06.jpg

Anderson Araújo-Oliveira

Photo de Anderson Araújo-Oliveira

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : araujo-oliveira.anderson@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5004

Local : N-4450

Domaines d'expertises

  • Intervention éducative
  • Didactique des sciences humaines et sociales
  • Analyse des pratiques d'enseignement
  • Formation initiale en milieu de pratique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais

Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. en éducation (Université de Sherbrooke, 2010)
Maîtrise ès Arts en en sciences de l'éducation (Université de Sherbrooke, 2005)
Baccalauréat en pédagogie (UEFS-Brésil, 2001)
Diplôme de Magistério (École normale) (Brésil, 1996)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Analyse des dispositifs didactiques mis en ¿uvre dans les pratiques de futurs enseignants du primaire

    Chercheur: Anderson Araújo-Oliveira Organisme subventionnaire: FRQSC-Établissement de nouveaux chercheurs Période: 2012-2016

  • Pratiques des formateurs en stage dans l'accompagnement au développement d'une perspective didactique chez des futurs enseignants

    Chercheur: Anderson Araújo-Oliveira, Glorya Pellerin et Lily Bacon Organisme subventionnaire: UQAT, Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Période de réalisation: 2012-2016

  • Place et rôle des matériels didactiques dans les pratiques des futurs enseignants.

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliveira, Glorya Pellerin, Ridha Najar, Carlo Prévil et Lily Bacon Organisme subventionnaire: UQAT, Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Période de réalisation: 2012-2016

  • Apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants

    Chercheur: Maria-Lourdes Lira-Gonzales et Glorya Pellerin (UQAT), Anderson Araújo-Oliveira et Simon Collin (UQAM) Organisme subventionnaire: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, 4 500$) Période de réalisation: 2014-2016

  • : L'enseignement des sciences humaines au primaire: Quelles pratiques des enseignants?

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliveira Organisme subventionnaire: UQAM, Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PARFARC) - Volet 1: Nouveaux chercheurs Période de réalisation: 2014-2017

  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, défis et méthodes

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliveira (UQAM), Isabelle Chouinard, Glorya Pellerin, Maria-Lourdes Lira-Gonzales et Oscar Labra (UQAT) Organisme subventionnaire: Université du Québec, Fonds de développement académique du réseau (FODAR) Période de réalisation: 2014-2017

  • Un portrait de la recherche en didactique, ses forces et ses contributions

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliveira (UQAM), Pascal Grégoire (UQAT), José Carlos Libâneo (UFG), Alejandra Morales (Universidat Alberto Hurtado) Organisme subventionnaire: Université du Québec, Fonds de développement académique du réseau (FODAR) Période de réalisation: 2016-2017

  • Les après-midis scientifiques de l'ERAPP (transfert de connaissances)

    Chercheur: Anderson Araújo-Oliveira et Isabelle Chouinard Organisme subventionnaire: UQAT, Fonds de pédagogie universitaire Période: 2012-2016

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)
  • Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)
  • Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Membre de l'Association mondiale en sciences de l'éducation (AMSE)
  • Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG)
  • Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS)
  • The history education network (THEN)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Araújo-Oliveira, A. (2015). Instruir, socializar e qualificar : o ensino de ciências humanas e sociais na encruzilhada da tripla missão socioeducativa da escola quebequense. ESC – Educação, Sociedade & Culturas, 44, 49–66. Récupéré de http://www.fpce.up.pt/ciie/sites/default/files/ESC44_Araujo.pdf.


Froelich, A., Lenoir, A., Lenoir, Y. et Araujo-Oliveira, A. (2014). Entre développement économique et quête de cohésion sociale : le contexte des finalités d’instruction, de socialisation et de qualification de l’école québécoise. Recherches sur les pratiques d’enseignement, (5), 70–84. Récupéré de http://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/fichiers/Bulletin/Bulletin_5-VF3.pdf.
Notes: Bulletin de la CRCIE


Araújo-Oliveira, A. (2013). O olhar da pesquisa em educação sobre o lugar e o papel dos saberes escolares disciplinares nas práticas docentes de professores e futuros professores : conseqüências para o ensino e para a formação docente. Pró-posições, 24(1), 19–27. Récupéré de http://www.scielo.br/pdf/pp/v24n1/v24n1a02.pdf.


Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2013). Optimiser les occasions d’analyse réflexive des futurs enseignants : regards sur une expérience de formation à l’aide des TIC. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(2), 46–63. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.176.


Araújo-Oliveira, A. (2012). Finalités éducatives sous-jacentes aux pratiques des futurs enseignants du primaire : le cas de l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec. Phronesis, 1(4), 84–97. http://dx.doi.org/10.7202/1013239ar.


Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2012). Formar futuros professores em regiões longínquas : um dispositivo inovador de supervisão a distância com auxílio das TIC. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 179–193. Récupéré de http://www.rinace.net/riee/numeros/vol5-num3/art11.pdf.


Araújo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lisée, V. (2012). Relações entre práticas docentes de futuros professores do ensino primário e material escolar : análise de uma experiência de utilização de recursos de tecnologias da informação e da comunicação (TIC). Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 133–145. Récupéré de http://www.rinace.net/riee/numeros/vol5-num3/art08.pdf.


Lebrun, J., Lenoir, Y., Araújo-Oliveira, A., Morin, M.-P. et McConnell, A.C. (2011). Characteristics and contributions of school subjects at the elementary level : results of a survey of pre‐service elementary teachers from four Québec universities. Educational Review, 63(2), 159–177. http://dx.doi.org/10.1080/00131911.2010.531532.


Araújo-Oliveira, A., Lenoir, Y., Morales-Gomes, A. et McConnel, A.C. (2011). Práticas interdisciplinares no ensino primário : concepções de professores e futuros professores no Québec. Educação e sociedade, 32(117), 1125–1145. Récupéré de http://www.scielo.br/pdf/es/v32n117/v32n117a13.pdf.


Lebrun, J., Hasni, A. et Araújo-Oliveira, A. (2011). Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines. Recherches en éducation, (12), 98–108. Récupéré de http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no12.pdf.


Lebrun, J., Araújo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2010). L’enseignement-apprentissage des sciences humaines : quelles finalités, quelles difficultés et quelles compétences professionnelles? Résultats d’une enquête auprès de futurs enseignants québécois du primaire. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 33(1), 1–30. Récupéré de http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE33-1/CJE33-1-LebrunEtAl.pdf.


Araújo-Oliveira, A. (2009). Desafios e obstáculos da pesquisa em educação para a transformação das práticas pedagógicas. Educação : Revista do Centro de Educação, 34(3), 617–632. Récupéré de http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=117112620014.
Notes: « Descargar PDF »


Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). La introducción del concepto de competencia en el análisis didáctico de las prácticas de enseñanza : el caso de la enseñanza de ciencias humanas en la educación básica de Quebec. Pensamiento educativo, 44-45(2), 211–235. Récupéré de http://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/documents/Pensamiento_educativo_44-45.pdf.


Araújo-Oliveira, A., Lebrun, J. et Lenoir, Y. (2009). Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 32(2), 285–316. Récupéré de http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE32-2/CJE32-2-AraujoEtAl.pdf.


Araújo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2008). Análise de práticas docentes na documentação científica de língua inglesa, francesa e portuguesa : resultados de duas meta-análises. Educere et educare : revista de educação, 3(5), 151–165. Récupéré de http://e-revista.unioeste.br/index.php/educereeteducare/article/view/1121/1989.


