07.jpg

Thomas Berryman

Photo de Thomas Berryman

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : berryman.thomas@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5643

Local : N-4490

Domaines d'expertises

  • Éducation relative à l'environnement
  • Éducation à la nature
  • Histoire de vie
  • Histoire de la pensée écologique
  • Enfants et environnement

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Continuités, ruptures et transformations des représentations de la nature et des relations entre les humains et la nature dans l'histoire de l'éducation primaire au Québec

    L'école expose toujours les enfants à une certaine vision du monde et les aide à s'en construire une. Ces visions ne sont pas les même dans le temps. Elles changent. Celles du passé nous apparaissent parfois étranges. Or, celles actuelles deviendront bientôt du passé. Elles seront peut-être étranges, comme celle qui fait de la Terre un réservoir de ressources qu'il nous faut gérer durablement par une économie de marché. Alors que les changements accélèrent dans le monde où nous vivons, les représentations de la nature et des relations entre les êtres humains et la nature sont aussi influencées. L'école et son curriculum sont ainsi soumis à diverses forces dont on ne comprend pas toujours bien les origines. Comment aider les éducateurs à être les héritiers, les interprètes et les critiques auxquels les convient les orientations pour la formation des enseignants? En guise de réponse, cette recherche vise à approfondir la compréhension que nous avons des représentations de la nature et des relations entre les humains et la nature dans l'histoire du Québec. À partir d'une analyse de contenu des principaux programmes d'études primaire depuis 1861 ainsi que d'un échantillon de manuels scolaires, cette recherche vise à identifier des continuités, des ruptures et des transformations dans ces représentations. La synthèse en résultant aidera à mieux comprendre les évolutions et à faire des choix plus délibérés au lieu de ne répondre qu'aux tendances lourdes dans l'air du temps.

  • Child and Nature : Striving for Reciprocity Between Children's Health and the Health of Biodiversity

    The main goals of this critical literature review are to: 1) Establish the current state of knowledge on the on the various benefits for children's health and development through contact with nature; 2) Understand the benefits for the conservation and sustainable use of biodiversity than can be associated with various experiences in contact with nature by children; 3) Explore `reciprocity' including ways in which children can act for biodiversity; 4) Identify inspiring and promising policies applicable at various scales.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)
  • Les amis de la montagne, parc du Mont-Royal
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Preneveau-Poirier, Jessica. (2015). Les représentations de la nature et des relations à la nature dans un corpus d'albums de littérature pour la jeunesse québécois du début du XXIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9646.

  • Dulude, Marion. (2015). L'agriculture urbaine : une voie pour cultiver une transition écologique en éducation supérieure. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Thibault, Geneviève. (2015). Analyse critique du programme de formation de l'école québécoise en matière d'adaptation scolaire et d'éducation relative à l'environnement. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Guérard, Annie. (2014). Représentations sociales des forêts québécoises et controverses socio-environnementales : enjeux de savoir, de pouvoir et de genre autour des relations humain-nature. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Chapitre de livre

    Berryman, Tom et Lucie Sauvé. 2012. « The languages and discourses of education, environment and sustainability ». Dans, B. Stevenson et al (Eds). International Handbook of Research in Environmental education. AERA & Routledge. (à paraître en décembre).

    Berryman, Tom. 2011 « S'émanciper du maître mètre, de l'Homme qui mesure et manipule ». Dans, Barbara Bader et Lucie Sauvé (Éds.). Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. p. 45-101. Presses de l'Université Laval.

    Sauvé, Lucie et Tom Berryman. 2009. « Challenging a 'Closing circle' : Alternative Research Agendas for the ESD Decade ». Dans, B. Chalkley, M. Haig, and D. Higgitt, D. (Eds). Education for Sustainable Development - Papers in Honour of the United Nations Decade for Sustainable Development (2005-2014). p. 229-232. New York : Routledge.

