08.jpg

Michel Allard

Département de didactique

Poste : Professeur associé

Courriel : allard.michel@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-6151

Local : N-4205

Domaines d'expertises

  • Musées
  • Éducation muséale
  • Histoire de l'éducation
  • Didactique des sciences humaines
  • Didactique de l'histoire

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Vadeboncoeur, Guy. (2003). La relation entre les agents d'éducation scolaire et les agents d'éducation muséale dans le cadre d'une collaboration entre le musée et l'école. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Meunier, Anik. (2002). La mise en scène des objets ethnographiques: analyse de l'influence éducative de différentes mises en exposition. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • FILIATRAULT, LISE. (1995). LES EFFETS DE DEUX APPROCHES EDUCATIVES SUR L'APPRENTISSAGE DE CONCEPTS ET LA MANIFESTATION D'HABILETES INTELLECTUELLES CHEZ DES ENFANTS DE LA MATERNELLE VISITANT UN MUSEE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Paetsch, Barbel. (2003). Eduquer par l'art public: le Monument à Maisonneuve du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SAUCIER, LOUIS. (1998). IDENTIFICATION DES FACTEURS INFLUENCANT L'ABANDON DES ETUDES PAR LES ETUDIANTS INSCRITS A UN PROGRAMME DE MAITRISE EN EDUCATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • FOREST, LINA. (1994). OBSERVATION DES HABILETES INTELLECTUELLES MISES EN OEUVRE CHEZ DES ECOLIERS DU DEUXIEME CYCLE DU PRIMAIRE AU COURS DE DIFFERENTES SITUATIONS VECUES AU MUSEE D'HISTOIRE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ABINACLE, SOLA. (1994). L'EXERCICE D'IMITATION AU SERVICE DE L'EXPRESSION ECRITE DANS L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS AU SECONDAIRE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • FRECHETTE, CLEMENCE. (1994). LES EFFETS DU PROGRAMME PREVENTIF DE LA VIOLENCE DU DEPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE DE L'HOPITAL GENERAL DE MONTREAL AUPRES D'ELEVES DU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GAUTHIER, CHRISTINE. (1993). L'EVOLUTION DES PROGRAMMES D'ETUDES DES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES PUBLIQUES CATHOLIQUES FRANCOPHONES DU QUEBEC(1841-1992) ET LEUR PREOCCUPATION MUSEALE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.