Bannière FSE Département de didactique

Le LabMÉCAS lance trois jeux vidéo

Trois chercheurs du Laboratoire mobile pour l'étude des cheminements d'apprentissage en science (LabMécas), les professeurs Patrice Potvin et Martin Riopel, ainsi que François Boucher-Genesse, étudiant à la maîtrise en éducation, ont lancé, le 29 septembre dernier, trois nouveaux jeux vidéo destinés à des élèves de niveau secondaire, afin de les aider à mieux comprendre les notions de physique apprises en classe. Les jeux Mécanika, Mécanique Animée et SpatioPet ont été développé en partenariat avec CREO, une entreprise québécoise qui produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique, dirigée par la diplômée en communication Caroline Julien.«Ces trois jeux complémentaires ne se substituent pas à l'enseignement scolaire des principes de physique, mais ils fournissent aux enseignants des outils extrêmement intéressants et faciles à utiliser», précise Patrice Potvin, directeur du LabMécas et professeur au Département d'éducation et pédagogie.

L'étudiant à la maîtrise François Boucher-Genesse a pour sa part présenté brièvement les résultats d'une étude visant à évaluer l'impact des jeux sur les apprentissages des élèves. «Nous nous sommes aperçus que même sans la supervision d'un professeur, en jouant à Mécanika, les jeunes ont appris plus rapidement les concepts de physique mécanique, et ce, de manière plus autonome, explique-t-il. La recherche démontre également que les élèves ont mieux retenu ces concepts, même un mois après avoir reçu la théorie et joué au jeu. Ils ont aussi eu plus de plaisir à apprendre !»

Selon Caroline Julien, présidente de CREO, les résultats de l'équipe de Patrice Potvin dépassent les attentes. «Les résultats nous permettent de voir que le jeu peut stimuler la réussite éducative tout en étant motivant.»

Martin Riopel, professeur au Département d'éducation et pédagogie, a souligné un aspect important du projet Physica «Je crois que ce qui est vraiment unique et intéressant dans le projet Physica, c'est la combinaison des expertises provenant du milieu de la recherche scientifique sur l'apprentissage et des entreprises spécialisées dans les jeux vidéo.»

Les jeux Mécanika, Mécanique animée et SpatioPet sont disponibles gratuitement sur la plateforme de jeux Physica de Science en jeu (CREO), qui s'inspire des populaires mondes virtuels pour stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences. La plateforme de jeux Physica, qui attire 35 000 visites par mois, a été réalisée avec la collaboration du Fonds Inukshuk et du Fonds des médias du Canada.

On peut d'ailleurs lire un article dans le journal L'UQAM sur le jeu Mécanika à l'adresse suivante : www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=936