    Sauvé, Lucie, Tom Berryman et Renée Brunelle. 2008. « Tres décadas de normatividad internacional para la educación ambiental : Una crítica hermenéutica del discurso de Naciones Unidas ». Dans, É. González Gaudiano, (coord.). Educación, medio ambiente y sustentabilidad. Once lecturas críticas. p. 25-52. Mexico : Siglo XXI editores en coedición con la Universidad Autónoma de Nuevo León.

    Berryman, Tom et Patrick Charland. 2005 « Êtres de formation et de savoirs croisés. Mise en contexte, table-ronde « La formation en éducation relative à l'environnement : construction, partage et transfert de savoir ». Dans, L. Sauvé, I. Orellana, et É. van Steenberghe. Éducation et environnement : un croisement de savoirs. ». p. 105 107. Montréal : Cahiers scientifiques de l'ACFAS, no 104. Textes présentés lors d'un colloque tenu en mai 2004 à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du 72ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir-ACFAS.

    Sauvé, Lucie, Tom Berryman et Carine Villemagne. 2005. « Terre en ville, terre en vue : une pédagogie de l'appartenance ». p.191-211. Dans, G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau et A. Moneyron. (dir.). Habiter la Terre : Écoformation terrestre pour une conscience planétaire. Paris : L'Harmattan.

    Berryman, Tom. 2000. « Relieving Modern Day Atlas of an Illusory Burden : Abandoning the Hypermodern Fantasy of an Education to Manage the Globe ». Dans, A. Jarnet, B. Jickling, L. Sauvé, A. Wals et P. Clarkin (dir.). A Colloquium on the Future of Environmental Education in a Postmodern World ? Proceedings of an On Line Colloquium held in October 1998. p. 88-96. Whitehorse : Yukon College et Canadian Journal of Environmental Education.

  • Articles scientifiques

    Berryman, Tom. 2011-2012. « Éducation scolaire et exil de l'habitant : quels ancrages éducatifs pour l'habitabilité. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 10.63-82.

    Berryman, Tom. 2008. « Éducation, systèmes de formation et développement durable : histoires, textes et actions ». Pour, no 198, 54-61.

    Sauvé, Lucie, Tom Berryman et Renée Brunelle. 2007. « Three Decades of International Guidelines for Environment-Related Education : A Critical Hermeneutic of the United Nations Discourse ». Canadian Journal of Environmental Education, 12, 33-54.

    Berryman, Tom. 2006-2007. « Des pistes pour institutionnaliser l'éducation relative à l'environnement dans la trajectoire obligatoire de la formation initiale à l'enseignement primaire ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 6,137-158.
    Sauvé, Lucie, Renée Brunelle et Tom Berryman. 2006. « Educar para el debate. Politicas nacionales y educación ambiental ». Trayectorias,8 (20-21), 74-88.

    Berryman, Tom. 2005. « Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 5, 65-86.

    Sauvé, Lucie et Tom Berryman. 2005. « Challenging a 'Closing Circle' - Alternative Research Agendas for the ESD Decade ». Applied Environmental Education and Communication, 4(3), 229-232.

    Sauvé, Lucie, Renée Brunelle et Tom Berryman. 2005. « Influence of the Globalized and Globalizing Sustainable Development Framework on National Policies Related to Environmental Education ». Policy Futures in Education, 3(3).

    Berryman, Tom. 2003. « L'éco-ontogenèse : les relations à l'environnement dans le développement humain - d'autres rapports au monde pour d'autres développements ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 4, 207-228.

    Sauvé, Lucie et Tom Berryman. 2003. « Researchers and Research in Environmental Education : A Critical Review Essay on Mark Rickinson's Report on Learners and Learning ». Environmental Education Research, 9(2), 167-180.

    Sauvé, Lucie, Tom Berryman et Renée Brunelle, R. 2003. « Environnement et développement : la culture de la filière ONU ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 4, 33-55.

