquête québécoise sur la qualité des services de garde 2014,
mars 2013: Comité expert sur le développement global de l'enfant, Ministère de la Famille à la direction du développement des enfants,
mars 2013: Validation scientifique du cadre de référence sur le jeu actif du Ministère de la Famille Gazelle et Potiron,
jan-juin 2013: Comité d'expert sur la famille et l'Éducation dans le but de valider les contenus de la future politique Nationale de prévention, Ministère de la Santé et des Services sociaux.