Babillard

Maitrise en éducation, profil enseignement au secondaire

Ce programme vise autant à former de futurs chercheurs qu’à offrir une spécialisation à des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Basée sur l’expertise d’un regroupement de professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation, la formation se veut un carrefour interdisciplinaire des nouveaux savoirs dans plusieurs champs d’études.

Consulter la description du programme sur le site du Registrariat

Voir le site Web du programme

Faire une demande d'admission

Programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES)

Vous êtes un spécialiste dans votre discipline et vous désirez enseigner ou vous enseignez déjà dans un collège ou à l’université ? Vous avez un peu d’expérience en enseignement ou pas du tout ? Vous n’avez reçu aucune formation en enseignement ou vous avez déjà suivi quelques cours en pédagogie, mais vous désirez en savoir davantage sur le métier d’enseignant au postsecondaire ?

Le PCPES existe pour vous ! Il vous offre une base de connaissances professionnelles en pédagogie de l’enseignement supérieur telles que les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’intégration des connaissances, la pratique réflexive.

Le programme est basé sur une philosophie, des compétences et des contenus qui suivent différents modèles ancrés dans une approche socioconstructiviste de l’enseignement. Il est composé de plusieurs cours et d’un stage de formation à l’enseignement dans un cégep ou dans une université.

Pour en savoir davantage, consulter l’onglet PROGRAMME.

Consulter la description du programme sur le site du Registrariat

Faire une demande d'admission

Programmes de certificat

  • Certificat en éducation à la petite enfance (formation initiale) (4634)
    Ce programme s’adresse aux éducatrices en services de garde qui détiennent de l’expérience mais qui n’ont pas de formation spécifique dans le domaine. Il leur permet d’acquérir des connaissances, des habiletés et des attitudes de base liées aux caractéristiques, aux besoins et au développement de l’enfant, à la famille, aux milieux de garde et au rôle d’éducateur.
  • Certificat en éducation à la petite enfance (perfectionnement) (4635)
    Ce programme permet d'approfondir le champ des connaissances dans le domaine de la petite enfance ainsi que d'accroître la maîtrise des compétences professionnelles de l'éducatrice par le développement, l'enrichissement et le perfectionnement des attitudes et des habiletés requises pour la mise en application du programme éducatif.
  • Certificat en éducation préscolaire et enseignement primaire (perfectionnement)
    Ce programme vise la maîtrise de disciplines à enseigner au préscolaire et au primaire et à amener les étudiants-enseignants à s'engager individuellement ou collectivement dans leur processus de formation en vue de mettre à jour et d'enrichir leur pratique professionnelle par des activités intégrées.
  • Certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs (4046)
    Ce programme prépare les étudiants à assumer le rôle et les responsabilités liées au soutien pédagogique (agents pédagogiques et agents de conformité) au sein d'un centre de la petite enfance ou d'un bureau coordonnateur de services de garde en milieu familial.

 

Faire une demande d'admission