Lenoir, Y., Hasni, A., Larose, F., et al. (2007). La interdisciplinariedad y la formación de los profesores : resultados de dos investigaciones. Pensamiento educativo, 41(2), 255–276. Récupéré de http://pensamientoeducativo.uc.cl/index.php/pel/article/view/426/874.
Notes: Titre français : L’interdisciplinarité et la formation à l’enseignement: analyse de résultats de deux recherches


Araújo-Oliveira, A. (2014). Pourquoi enseigne-t-on les sciences humaines et sociales au primaire? Dans M.-C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p. 175–196). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2014). Quels enseignement et apprentissage des sciences humaines au primaire treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise? Dans M.-C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p. 1–15). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lenoir, Y., Maubant, P., Lebrun, J., et al. (2011). Des zones d'ombre dans l'analyse des pratiques d'enseignement. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants (p. 91–127). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Morales-Gómez, M.A., Araújo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2011). El discurso de futuros profesores de primaria sobre los materiales didácticos en Quebec : utilización de los materiales didácticos en el contexto de la reforma curricular actual. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et S.V. Knudsen (dir.). Local, national, and transnational identities in textbooks and educational medias (p. 272–281). Utrecht, Pays-Bas : IARTEM. Récupéré de https://iartemblog.files.wordpress.com/2012/03/x_conference_textbooks_iartem_155x235_hd.pdf.
Notes: 10th International Conference on Textbooks and Educational Media


Araújo-Oliveira, A., Lisée, V., Lenoir, Y. et Maubant, P. (2011). Planification des savoirs d’enseignement chez des futures enseignantes du primaire au Québec : résultat d’une enquête par entrevues. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants (p. 129–155). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lebrun, J. et Araujo-Oliveira, A. (2011). Savoirs scolaires disciplinaires et compétences : quelles articulations entre ces deux dimensions dans les pratiques d'enseignement au primaire? : le cas de l'enseignement des sciences humaines au Québec. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants (p. 23–57). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Araújo-Oliveira, A. (2011). Utilização de materiais didáticos no ensino das ciências humanas e sociais no primário : o caso de uma futura professora em contexto de formação prática. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et S.V. Knudsen (dir.). Local, national, and transnational identities in textbooks and educational medias (p. 127–135). Utrecht, Pays-Bas : IARTEM. Récupéré de https://iartemblog.files.wordpress.com/2012/03/x_conference_textbooks_iartem_155x235_hd.pdf.
Notes: 10th International Conference on Textbooks and Educational Media


Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). La planification des apprentissages par cycle. Dans J. Lebrun et A. Araújo-Oliveira (dir.) (p. 229–246). Montréal : Chenelière éducation.


Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). La planification des situations d’enseignement-apprentissage. Dans J. Lebrun et A. Araújo-Oliveira (dir.). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques (p. 247–267). Montréal : Chenelière éducation.


Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). Les sciences humaines au primaire au Québec depuis 1959 : brève rétrospective historique. Dans J. Lebrun et A. Araújo-Oliveira (dir.). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques (p. 5–26). Montréal : Chenelière éducation.


Araújo-Oliveira, A. (2008). El actor al centro de la investigación sobre las prácticas docentes : determinantes y repercusiones sobre las prácticas de formación docente. Dans M.B.L. Pardo, M.C.B. Galzerani et M.A.C. Lopes (dir.). Una nueva cultura para la formación de maestros : es posible? (p. 141–157). Porto : Legis.


Araújo-Oliveira, A. (2008). O olhar da pesquisa em educação sobre a multidimensionalidade subjacente às práticas pedagógicas. Dans I. Fazenda (dir.). O que é interdisciplinaridade? (p. 53–64). São Paulo : Cortez.
Notes: Titre français : Le regard de la recherche en éducation sur la multidimensionalité sous-jacente aux pratiques enseignantes


Lenoir, Y., Hasni, A., Lebrun, J., et al. (2007). L’utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec : résultats de quinze ans de recherche. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: CD-ROM


Araújo-Oliveira, A., Lisée, V., Lenoir, Y. et Lemire, J. (2006). Connaissance et utilisation des manuels scolaires québécois : ce qu’en disent des futures enseignantes du primaire. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes (p. 301–308). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Araújo-Oliveira, A. (2015). Intervention éducative en sciences humaines au primaire et matériels didactiques. Vivre le primaire, 28(3), 27–29. Récupéré de http://www.aqep.org/wp-content/uploads/2015/03/vivre-le-primaire-283.pdf.
Notes: Automne 2015


Larouche, M.-C., Araújo-Oliveira, A. et Fillion, P.-L. (2015). L’univers social au primaire, un domaine à la dérive? Enjeux de l’univers social, 11(3), 4–6.


