01.jpg

Christian Bégin

Photo de Christian Bégin

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : begin.christian@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3849

Local : N-6620

Domaines d'expertises

  • Persévérance et abandon dans les études aux cycles supérieurs
  • Stratégies d'apprentissage et méthodes d'étude
  • transfert théorie pratique
  • enseignement des stratégies d'apprentissage
  • relation d'encadrement aux cycles supérieurs

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lavertu, Nancie. (2015). Conception de la réussite scolaire chez des élèves de quatrième et cinquième secondaire inscrits en option art dramatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8126.

  • Hénault, Paul Germain. (2013). Identification de la provenance des connaissances mobilisées par les étudiants au baccalauréat en kinésiologie dans un contexte de résolution de problèmes lors de situations d'intervention en stage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5594.

  • Cloutier, Danielle. (2013). Stratégies d'apprentissage et variations de performance : du passage de la théorie à la pratique des étudiantes en techniques d'orthèses visuelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5624.

Publications

Publications

Bégin, C. et Gérard, L. (2013). The role of supervisors in light of the experience of doctoral students. Policy Futures in Education, 11(3), 267–276.

Openurl imagette


Bégin, C. et Palkiewicz, N. (2011). Pour une approche globale et intégrée de l’encadrement. Pédagogie collégiale, 24(3), 10–17.

Openurl imagette


Bégin, C. (2010). Compte rendu du livre de D. Barbeau, Interventions pédagogiques et réussite au cégep : méta-analyse. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 268–269.

Openurl imagette


Bégin, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l'éducation, 34(1), 47–67.

Openurl imagette


Bégin, C. (2004). Faire de deux rives, un continent ou créer un tout plus grand que les parties : présentation synthèse de l'atelier. Revue CAPRES. Récupéré de http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_uqam_juin_04.shtml.
Notes: Texte de la communication présentée dans le cadre du colloque CEFRES-CAPRES intitulé : La réussite étudiante en enseignement supérieur : Agir dans et en dehors de la salle de cours : Des ponts à bâtir?


Palkiewicz, N. et Bégin, C. (2004). Le monitorat de programme à l'UQAM : une évaluation des effets sur la persévérance des étudiantes et des étudiants. Revue CAPRES. Récupéré de http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_uqam_juin_04(2).shtml.


Bégin, C. (2001). Apprivoiser le retour aux études : un atelier pour étudiants adultes. Revue CAPRES. Récupéré de http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_uqam_fev01.shtml.


Bégin, C. (1992). Le rôle de l’attention et de la concentration dans les études. Pédagogie collégiale, 5(3), 16–17.

Openurl imagette


Bégin, C. (2014). Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (p. 213–234). Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).


Bégin, C. (2013). Les problèmes de production et de progression des étudiants : des impacts pour l’accompagnement des mémoires et des thèses. Dans M. Frenay et M. Romainville (dir.). L’accompagnement des mémoires et des thèses (p. 41–56). Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.


Bégin, C., Bujold, J. et Bonin, S. (2012). La démarche PROSPERE et l'abandon à la maîtrise : une transposition de la recherche vers l'intervention. Dans M. Romainville et C. Michaut (dir.). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (p. 231–254). Bruxelles : De Boeck.


Bégin, C., Michaut, C., Romainville, M. et Stassen, J.-F. (2012). Structure et organisation de l’enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et Suisse. Dans M. Romainville et C. Michaut (dir.). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (p. 12–32). Bruxelles : De Boeck.


Bégin, C. (2007). Le doctorat : un savoir-faire au-delà des disciplines. Dans M. Bruneau et A. Villeneuve (dir.). Traiter de recherche création en art : entre la quête d’un territoire et la singularité des parcours (p. 377–414). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Bégin, C. et Ringuette, M. (2005). L'étendue de nos actions. Dans P. Chenard et P. Doray (dir.). L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur (p. 223–240). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bégin, C. (1997). Soutien et aide aux études avancées : programme d’interventions. Dans L. Langevin et L. Villeneuve (dir.). L’encadrement des étudiants : un défi du XXIe siècle (p. 336–349). Montréal : Éditions Logiques.


Bégin, C. (2014). Le retour aux études au cégep ou à l’université. Montréal : Éditions Caractère.

Openurl imagette


Bégin, C. (1995). Devenir efficace dans ses études : cahier d'activités. Laval : Beauchemin Chenelière Éducation.

Openurl imagette


Bégin, C. (1992). Devenir efficace dans ses études. Laval : Beauchemin Chenelière Éducation.

Openurl imagette


Bégin, C. (1995). Aider à devenir efficace dans ses études : guide d'accompagnement. Laval : Beauchemin Chenelière Éducation.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.