    Berryman, Tom. 2002. « Lessons from Outside the Zoo : Nature, Education and Environmental Literacy ». Pathways : The Ontario Journal of Outdoor Education, 14(1), 27-29.

Communications

Communications

  • « La nature éducative: exploration des relations entre nature, nature humaine, nature de l'enfance et société ». Midis-recherche. Faculté des sciences de l'éducation. UQAM. 18 octobre 2012.
  • « Respirant et coeur battant pour un humanisme socialement et écologiquement critique ». XIXe Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. 27 septembre 2012.
  • « Trajets et projets en éducation relative à l'environnement ». Séminaire du Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté, UQAM, 12 juin 2012.
  • « Le contact des jeunes avec la nature : Enjeux, causes et pistes d'action ». Avec Pierre Fardeau. Projet « Destination nature », AQPERE. Cegep de Rosemont, 23 mai 2012.
  • « Nature, enfants et sociétés : esquisse d'une histoire des identités et des engagements normés dans l'école québécoise ». Avec Lidia Guennaoui. ACFAS, Montréal, 9 mai 2012.
  • « La nature d'Homo sapiens sapiens : quelles voies pour des constructions identitaires et des engagements écologiquement viables? ». ACFAS, 8 mai 2012.
  • « Children, Nature and Health: Exploring the State of Knowledge and Policies to Sustain Mutual Health ». Avec Anne-Isabelle Cuvillier. Convention sur la diversité biologique. Montréal 2 mai 2012.
  • « Espèce humaine, société, être humain et santé socio-écologique : risques et espoirs ». Université Populaire Hochelaga Maisonneuve. Montréal, 6 mars 2012
  • « Les dimensions anthropologiques du rapport au monde ». Avec Pierre Fardeau. Groupe Sortir !. Réseau École et Nature, Parc Naturel Régional de Vosges du Nord, 10 janvier 2012.
  • « Conversation on Biodiversity and Health », paneliste du Side event» du 15e (SBSTA) de la Convention sur la diversité biologique. Montréal, 9 novembre 2011.
  • « Jeunes, nature, société et écologie : déclin ou renouveau ». Avec Pierre Fardeau. Table jeunesse du MDDEP. Québec. Midi conférences, 24 octobre 2011.
  • « Naviguer les courants grâce aux contre-courants : Les perspectives de la rétrospective pour la prospective ». Colloque du doctorat en éducation du réseau de l'UQ. Saint-Paulin.17-19 août 2011,
  • « Éduquer autrement? Conjuguer des approches personnalistes, sociales et écologiques pour diversifier l'éducation à la biodiversité ». Rendez-vous Accord Canada France. Montréal. 24-25 mars 2011.
  • « L'environnement : une histoire de vie ». Communication présentée lors de l'Assemblée générale annuelle. Les Amis de l'environnement de Brandon. Saint Gabriel de Brandon. 6 février 2011
  • « Et si un tel enjeu était d'ordre ontogénique ». Communication présentée lors d'un Cercle d'apprentissage, Ville de Montréal, Biodôme de Montréal, 20 janvier 2011.
  • « Sous l'EDD, la plage : exploration du potentiel pédagogique en dehors des voies pavées par le discours dominant ». Journée scientifique. SupAgro Florac. Montpellier. 16 décembre 2010.
  • « Science et planète font-elles bon ménage ». Café scientifique présenté par la Musée Armand-Frappier. 19 octobre 2010.
  • « Le grand portage : une allégorie et des métaphores porteuses ». Colloque Alimentation, environnement et santé : Un défi d'éducation. Université du Québec à Montréal, 15 octobre 2010.
  • « Éducation scolaire et exil de l'habitant : quels ancrages éducatifs pour l'habitabilité. Colloque « Habiter ». Ifrée. La Rochelle. 24 et 25 juin 2010.
  • « Pour un être fini dans un monde fini, quelles approches éducatives? ». Colloque « inter-institutions » des Muséums nature de Montréal. Biodôme de Montréal, 18 janvier 2010.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.