Araújo-Oliveira, A. (2014). La fin justifie-t-elle les moyens? Vivre le primaire, 27(2), 16–17.

Openurl imagette


Araújo-Oliveira, A. (2012). L’enseignement de l’univers social et la nécessité de problématiser les apprentissages. Traces : revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 50(1), 13–18. Récupéré de http://sphq.recitus.qc.ca/vieux/IMG/pdf/ARRAUJO.pdf.


Araújo-Oliveira, A. (2011). Caractéristiques des pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l’enseignement primaire au Québec. L’intervention éducative, 9(1), 26–27.


Larouche, M.-C. (dir.) et Araújo-Oliveira, A. (dir.). (2014). Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Openurl imagette


Lebrun, J. (dir.) et Araújo-Oliveira, A. (dir.). (2009). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques. Montréal : Chenelière éducation.

Openurl imagette


Araújo-Oliveira, A. (dir.). (2013). Entre saberes e práticas docentes – dossiê. Pro-posições, 24(1). Brésil : UNICAMP. http://dx.doi.org/10.1590/S0103-73072013000100002
Notes: Direction du numéro thématique de la revue; Rédacteur invité


Araújo-Oliveira, A. (2011). Problématiser les apprentissages en univers social. Webéducation. Récupéré de http://www.webeducation.ca/
Notes: Document téléaccessible à l’adresse : http://www.webeducation.ca/ (recherche par titre)


Communications

Communications

  • Araújo-Oliveira, A. et Chouinard, I. (2015). A análise de práticas profissionais como objeto de estudo: Olhar crítico sobre as atividades desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du Colloque Análise de práticas profissionais em profissões relacionais: Problemas, desafios e métodos. Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire face aux (in)cohérences des orientations et prescriptions ministérielles. Communication présentée dans le cadre du Ier Colloque scientifique de l'ERAPP, 8 mai.
  • Mantha, Y. et Araújo-Oliveira, A. (2015). La participation de l'élève à la vie démocratique de l'école comme moyen de développement de la conscience citoyenne: enjeux et défis pour les pratiques des enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du Ier Colloque scientifique de l'ERAPP, 8 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: recension des écrits. Communication présentée dans le cadre des midi-rencontres du CREAS. Sherbrooke, 16 avril.
  • Chouinard, I. et Araújo-Oliveira, A. (2015). Les après-midis scientifiques de l'ERAPP ou comment développer un espace favorable au développement de la recherche. Communication présentée dans le cadre des Diners-causeries du Service de pédagogie universitaire de l'UQAT. Rouyn-Noranda, 26 mars.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire face aux changements curriculaires: Bilan de 10 ans de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque Análise de práticas profissionais em profissões relacionais: Problemas, desafios e métodos. Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). Análise de práticas docentes na pesquisa em didática das ciências humanas e sociais: Contextos, ângulos de análise, quadros de referência e metodologias. Communication présentée dans le cadre du Tenth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Université de Split, Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2014). Que sont les sciences humaines devenues au primaire? Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social (AQEUS). Trois-Rivières, 16-17 octobre.
  • Araújo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2014). Promover a análise reflexiva dos futuros professores com auxílio das TIC: Resultados de uma experiência de formação utilizando um fórum Internet. Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas". Porto, 19-20 février.
  • Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. et Lira-Gonzalez, M.-L. (2014). Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas". Porto, 19-20 février.
  • Araújo-Oliveira, A. (2014). Un modèle d'analyse pour caractériser les pratiques d'enseignement effectives en sciences humaines et sociales au primaire. Communication présentée dans le cadre du cours DDD7030 - Collecte et traitement de données qualitatives en didactique. Montréal, 24 février.
  • Araújo-Oliveira, A. (2013). Análise do discurso de futuros professores relativo à importância do ensino das ciências humanas e sociais no primário. Communication présentée dans le cadre du V Simposio Internacional de Didáctica de las Ciencias Sociales en el ámbito Iberoamericano: «Historia e identidades culturales». Barcelone, 29 mai - 1er juin.
  • Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2013). Optimiser les occasions d'analyse réflexive des futurs enseignants par l'accompagnement à distance à l'aide des TIC. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 2-3 mai 2013.
  • Araújo-Oliveira, A., Herbet, M. et Gagnon, Y. (2013). La notion d'instruction et de socialisation chez les enseignants du primaire de l'Abitibi-Témiscamingue. Communication présentée dans le cadre de la rencontre de l'Équipe ISEP-CI (Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire: une comparaison internationale), Bruxelles, 16-18 septembre.
  • Araújo-Oliveira, A. (2013). Pourquoi enseigner les sciences humaines au primaire? Points de vue des futurs enseignants de l'enseignement primaire. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec, 6-10 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. et Vachon, J.-F. (2013). Tendances actuelles de la recherche québécoise portant sur l'enseignement des sciences humaines au primaire. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec, 6 10 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2012). L'intervention éducative en sciences humaines et sociales chez les futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec. Communication présentée dans le cadre de la 1re Conférence de l'Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Rome (Italie), 1er-3 septembre.
  • Araújo-Oliveira, A. (2012). Un modèle d'analyse pour caractériser les pratiques d'enseignement effectives en sciences humaines et sociales. Communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès mondial de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Reims (France), 3-8 juin.
  • Bacon, L., Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2012). Pratique des formateurs en stage dans l'accompagnement au développement d'une perspective didactique chez les futurs enseignants. Communication présentée dans le cadre du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières, 14-18 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2010). La problématisation des apprentissages en sciences humaines et sociales vue à travers les pratiques d'enseignement de futurs enseignants du primaire au Québec. Communication à présenter dans le cadre du XVIe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, 31 mai-4 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2010). La place des savoirs dans les pratiques effectives en sciences humaines et sociales de futures enseignantes du primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec. Communication à présenter dans le cadre du XVIe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2009). Analyse de pratiques d'enseignement en univers social chez de futurs enseignants du primaire en processus de formation pratique à l'enseignement. Communication présentée dans le cadre du Ve Congrès de l'Association pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG), Bromont, 17 octobre.
  • Araújo-Oliveira, A. (2009). El análisis de las prácticas de futuros profesores de primaria frente a la utilización del manual escolar en ciencias humanas. Communication présentée dans le cadre du 10th International Conference textbooks and educational media, Saint-Jacques de Compostelle, 3-5 septembre.
  • Lebrun, J., Araújo-Oliveira, A. et Hasni, A. (2009). Situation, problématisation et disciplines scolaires: analyse des cadres de référence privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l'enseignement des sciences et des sciences humaines. Communication présentée dans le cadre du Symposium «Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement-apprentissage au miroir de la pluridisciplinarité. Dialogues entre théories, empirie et pratiques». Onzièmes rencontres du Réseau REF, Nantes, 17-18 juin.
  • Araújo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lisée, V. (2008). La place des savoirs d'enseignement dans les pratiques effectives de futures enseignantes du primaire au Québec. Communication présentée au XVe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech, 2-6 juin.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2013.
  • Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012.
  • Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), 2010
  • Prix d'excellence en éducation - Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, 2009
  • Prix Jeune chercheur de l'année, Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ), 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2006
  • Prix d'engagement au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante/Centre de recherche sur l'intervention éducative (2004)
  • Prix d'engagement au CRIE, Centre de recherche sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de fin de thèse, 2009)
  • Bourse d'études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse du Fonds de valorisation des travaux étudiants, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2009
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de doctorat, 2005)
  • Bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l'intervention éducative - CRIE (2005)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2004).
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2002)
  • Bourse d'exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux (2002-2003)
  • Bourse d'études, Organisation des États américains - OEA (Bourse de maîtrise 2002-2004)
  • Bourse d'initiation scientifique, Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS)/ Núcleo de pesquisa e extensão em psico-educação e saúde Brasil-Canadá (NUBRAC) (2000-2002)
  • Bourse d'initiation scientifique, Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) (1998-2000)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.